Joyeux NOEL et Bonne année avec la peinture sur vitre de Jean-Marie Lesage
Le Republicain Lorrain publié le 22 novembre 2014
Lien vers un article de Gerard BERRON publié en novembre 2014
Lien vers un reportage TV sur nos décorations sur vitrines pour NOEL en novembre 2014
Quelques extraits de La Presse et de la TV qui en parle chaque année depuis 1968
Lien vers notre site
Lien vers les albums des peintures sur vitrines pour NOEL 2013
Lien vers reportage TV sur nos décorations sur vitrines pour NOEL en 2013
Dimanche 16 décembre 2012 RTL TVI a publié au JT de 13h un reportage sur Jean-Marie Lesage en dévoilant les trucs et astuces sur les décorations sur vitrines pour les fêtes de Noël.
Lien vers la Vidéo publiée le 16-12-2012 par RTL TVI
RTL TV a suivit Martine et Jean-Marie Lesage sur Marche puis sur La Roche
Déjà deux reportages d'RTL radio d'Olivier Patzelt étaient proposés aux JT le jeudi 13 décembre 2012
Lien vers la vidéo 1 du JT du jeudi 13 décembre 2012 par RTL TVI
Lien vers la vidéo 2 du JT du jeudi 13 décembre 2012 par RTL TVI
Lien vers la vidéo du JT du 30 novembre 2012 par la TV locale d'Hagondange Info
Lien vers l'article de RTL. Rencontre avec Jean-Marie, qui décore les vitrines pour Noël. Jean-Marie décore les vitrines pour les fêtes de fin d'année; son coup de pinceau lui a permis de décrocher des contrats chez nous mais aussi à l'étranger.
Focus à présent sur un métier porteur en cette période de Noël, Jean-Marie décore les vitrines.
Son coup de pinceau lui a permis de décrocher des contrats chez nous, mais aussi à l'étranger.
Le coup de rouleau rapide et agile. Il décore la vitrine des commerces, en moins d'une demi-heure. Ici, Jean-Marie est un habitué des lieux. 35 ans qu'il égaie la devanture de cette brasserie à La Roche. Une demande expresse du patron à l'approche de Noël. "L'aventure a débuté en 68 quand j'étais encore étudiant. Depuis lors, cela n'a pas arrêté. J'ai commencé à l'époque à faire tout Liège, car j'y étais étudiant. C'est devenu mon métier. J'en vis réellement", confie Jean-Marie à Christophe Clément pour RTL-TVI.
Le patron peut se faire caricaturer
Un métier qui l'emmène partout: en Belgique, en France et au Luxembourg. A son actif depuis un mois et demi, plusieurs centaines de vitrines. Des ?uvres éphémères que Jean-Marie personnalise à l'envie. Le commerçant peut même se prêter volontiers au jeu de la caricature. C'est le cas de Dominique Lobet, patron d'une menuiserie qui a fait appel à l'artiste et qui commente son portrait: "C'est plus que moi, il n'y a pas de souci."
Une signature et c'est fini
Si le climat est trop humide, c'est Christine l'épouse de Jean-Marie qui entre en scène. Rien de tel qu'un coup de sèche-cheveux pour fixer la peinture entre les couches. La menuiserie de Dominique Lobet fournit les châssis de la nouvelle prison de Marche-en-Famenne. Une particularité qui inspire l'artiste: "On va ressortir un père Noël prisonnier et un bonhomme de neige prisonnier. Je me limite aux couleurs jaune et noir comme les prisonniers. Je ne sais pas s'ils le sont en Belgique. Je n’y ai jamais été." Une signature en guise de touche finale. Il reste quelques jours à Jean-Marie pour terminer sa tournée. Une fin de saison que seuls le gel et la pluie peuvent encore gâcher.
