Genève sans dessus dessous – Editions Slatkine.

écrit par patrickthibaut
le 18/09/2014
Geneve sans dessus dessous   Editions Slatkine.

5 Fictions Policières…

De Golay Eric, Jaquet Corinne, Jorand Luc, Klopmann André, Mamboury Sandra.

Cinq passionnés de polars. Une joyeuse bande. Tous proposent ici une histoire noire ayant pour cadre Genève. Manière pour eux de célébrer le bicentenaire de la police genevoise sur le mode littéraire. C’est Pierre Maudet qui a pris l’initiative de les réunir. Le ministre de la police en personne. Instructions? Pas d’instructions ! Liberté totale. A chacun son style, son époque et ses personnages. Voici cinq nouvelles enlevées, inédites et bien contrastées.

Eric GOLAY – l’historien – nous entraîne dans les rebondissements d’un drame qui s’est déroulé à Genève voici près de deux cents ans. Vraiment ? En retrouvant son père, Anne plonge dans une affaire qu’elle croyait fictive. Mais tout le monde le sait : la fiction, parfois, rejoint la réalité.

Corinne JAQUET – la populaire – visite le zoo d’Aïre en 1937. On retrouve un nettoyeur en mauvaise posture. Mort. Fils de gendarme, le jeune Marcel mène l’enquête derrière son père. Les hommes peuvent être mauvais témoins, ça oui. Mais les animaux n’oublient rien…

Luc JORAND – l’érudit – se demande qui pouvait en vouloir au vieil Ezéchiel. Et que faisait- il d’ailleurs dans ce parc, ce jour-là ? Serait-ce que… Mais oui ! Sa collection. Fabuleuse. Des centaines de manuscrits du XVIIIe siècle. Une valeur, vous n’avez pas idée.

André KLOPMANN – le polygraphe – fait disparaître un industriel bigot mais pas réglo. Et la chaise de Calvin. Puis un cabinet d’avocat. Invitant à Genève « son» commissaire du Quai des Orfèvres, Solnia, il déroule une fable sociale baignée non de sang, mais d’humour. Noir, bien sûr.

Sandra MAMBOURY – l’effrontée – met en scène une pop star américaine au Stade de Genève fin juin 2014, un amateur de Carambar, un flic boulimique, une comtesse alcoolique. Mais aussi une disparition mystérieuse, un crime dans un parc et… une petite robe noire.

www.slatkine.com – 216 pages – 25,00 CHF.

  • Geneve sans dessus dessous   Editions Slatkine.
573 lectures
User default img
patrickthibaut