Black Op – Saison 2, Tome 8 de H. Labiano et S. Desberg – Dargaud.

écrit par patrickthibaut
le 22/11/2014
Black Op  Dargaud

Un thriller construit autour du premier choc pétrolier : une plongée haletante dans une BD d'espionnage ultra documentée.

Desberg et Labiano closent de façon magistrale leur plongée au cœur du premier choc pétrolier, révélant comment la CIA, l'OPEP et les multinationales pétrolières réussirent à faire exploser le cours du baril de brut à force de manipulations et de coups tordus. Un thriller d'espionnage phénoménal qui éclaire d'une façon terrifiante les arcanes d'un business mondialisé.

Un thriller d'espionnage effréné sur le premier choc pétrolier.

Né à Bayonne en 1963, Hugues Labiano s'est vite imposé parmi les dessinateurs majeurs de sa génération. Monté à Paris en 1984, après une enfance landaise et un bac d'arts plastiques dans sa ville natale, il a débuté en dessinant pour des fanzines tels que Sapristi et Bulles Dingues. Sa carrière a cependant véritablement démarré en 1988, avec l'illustration d'un Voyage au Cœur de l'Europe du Moyen-Age (scénario de Philippe Brochard, paru chez Hachette Jeunesse), de courtes BD dans les mensuels Circus et Vécu, ainsi qu'un album sur et pour la ville du Havre, aux éditions Dynamik'.

À partir de 1989, il participe au collectif Canal-Choc que dirigent Christin et Mézières aux éditions Alpen, et réalise L'Image disparue et Les Capitaines aveugles en 1990, puis Les Corps masqués en 1991. En 1992, il publie Lune gitane, le premier volume du triptyque Matador, sur un scénario de Gani Jakupi, aux éditions Glénat. Suivront La Part du Feu en 1993 et L'Orgueilleux en 1994. En 1997, pour Dargaud, le scénariste Jean Dufaux l'entraîne sur la Dixie Road, ce qui lui vaudra le Prix de la meilleure série au festival d'Illzach en 2000. L'intégrale de Dixie Road sort en 2004.

Avec Mister George et ses auteurs Rodolphe et Serge Le Tendre, Hugues Labiano inscrit maintenant son nom dans la prestigieuse collection « Signé » du Lombard. Le premier tome de ce troublant thriller parait en 2003 et le tome 2 en 2004. Dès 2005, Labiano s'associe avec Stephen Desberg pour réaliser la série Black Op, dont 6 volumes paraissent aux éditions Dargaud. S'ensuit un dytique intitulé Les Quatre Coins du monde qu'il réalise entièrement. Actuellement, Hugues Labiano continue sa collaboration avec Stephen Desberg sur la saison 2 de Black Op, dont le premier tome paraît en 2014 aux éditions Dargaud.

Né à Bruxelles en 1954, Stephen DESBERG a débuté dans la bande dessinée en écrivant, dès 1976, de courtes histoires complètes pour le journal « Tintin » édité par Le Lombard. Ce n'est toutefois qu'en 1978 que ce disciple de Maurice Tillieux, le créateur de «Gil Jourdan», entame une carrière de scénariste professionnel. À partir de 1980, pour l'hebdomadaire « Spirou » édité par Dupuis, il assure la continuité des aventures de « Tif et Tondu » dessinées par Will, puis crée successivement les personnages de « 421 », « Billy the Cat », « Mic Mac Adam » et « Jimmy Tousseul ».

Après avoir conçu plusieurs albums de ces séries, il s'associe avec le dessinateur Johan De Moor et les éditions Casterman pour imaginer « Gaspard de la Nuit » et, dans le mensuel «(À Suivre...)», les enquêtes de « La Vache ». Cette série humoristique paraît désormais en albums au Lombard dans la collection « Troisième Degré » et y connaît de nouveaux rebondissements sous le titre « Lait entier ». En 1989 et en 1990, dans un registre plus adulte et à nouveau associé à Will pour l'illustration, Stephen Desberg publie deux albums dans la collection « Aire Libre » de Dupuis : « Le Jardin des Désirs » et « La vingt-septième Lettre ».

Scénariste original et aux talents très diversifié, Desberg passe avec autant d'aisance et d'inventivité d'un genre à un autre, des atmosphères fantastiques aux réalités interpellantes comme l'intolérance. En 1996, avec le dessinateur Bernard Vrancken, il exprime ainsi son anti-racisme à travers « Le Sang Noir », une saga romanesque éditée en quatre albums par Le Lombard. Bien que vivant en Belgique, Stephen Desberg est de nationalité américaine et, comme tous les fils de l'Oncle Sam, il est supposé déclarer ses revenus à l'I.R.S. (Internal Revenue Service), l'administration fiscale des USA...

Nul mieux que lui n'était donc habilité à nous instruire du fonctionnement de cette institution. Scénariste de bandes dessinées, il en a tout logiquement fait le sujet original d'une série d'albums de BD. Mis en images par Bernard Vrancken, les épisodes de ce thriller financier très actuel paraissent sous le titre générique de « I.R.$ » dans la collection « Troisième Vague Lombard ». Les États-Unis sont encore présents dans d'autres de ses albums comme « L'Étoile du Désert », un western crépusculaire avec Enrico Marini chez Dargaud, ou « Tosca », un portrait sans complaisance de l'évolution de la mafia américaine avec Francis Vallès chez Glénat. Stephen Desberg est également passionné par les thèmes religieux. Il s'intéresse au monde mythologique des anges et des démons dans « Les Immortels » avec Henri Reculé chez Glénat, et, avec Enrico Marini chez Dargaud, aux énigmes des origines chrétiennes dans « Le Scorpion », une nouvelle saga s'articulant autour d'un flamboyant héros de cape et d'épée dans la Rome du 18e siècle où s'affrontent moines guerriers et cardinaux à l'assaut d'un pouvoir totalitaire.

À l'automne 2003, avec Daniel Koller chez Dargaud, il lance « Mayam », une série de fantasy théologique relatant les voyages d'un diplomate terrien ambitieux sur une planète aux mille et un cultes concurrents. Auteur prolifique, Desberg réalise les scénarios de nombreuses séries, notamment « Miss Octobre », « Sherman » ou encore « Sienna ». En 2014, il se lance dans l'écriture de la deuxième saison de « Black op », une série dessinée par son ami Hugues Labiano.

www.dargaud.com – 48 pages – 13,99 €.

  • Black Op  Dargaud
715 lectures
User default img
patrickthibaut