Reportage de RTL TVI du 13 décembre 2012
~~~~~~~~~~~~~
Lien vers les albums des peintures sur vitrines de NOEL 2012
~~~~~~~~~~~~~
Archives d'articles de presse sur les vitrines de Noël
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jean-Marie Lesage, décorateur de vitrines ambulant
Artiste des rues
Les Français, qui l’apprécient particulièrement, l’ont promu au titre d’ « artiste des rues ».
Dès novembre et pour deux mois, Jean-Marie Lesage, administrateur à Houffalize de la société qui vous offre la lecture des pages que vous avez sous les yeux, redevient à 100% l’artiste que chacun au fond de soi aurait voulu être.
Bohême et sens de l’humour prennent alors le pas sur le sens des affaires.
Noëlisation
Si « Noëlisation » entre un jour au dictionnaire, ce sera grâce à lui.
Les villes aiment se faire belles alors que la nature devient morose. À l’approche des fêtes de fin d’année, Jean-Marie va mettre de la couleur là où on en a le plus besoin.
Il peint tout ce qui lui passe par la tête, et ça fait pas mal de choses, sur le thème de Noël, de l’hiver, des fêtes de fin d’année. Coupes de champagne, bonshommes de neige, rois mages. Avec des bulles, des carottes, des couronnes et tout et tout…
Son inspiration fébrile, sa maîtrise de la caricature improvisée et son coup de patte taquin ravissent les riverains qui prennent le risque -bien calculé- de voir les vitrines de leur rue métamorphosée en un trombinoscope impertinent.
En passant par la Lorraine, avec ses rouleaux
En 2012, il n’a pas fait qu’y passer, en Lorraine.
Il s’y est longuement attardé, notamment à Hagondange, la ville Carrefour des énergies, coeur de la Moselle.
Soixante-cinq commerçants ont réservé une décoration sur leur vitrine, avait déclaré le maire. Pardon, a calculé l’artiste : bien des commerçants ont au moins deux vitrines, et en tout cas une porte d’entrée vitrée ! Cela va faire près de deux cents sujets à traiter.
Son périple l’a conduit à Luxembourg et dans tout le grand-duché, outre de nombreux endroits des provinces de Luxembourg et de Liège.
Pas que des vitrines : des panneaux publicitaires, les vitrages d’une salle des fêtes, les murs d’une piscine…
Pour les détails techniques, sachez qu’il a recours à des rouleaux beaucoup plus qu’à des pinceaux, que seul le ralenti d’un film permet de comprendre la gestuelle du bras droit éclair qu’il agite depuis 1968, qu’il doit peindre souvent « en miroir » sur la face intérieure des vitrines, et que pour la composition de ses peintures, il a des secrets…
La renommée
Son site sur internet est la clé de tout.
La clé de son carnet de commandes.
La clé de l’intérêt que lui consacrent les médias.
Depuis 1984, des équipes de journalistes l’ont pris comme “sujet” de reportages.
Ce fut encore le cas fin de l’année 2012, pour des émissions retransmises sur RTL radio (2 émissions), RTL TVI (pour le JT), TV5 monde qui couvre le monde entier, avec des reprises de télétourisme de la RTBF actualisées par Guy Lemaire. Plus la radio locale et la télévision du “carrefour de ma Moselle”. Plus la presse écrite…
Toutes ces émissions sont visibles sur le site d’www.levisa.be/jmlesage
cliquer sur “ Presse”.
© René Dislaire
Ardenne Web Magazine • Edition 51 • jeudi 17 janvier 2013 • page 24
~~~~~~~~~~~~
En France , le républicain Lorrain titre"Avec Jean-Marie, les vitrines sont parées pour Noël"
Dans un mois nous fêterons Noël et la semaine prochaine, ce sera la Saint-Nicolas. En ville on aperçoit déjà des changements significatifs. Les illuminations sont en place, et Jean-Marie Lesage décore des vitrines.
http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2012/11/23/avec-jean-marie-les...
Le maire de la ville d’Hagondange a confié à Jean-Marie Lesage la décoration des vitrines de Noël de près de 70 commerçants. On vous laisse vous balader dans les rues avec quelques images des vitrines décorées à la main. La mairie a confié la décoration de 50 panneaux de 2m pour décorer les rues d'Hagondange.
