Le Prince de Hombourg de Heinrich Von Kleist

écrit par admin
le 12/02/2015
Le Prince de Hombourg de Heinrich Von Kleist

LE RÊVE D’UN RÊVE, installation vidéo sur Le Prince De Hombourg, du 22 février au 20 mars 2015 à la salle des Pieds Légers au Théâtre de Liège

L’exposition
Le groupe Officine K (Igor Renzetti, Alessendra Solimene et Lorenzo Bruno) propose une installation vidéo, en parallèle au spectacle, pour plonger le visiteur dans l’univers chimérique du Prince de Hombourg. Le spectateur est entrainé dans le tourbillon des combats oniriques du héros somnanbule et se voit transporter en ce point où les frontières entre la réalité et la vison éthérée finissent par disparaître…

Extrait de la présentation du projet 
En entrant dans la salle, nous avons la sensation d’avoir violé un espace privé, comme si nous nous étions glissés dans la chambre de quelqu’un. En réalité, dès les premiers pas dans la pièce, nous comprenons que nous nous trouvons dans un lieu vraiment atypique. Le bruit de la pierre qui couvre le sol fait deviner les dimensions de l’espace, nous avons la sensation de marcher le long d’une allée. Les images qui envahissent l’espace commencent à apparaitre sur une grande toile étendue sur le sol, comme la couverture d’un lit trop petit. À nos oreilles arrivent les échos d’un discours amoureux à peine chuchotés. De la peau émerge une lumière aveuglante. (…)
Nous savons alors ne pas être dans l’intimité de la chambre de quelqu’un, mais dans l’intimité de sa pensée, dans la représentation de son esprit, où il se réfugie. Nous faisons l’expérience de ses rêves et de ses souvenirs, comme ils se présentent à lui, parfois clairs, parfois cachés au fond d’un tiroir…

Le Prince de Hombourg de Heinrich Von Kleist, mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti. Du dimanche 15 au vendredi 20 mars 2015 à la salle de la Grande Main au Théâtre de Liège.
En hommage à Jean Vilar, le mythique « Prince de Hombourg », monté en 1951 par le fondateur du festival d’Avignon avec Gérard Philipe et Jeanne Moreau, ouvre l’édition 2014 dans la cour d’honneur. Le Théâtre de Liège n’est pas peu fier de cette coproduction dont les costumes sont créés par les talentueuses et minitieuses couturières de ses ateliers. Une distribution flamboyante, sous la baguette du formidable metteur en scène Giorgio Barberio Corsetti, interprète l’histoire de ce jeune Prince surpris, à l’aube d’une importante bataille, en pleine crise de somnambulisme. L’esprit encore embué, il transgresse le plan d’actions, lance l’assaut et remporte la victoire. Son oncle, chef de l’Etat et de l’armée, souhaite que son indiscipline soit punie de façon exemplaire. La cour martiale se prononce pour l’execution. Raison des sentiments contre raison d’Etat, obeissance ou aliénation à la loi, liberté d’un sujet ou d’un individu : cette ultime pièce de Kleist continue d’interroger les conflits de l’âme comme les règles de notre société. Malgré les thématiques épineuses qu’il brasse, ce spectacle épouse à merveille les mots de Jean Anouilh : « c’est un chef d’œuvresolaire »

Infos pratiques
Théâtre de Liège
www.theatredeliege.be
ou 32+ (0)4 342 00 00
Accessible aux heures d’ouverture de la billetterie – Entrée libre.
Du mardi au samedi de 12h à 18h + les soirs de représentation.

Contacts au Théâtre de Liège
Marjorie Gilen (Communication, Théâtre de Liège) :
m.gilen@theatredeliege.be +32 (0)4 344 71 78

Adresse
Théâtre de Liège – Place du 20 Août 16 – 4000 Liège

  • Le Prince de Hombourg de Heinrich Von Kleist
734 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.