Les Costumés de Venise aux Jardins d'Annevoie
Pour la quatriième fois en région Namuroise, les costumés Vénitiens ont visité les somptueux Jardins d'Annevoie le week-end du 19 et 20 avril ainsi que le lundi 21.
La grande parade des costumés de Venise s’est déroulée autour du petit canal, du XVIIIème siècle. Et cela valait le déplacement. Le cadre est unique. Les jardins ont été aménagés à partir de 1758 par Charles-Alexis de Montpellier. Trois styles s’y côtoient, le français avec un mot d’ordre la symétrie, l’italien avec ses effets de surprise et l’anglais, dans le mouvement du retour à la nature. Les jardins sont classés patrimoine majeur de Wallonie. Et l’eau y coule, paisiblement, depuis 250 ans.
Le temps d’une journée, on se serait vraiment cru à Venise. Les costumés étaient tous plus resplendissants les uns que les autres et dégageaient leur part de mystère. Dès le matin, ils erraient librement aux abords du château, surprenant les visiteurs déjà nombreux dès les premières heures d’ouverture.
C’était Venise à notre porte. Une occasion rêvée pour flâner et beaucoup en ont judicieusement profité.
Je ne peux que conseiller aux photographes motivés de se lever tôt afin de pouvoir faire des photos de profil dans des conditions techniques idéales, les costumés ayant alors le temps de se prêter aux demandes polies des photographes.
En effet il convient d'éviter le public venant massivement l'après-midi.
Les costumés circulent en groupe lors de la grande parade de 14h30 à 16 heures lors de chacune des 3 journées, il est alors plus difficile de faire des photos. C'est également la cas lorsqu'ils circulent librement de manière individuelle au terme de la parade car ils sont alors trop entourés.
Comme il y a 2 ans nous avons été ravi de voir que les costumés ont eu accès au château, il était alors possible de les prendre en photo sur le balcon juste devant la pièce d'eau entourant le château.
Ceci dit je vous conseille vivement de prendre rendez-vous l'an prochain pour la 5ème édition car en effet nos "Vénitiens" changent de costume, vous ne verrez donc jamais deux fois la même chose!
Si cette 4ème édition a fait l'objet de près de 13.000 entrées aux Jardins d'Annevoie il doit probablement y avoir une bonne raison...
La conjonction du choix du site parfaitement entretenu et des prestations artistiques de nos costumés se pliant de bonne grâce aux demandes du public semble être l'explication la plus plausible.
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.