Lien vers 50 panneaux de 2m
~~~~~~~~~~~~~
Une équipe TV d'Envoyé spécial de FR2 a suivi Jean-Marie Lesage dans la région parisienne.
Depuis 1968 Jean-Marie Lesage décore les vitrines des commerçants pour Noël.
Lien vers l'album de 256 photos de vitrines décorées pour Noël 2011
Les petits boulots de Noël
Extrait vidéo du reportage Michel Guétienne, Delphine Prunault et Claire-Marie Denis.
Ils décorent les vitrines. Durant la période des fêtes, le travail ne manque pas.
Lien vers Envoyé Spécial du jeudi 15 décembre 2011
La presse en parle : extraits des articles de presse
Un Houffalois sur France 2
(02/12/2011)
Jean-Marie Lesage apparaîtra bientôt dans un reportage d’ Envoyé spécial sur Noël
HOUFFALIZE Décorateur de vitrines pour Noël, Jean-Marie Lesage était de passage dans la banlieue parisienne, il y a quelques jours. Une journée de travail en Île de France qui n’est pas passée inaperçue ! Le Houffalois et son épouse, Martine, ont été suivis par une équipe d’Envoyé spécial !
Le reportage sera diffusé sur France 2 le 15 décembre. C’est le centre socio-culturel des Chênes d’Ermont qui a passé commande sur le site web de l’artiste caricaturiste. Coiffeuse, boulanger, pharmacien se sont prêtés au jeu. Les vitres du centre culturel, du PMU et même de La Poste ont aussi été peintes au gré de son imagination.
“Il y a toujours un lien entre la décoration et l’activité commerciale ou autre”, précise l’artiste. “La caricature est entourée d’un décor de Noël.”
À 61 ans, Jean-Marie Lesage a plus de 40 ans de décoration de vitrines au compteur ! “J’ai toujours été passionné par la peinture et le dessin. À 12 ans, j’ai proposé à des commerçants houffalois de décorer leurs vitrines pour les Fêtes de fin d’année. Ils étaient ravis du résultat. En 1968, j’ai décidé d’en faire mon métier. À l’époque, j’étais encore étudiant à Saint-Luc, à Liège. En quelques jours, j’ai décoré 300 vitrines de la cité ardente.”
Depuis, chaque année, cette passion dévorante le pousse sur les routes d’Europe de la mi-novembre à la fin décembre. Un mois et demi de travail acharné, à un rythme soutenu. Partout, son coup de pinceau rapide et efficace surprend et enchante.
Pendant que Jean-Marie est à l’oeuvre, Martine s’occupe des contacts avec la clientèle et de la compta. “Mon bureau, c’est la voiture”, souligne-t-elle. “En général, on dort à l’hôtel. Il arrive que l’on soit hébergé dans la famille. Pendant un mois et demi, on vit un peu comme des clochards.”
Reste que, financièrement, ce nomadisme est plutôt rentable. Des associations de commerçants, des grandes chaînes de magasins et des particuliers font appel à l’artiste aux doigts d’or. Son carnet de commandes est bien rempli !
Nadia Lallemant
Lien vers © La Dernière Heure 2011
Houffalize: Jean-Marie Lesage à "Envoyé Spécial
Décorateur de vitrines pour Noël, le Houffalois Jean-Marie Lesage a été suivi par une équipe d'Envoyé Spécial, à Ermont, dans la banlieue parisienne. A découvrir, sur France 2, le jeudi 15 décembre, dans le reportage "Du Boulot pour Noël"
Nadia Lallemant
Publié le 30/11 à 17h21
Père Noël, cadeaux, bonhommes de neige décorent depuis quelques jours les vitrines de la ville d'Ermont, dans la banlieue nord de Paris.
Des décorations de Noël et des caricatures signées par un artiste de la province de Luxembourg: Jean-Marie Lesage de Houffalize!
