Vielsalm. Journée portes ouvertes à l'A.R. à Rencheux
Le 26 mai, l’Athénée Royal ouvrait ses portes au public sur le site de Rencheux. L’avant-veille, le souper des anciens servait de préambule à la fête et au 30ème anniversaire de la section « Engins de Chantier ». Pour l’occasion, plusieurs mini-pelles avaient été amenées du site de Ville-du-Bois et exposées sur la cour centrale. Les professeurs avaient organisé un concours en cinq étapes, auquel prirent part des machinistes débutants et expérimentés. Il s’agissait d’exercices d’adresse, suivis par un public attentif.
La section CEC est unique dans la région
Elle couvre les provinces de Liège, Luxembourg et Namur principalement et bénéficie de la collaboration du Fonds de Formation Professionnelle de la Construction.
Cette formation professionnelle d’avenir offre de nombreux débouchés chez les entrepreneurs de travaux publics et privés (routes, carrières, construction). A l’issue du cycle scolaire, il faut encore compter deux années environ pour atteindre la dextérité nécessaire au maniement des engins. Ultérieurement, les diplômés peuvent aspirer à devenir chef d’équipe ou indépendant.
La section est accessible à l’issue d’une quatrième année de l’enseignement secondaire. Le diplôme de sixième professionnelle, les certificats de qualification, de gestion et de formation de base de sécurité pour la construction (VCA) sanctionnent les études.
Le programme comporte des parties théorique et pratique (Ville-du-Bois) en milieu scolaire et des stages sur chantiers au sein d’entreprises. En cinquième année, ils s’étendent sur 3 semaines. En sixième, ils durent 7 semaines.
Renseignements : M. J.-C. Rousseau (080/21.77.66 et gsm 0479/51.49.20) ou M. C. Grogna (0497/08.12.35).
© Texte et photos.
G. Dubois.