La Zélande, une escapade agréable chez nos voisins hollandais
Beste vrienden, welkom in Zeeland, een heel mooie streek in Nederland! Puur natuur!
Aux embouchures du Rhin, de la Meuse et de l'Escaut, les provinces de Hollande-Méridionale et de Zélande offrent sur la mer du Nord une succession d'îles et d'estuaires: c'est la région du Delta.
Trois ans après le raz de marée de 1953, deux solutions furent proposées pour éviter le renouvellement de semblables catastrophes : rehausser les digues anciennes ou barrer les bras du delta. Ce dernier projet fut adopté par le Sénat en 1958, les travaux ont duré 32 ans. Quatre barrages principaux dont deux avec écluses, face à la mer du Nord, et plusieurs barrages secondaires, situés en arrière, ferment les estuaires. L'ensemble des barrages raccourcit la côte de 700 km, créant des réservoirs d'eau douce.
Après le contournement d'Anvers et de Bergen op Zoom, Hellegatsplein, situé au carrefour où Haringvliet , Hollands Diep et Volkerakmeer se rejoignent, est une île artificielle. Nous empruntons ensuite le Grevelingendam, digue-barrage entre Schouwen-Duiveland (Zélande) et Goeree-Overflakkee (Hollande-Méridionale). La construction du quatrième barrage du Plan Delta, de 6 km de long, a commencé en 1958. Il isole le Grevelingenmeer de la mer du Nord.
Notre première visite en Zélande (île de Schouwen) est Zierikzee, petit port situé face au Zeelandbrug. De jolis moulins à vent, d'anciennes portes dont la porte Nobel, deux ponts à bascule, de nombreuses demeures du XVIe au XVIIIe siècles, le quai du port. Zierikzee peut être conseillé pour une balade bien agréable et pour le point de départ de promenades sur l'Escaut oriental.
Stormvloedkering in de Oosterschelde, route de 8 km entre Schouwen Duiveland et Noord Beveland, est la plus grande partie des travaux du plan Delta . Les piliers de 30 à 40m de haut, faits de béton, pèsent 18 000 tonnes. L'intérieur creux est rempli de sable après l'installation. Les lames de 42m de long ont une hauteur de 6 à 12 m.
Après Domburg, première station balnéaire traversée dans l'île de Walcheren, nous arrivons à notre destination de séjour, Westkapelle, à l'Hôtel Fletscher Zuiderduin Beachhotel****, établissement confortable, idéalement situé derrière un magnifique cordon de dunes.
A cinq minutes, se trouve le petit village de Zoutelande, souvenir de jeunesse de vacances à mobylette en formule camping. De Babbel (celui qui parle beaucoup), café sympathique face à l'église gothique des XIIIe et XVIe siècles.
Au retour, faisons un arrêt à Middelburg. La ville ancienne est entourée de canaux et de fossés marquant les limites de son enceinte fortifiée. Deux moulins de rempart du XVIIIe siècle s'y dressent encore. L'Hôtel de Ville du XVe siècle se dresse majestueusement sur le Markt (Grand-Place). Un beffroi de 55m, cantonné de quatre clochetons, domine l'ensemble. L'Abbaye du XIIe siècle est aujourd'hui le siège du gouvernement provincial de Zélande.
Les bois, les landes, les dunes ou les marais sont signalés "Natuurmonumenten". Quant aux bois appartenant à l'Etat, ils sont gérés par le Staatsbosbeheer, une sorte de Département Nature et Forêts, et souvent aménagés pour les loisirs.
La région de Ierseke est renommée pour les moules (mosselen). Les huitres et les moules de Zélande sont servies pratiquement partout. La traditionnelle soupe aux pois verts (erwtensoep) est appréciée, notamment en hiver. Les amateurs de poissons et fruits de mer seront ravis de visiter la Zélande. Comme dessert, les Zeeuwse babelaars (les Zélandais qui discutent sans cesse) sont des caramels durs au beurre salé.
Smakelijk eten dus!
N'oublions pas la bière hollandaise, pils, trappiste...le genièvre (jenever) jeune ou vieux, op uw gezondheid, avec déguster avec sagesse.
La Zélande peut être conseillée pour une courte escapade, un séjour plus long en camping, village de vacances ou hôtel. L'offre touristique zélandaise est de qualité.
Goede reis naar Zeeland!
José Burgeon