Le Houffalois a été suivi par une équipe d'Envoyé Spécial. Il figure dans la galerie de portraits du reportage "Du Boulot pour Noël" qui sera diffusé sur France 2, le 15 décembre prochain.
Prolongez l'info dans La Meuse Luxembourg de ce jeudi.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La presse en parle : extraits des articles du Journal de Ham du jeudi 26 novembre 2009.
« Jean-Marie Lesage est revenu, pour la troisième fois, égayer plusieurs vitrines de commerces de Ham, Muille-Villette et Sancourt. En quelques coups de pinceau, il a exprimé la joie de Noël » .
« Avec sa bouille resplendissante de joie, ses yeux toujours espiègles, son éternel bonnet rouge qui lui donne l’allure d’un Père Noël, sans oublier son tutoiement facile, Jean-Marie Lesage, 59 ans, n’a pas changé. Son débit de paroles est resté très rapide. Ses coups de pinceau se succèdent également à la vitesse de l’éclair. Car, vraiment, cet artiste belge est épatant. Sollicité par l’Union des partenaires économiques de la région hamoise (UPERH) pour décorer vingt-huit vitrines de Ham, Muille-Villette et Sancourt, à l’approche des fêtes de fin d’année, l’homme montre une promptitude folle, ce vendredi 13 novembre, pour réaliser un décor hivernal, des bonshommes de neige, un Père Noël, le tout accompagné de petits clins d’œil pleins d’humour adressés à l’enseigne concernée, parfois même au responsable du lieu ».
« Toujours avec sa femme ».
« L’homme, qui dessine depuis l’âge de douze ans, émerveille jusqu’à son épouse, Martine, qui se trouve à ses côtés dans chacun de ses déplacements, principalement en Belgique, dans le Luxembourg et en France. A ce sujet, l’UPERH peut se réjouir d’avoir su convaincre Jean-Marie Lesage de venir à Ham, car il s’agit là de la seule venue du peintre dans l’Hexagone pour les préparatifs de Noël, en raison d’un agenda particulièrement chargé. Le presque sexagénaire croque toujours avec le même plaisir des paysages féeriques et des personnages amusants. Cet artiste énergique, à la « bonne humeur contagieuse », obtient par exemple les vives félicitations de Myriam Nollet, la propriétaire de la boutique « Aux Bouquets d’or ». Quelques minutes après avoir décoré la devanture de cette boutique, on retrouve Jean-Marie Lesage en train de caricaturer Delphine Fradin, du « Sportmen Bar », rue de Noyon. La jeune femme se prête au jeu avec le sourire. D’autant plus qu’elle sait que le dessinateur qui la représente avec beaucoup de bienveillance est bourré de talent »
Armand Prin.
Extrait du « Journal de Ham », du jeudi 26 novembre 2009.
"Un Belge aux doigts d'or"
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La TV en parle dans l'émission "Man bijt hond". Extrait de la VRT du lundi 1 decembre 2008
"reportage de la VRT du lundi 1er decembre 2008 sur les peintures sur vitrines pour Noel de Jean-Marie Lesage"
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La presse en parle : extraits des articles de presse 2008
"A Sallanches au pied du Mont-Blanc ou à Ham dans la Somme, les commerçants sont caricaturés sur leur vitrine
par Jean-Marie Lesage. Le Dauphiné Libéré du 13 novembre 2008
Le Messager du 20 novembre 2008
Le journal de Ham du 27 novembre 2008"
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La presse en parle : extraits des articles de presse 2008
"Télétourisme du samedi 13 décembre 2008 sur La Une. Décorateur de vitrines de Noël, un reportage de Christophe de Neuville réalisé en novembre 2007"
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avenir du Luxembourg du Samedi 29 décembre 2006 page 20
Des pères Noël par milliers sur les vitrines des commerçants. Noël c'est aussi la saison des peintures sur vitrines. Voilà près de 40 ans que Jean-Marie Lesage en a fait son métier. Photo de EdA B. Fahy, pour illustrer l'article
Légende: Jean-Marie Lesage exerce son art sur les vitrines d'établissements de la Belgique entière, comme ici sur celle de ce café namurois. Il a un style qui se reconnaît facilement, dit-il.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Luxembourg Tourisme du 15 décembre 2004
Reportage 3 pages de José Fievet dans l'édition n°156 du 15 décembre 2004 de la revue "Luxembourg Tourisme" http://www.ftlb.be
"Clin d'oeil. Jean-Marie Lesage: décorateur et caricaturiste par José Fievet - page 6 "
"Clin d'oeil. Jean-Marie Lesage: décorateur et caricaturiste par José Fievet - page 7"
"Clin d'oeil. Jean-Marie Lesage: décorateur et caricaturiste par José Fievet - page 8"
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avenir du Luxembourg du Samedi 18 décembre 2004 page 4
• Mais ou se cache Tom Hanks? Pas de Tom Hanks, ni de touristes venus en masse, hier dans les rues de Bastogne. Quelques véhicules d'époque déambulent cependant déjà dans les rues où certains commerçants affichaient ostensiblement les marques de la commémoration.
