Nous faisons semblant d’être quelqu’un d’autre de Shani Boianjiu – Editions Laffont.

écrit par patrickthibaut
le 01/09/2014
Nous faisons semblant d etre quelqu un d autre de Shani Boianjiu   Editions Laffont.

Un premier roman coup de poing, singulier et provocateur, par une nouvelle voix de la littérature.

Camarades de classe depuis l'école primaire, trois jeunes Israéliennes fantasques cherchent des dérivatifs à leur ennui dans un village près de la frontière ou rien ne se passe, sinon le pire. Sarcastique et autoritaire, Léa donne les règles du jeu, entraînant l'espiègle Yaël et la sombre Avishag. La fin de leur scolarité signe la fin de leur insouciance. Propulsées dès dix-huit ans dans le monde monotone et brutal de l'armée pour effectuer leur service militaire, elles se collettent avec toute la violence d'un pays en état d'alerte permanent. Léa est postée à un check point en Cisjordanie,

Avishag sert dans une unité de combat chargée de surveiller la frontière égyptienne et Yaël entraîne les soldats au maniement des armes. Chacune tente de traverser à sa manière ces terribles années. Portrait implacable d'une génération perturbée, ce roman initiatique met en lumière la difficulté universelle d'être jeune et de forger son identité.

Shani Boianjiu est née en 1987 à Jérusalem et a grandi en Galilée, dans le village de Kfar Vradim, proche des frontières syrienne et libanaise. Après deux ans dans l'armée, elle a étudié à Harvard dont elle est sortie diplômée en 2011. Nous faisions semblant d'être quelqu'un d'autre est son premier roman.

www.laffont.fr – 324 pages – 22,00 €.

  • Nous faisons semblant d etre quelqu un d autre de Shani Boianjiu   Editions Laffont.
469 lectures
User default img
patrickthibaut