Escapade à Nieuwpoort (Nieuport), ville historique et balnéaire

écrit par JoseBurgeon
le 22/03/2014
Nieuwpoort. 1. au bistro

Escapade à Nieuwpoort, ville historique et balnéaire

Welkom in Nieuwpoort !

Nieuport, ville historique, station balnéaire et port de pêche, nous laisse découvrir le plus grand port de plaisance d’Europe du Nord. La « capitale du poisson frais » possède, en outre, un patrimoine architectural intéressant.

En 1163, la cité porte le nom de Novus Portus (Nieuwpoort ou Nouveau Port). Le bras nord de l’Yser s’est progressivement ensablé et le comte Philippe d’Alsace crée une nouvelle bourgade fortifiée aux rues rectilignes. La pêche au hareng constitue la principale ressource à cette époque. Philippe le Hardi fait aménager des remparts en 1385. Près de l’hôtel de ville, se dresse la halle, magnifique édifice néo-gothique et le beffroi, haut de 35m, inscrit en 1999 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La Sint-Laurenstoren ou « Duvetorre » est tout ce qui subsiste de d’une église du XIVème siècle.

Le monument au Roi Albert Ier, en forme de rotonde de 30m de diamètre, au centre de laquelle se trouve la statue équestre du roi Albert Ier. Le complexe d’écluses, connu sous le nom de « De Ganzepoot » (la patte d’oie), situé en face, a joué un rôle majeur lors de la Première Guerre mondiale. L’ouverture des écluses a provoqué l’inondation de la plaine de l’Yser, en octobre 1914. Fin 2014, le centre d’interprétation De Ganzepoot ouvrira ses portes à cet endroit.

Nieuwpoort, c’est aussi une agréable station balnéaire avec sa digue et sa plage de sable fin. Il fait bon circuler à pied ou à vélo à Nieuport, de la Zeedijk au Kaai, par exemple !

La Seastar vous permet, en saison, de découvrir la réserve naturelle « Ijzermonding » (estuaire de l’Yser) en longeant la minque traditionnelle. Vous pouvez combiner une promenade dans la ville avec guide, une promenade sur la plage et dans les dunes, une visite du musée national de la pêcherie « Navigo », la minque, le complexe éclusier, le monument Albert Ier, Veurne ou Diksmuide. Ou encore une journée de plage et farniente, une balade sur la promenade et faire du shopping. Vous pouvez également combiner une croisière de l’Yser avec une découverte du Westhoek. Avant, pendant ou après l’excursion, il est possible de prendre le petit-déjeuner ou le déjeuner, en savourant une délicieuse bière flamande. Smakelijk eten en op uw gezondheid.

Un séjour à Nieuwpoort peut être gastronomique. De nombreux bons restaurants se trouvent sur la digue ou au Kaai. Le Bistro, le Fonteintje ou le Sailors notamment sont de qualité.

Le tram (Kusttram) est un moyen de déplacement facile et agréable, au départ de la gare d’Oostende vers Nieuwpoort.

Notre lieu de séjour B&B Logies Ternier *** moderne, confortable et très accueillant, se trouve à quelque 8 minutes à pied de la station de tram Ysermonde (Victorlaan 11, 8620 Nieuwpoort – 058/23 82 79 -www.logies-ternier.be).

Een prettige reis naar Nieuwpoort !

Info : www.nieuwpoort.be
Hôtel de Ville/Stadhuis
Marktplein 7
8620 Nieuwpoort
tel. + 32 58 22 44 44
fax. + 32 58 22 44 28
info@nieuwpoort.be

  • Nieuwpoort. 1. au bistro
  • Nieuwpoort. 2. au bistro
  • Nieuwpoort. 3. Bed and breakfast Ternier
  • Nieuwpoort.4. ecluse
  • Nieuwpoort.5. mere patrie
  • Nieuwpoort.6. monument roi albert ier
  • Nieuwpoort.7. ecluses
  • Nieuwpoort.8. place du marche
  • Nieuwpoort.9. eglise notre dame
  • Nieuwpoort.10. eglise notre dame
1957 lectures
Portrait de JoseBurgeon
JoseBurgeon