Daniel Lapraille
Photo pour illustrer un article: une vitrine peinte par Jean-Marie Lesage dans la grand rue.
Avenir du Luxembourg du Samedi 18 décembre 2004 page 4
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
B. H. 06 janvier 2004
• La féerie de Noël. Ce n’est pas un artiste, c’est un phénomène !
Il débarque chez vous (si vous le lui avez demandé), ouvre son coffre, décoince tous ses camions empilés les uns dans les autres, chipote un peu avec des rouleaux qui ont l’air de voler dans ses mains, mélange de la peinture, ajoute de l’eau avec une petite boîte de conserve et fonce droit sur la vitrine qu’il va décorer. “Il” c’est Jean-Marie Lesage, on ne sait d’ailleurs pas si c’est un homme comme tout le monde ou un véritable courant d’air… toujours est-il qu’il ne faut pas se trouver sur son passage quand il exerce son art. Il se déplace comme le vent, pose une première couche de blanc.
Il vient d’arriver au café de La Liberté, José et Marie-Anne font appel à lui depuis huit ans. Les patrons ignorent ce qu’il va peindre. Tous les clients ont les yeux rivés sur les vitres derrière lesquelles ils voient tout à l’envers. Bien qu’une année, il ait poussé le jeu jusqu’à peindre pour que ce soit fini des deux côtés. José a encore la photo de ce travail exceptionnel. Marie-Anne enlève les petits rideaux comme tous les ans.
Le blanc est en partie pour décorer et en partie pour constituer un fond. Parce qu’explique Jean-Marie, “ aujourd’hui les peintures ne valent plus rien ”. Il passe au rose.
Ce boulot, il le fait depuis 1968. Quel bail! Il va partout, à Charleroi, à Liège, à Marche, descend vers Virton, il n’arrête pas. Avant, c’était le bon temps, les gens faisaient décorer les vitrines pour Pâques, pour le carnaval, la Saint-Nicolas, les fêtes. Aujourd’hui, crise oblige, il travaille surtout pour les fêtes de fin d’année. Il commence sa saison juste avant la sortie du beaujolais nouveau. Dans les grandes villes, il peint régulièrement une trentaine de vitrines par jour (un peu la nuit aussi) et chaque fois c’est différent. Il peint tout ce qui lui passe par la tête et qui est en rapport avec le moment, mais parfois des clients demandent des trucs impossibles.
Une année il a peint toute une bande dessinée de Frankin sur des vitrines. Le papa de Gaston Lagaffe avait fait un scénario en noir et blanc… et on pouvait reconstituer l’histoire en allant photographier chaque vignette et en mettant toutes les photos côte à côte. On ne lui avait toutefois pas dit que les dessins étaient en noir et blanc et qu’il devrait prendre à sa charge la mise en couleur ! Il n’en est pas mort pour autant et a continué à jouer du rouleau sur le verre, qu’il ne faut surtout pas nettoyer à l’ammoniaque, sinon c’est la fin des haricots. Il passe au vert.
Des patrons de café lui demandent aussi de peindre le client qui est accoudé au comptoir. Des complices l’ont fait asseoir là, juste où il faut et s’ingénient à ce qu’il ne bouge pas. Tout le monde est au courant… sauf lui. C’est une blague qui marche à tous les coups. Il passe au rouge. “ Les pinceaux ne valent plus rien. Avant, j’utilisais des pinceaux de lettreurs, mais il n’y a plus de lettreurs ! Alors, je suis obligé de peindre au rouleau.”
Il n’est pas rare qu’un cafetier l’appelle pour un petit dessin et qu’à son arrivée on lui demande de peindre Boule et Bill, et pas autre chose. Alors, il doit trouver de la documentation. C’est un vrai métier de fou ! Une année, il est allé au Canada pour peindre sur un nombre invraisemblable de vitrines avec tout ce qu’il fallait pour une campagne électorale (il faudrait lancer la mode ici !). Il est revenu pour décorer les Galeries Anspach : deux étages ! Pour le bas, on lui a donné une échelle et pour le haut, il a dû tout faire à l’envers. On aurait pu le prévenir ! Il passe au noir, grimpe sur son tabouret, colle le nez à la vitre pour fignoler au pinceau dont la moitié des poils manquent. Comment il fait ?Il saute dans son break et il est parti ! Une année José a chronométré, il avait mis 12 minutes. On se frotte les yeux. Franchement, s’il n’y avait les dessins… on se demanderait si on l’a vu, ou si on a rêvé !
B. H.
Neufchâteau : Edition Welrich du 06 janvier 2004
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Summum » - 15 nov. 1988. Dambly. Jean Marie Lesage: Le Père Noël est une dorure
• A la pointe des pinceaux de Jean-Marie Lesage, le Père Noël est une dorure. Souvent, Jean-Marie Lesage est réservé d'une année à l'autre car, plus que lui-même, ses clients se méfient des imitateurs. Quand une pub fait sourire, le produit est déjà aux trois quarts vendu...
Le Père Noël est une dorure
Peintre sans chevalet, les pinceaux en bataille, Jean-Marie Lesage, graphiste publicitaire houffalois, a un mois pour donner à la Belgique un air de fête goguenarde. D'Arlon à Ostende, de Mons à Verviers, il vit chaque année du 25 novembre au 24 décembre sa «Guerre des 30 jours». Une lutte implacable menée contre le temps, celui qu'il fait aussi bien que celui qui passe. En moyenne, dix mille kilomètres en passant d'une ville à l'autre. Dure épreuve pour les pneus de sa voiture mais aussi pour ses propres semelles.
Jean-Marie Lesage n'est pas un décorateur ordinaire. Ainsi, quand il attaque l'illustration des vitrines d'une rue comme le Pont d'Avroy à Liège où pas un établissement ne lui échappe, les badauds intrigués se demandent s'ils n'ont pas affaire à un doux dingue.
Un pot de peinture dans une main, un seul un pinceau dans l'autre et c'est parti d'un bout à l'autre de la rue pour le périple jaune, ou rose, ou bleu. Ici c'est un trait, là un rond, plus loin c'est indéfinissable. En fait, bien malin qui pourrait dire où il veut en venir.
Et puis de périple en périple, de couleur en couleur, les dessins prennent forme, les contours se précisent, les décors s'établissent. Le travail achevé, on est stupéfait de constater que chaque vitrine a son gag propre et que le Père Noël mis en situation ressemble étrangement au patron du bistrot concerné.
Quand on fait le compte en fin de parcours, chaque vitrine n'a pas pris plus de dix minutes, parfois moins.
Une telle efficacité n'est possible que dans une parfaite organisation du travail.
Avant celui-ci proprement dit, il y a le carnet de réservation, un premier tour des établissements, une prise de contact, l'évaluation du travail et, mentalement déjà un premier croquis.
Souvent, Jean-Marie Lesage est «réservé» d'une année à l'autre car, plus que lui-même, ses clients se méfient des imitateurs. Et puis on a ses habitudes et avec lui on sait que, pour quelques centaines de francs, la bonne humeur s'affichera en vitrine comme une carte de visite de la maison. Après tout, ça fait près de trente ans qu'il institua ce type de décoration de fête et là aussi, l'expérience, ça compte...
A le voir oeuvrer dans les rues, revêtu d'une salopette crasseuse et coiffé d'un bonnet rouge, il fait très «étudiant attardé». Mais ça, c'est son visage pendant un mois de l'année... les onze autres mois, son contact n'est pas triste non plus. Pourquoi voudriez-vous que la création publicitaire élaborée au départ de son agence à Houffalize le conduise à la morosité?
Quand une pub fait sourire, le produit est déjà aux trois quarts vendu.
Dambly
Article paru dans Summum 15 novembre 1988
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'avenir du Luxembourg du 25 janvier 1986.
• Un artiste houffalois pas comme les autres. En Flandre comme en Wallonie, des centaines de vitrines portent sa signature. Au hit-parade de l'originalité, de la rapidité et du rayonnement, la palme dans ce secteur revient sans doute à un houffalois: Jean-Marie Lesage. On pourrait dire qu'en décembre, son domaine est « Aux champs, ici et partout ». C'est en quelque sorte un ménestrel des temps modernes...
Article paru dans L'avenir du Luxembourg du 25 janvier 1986.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La Cité » - 24-25 déc. 84.
• Les peintures sur vitre un phénomène propre aux fêtes et aux villes de province. Qui sont ces artistes qui dynamisent notre ville ? Jean-Marie Lesage, pionnier du mouvement ... Aujourd'hui, il couvre la Belgique entière de ses graffitis...
La Cité » - 24-25 déc. 84.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LA TELEVISION & la radio en parle aussi
• Journal télévisé de la TF1 décembre 2006
• Emission Au quotidien à la RTBF décembre 2005
• Journal télévisé de la RTBF décembre 2005
•12 min en portrait sur canal Zoom de gembloux le 24 décembre 2004: Graffeur de Noël
www.canalzoom.com
• Journal télévisé de la RTBF le samedi 13 décembre 2003 ( 2 min.) et à la radio
• Fréqence Wallonie de la RTBF Namur en décembre 2002.
• Opinions sur rue - émission de B. Heuse - RTC Canal Plus - déc. 85.
• Ce soir - émission d'Alain Braibant «Noël dans la ville» RTBF Lg - déc. 85.
• A l'occasion de l'édition de 3 livres et d'une vidéo sur la bataille des Ardennes. RTBF Télé Tourisme 22 déc. 84.
• A qui le gant ? RTBF 1983
• Télé Tourisme - émission de J. Lemaire - Quel coup de pinceau ! Alain Marcoune a suivi pour nous Jean-Marie Lesage, décorateur à l'oeuvre éphémère. RTBF - 15 déc. 1984.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Comment décorer une vitrine pour Noël sans savoir dessiner ?
Lien vers quelques conseils pour décorer une vitrine pour Noël même sans savoir dessiner
Jean-Marie Lesage en quelques dates
• un artisan à votre service depuis 1968 pour des peintures sur vitrines sur toute la Belgique et le Luxembourg
• en 1975, durant mon service militaire, j'avais même reçu un mois de congé afin de servir la clientèle fidéle depuis Liège jusqu'à Ostende.
• installé comme indépendant depuis le 1er avril 1976
Jean-Marie Lesage est né à Houffalize le 1er mars 1950. Jean-Marie Lesage suivait un artiste peintre Arthur Quairiat et exposait déjà ses toiles à l'age de 12 ans. Jean-Marie Lesage vit de sa peinture sans avoir fait d'école de peinture. Depuis 1990, malgrès une informatisation à outrance dans le métier, le travail de l'artisan est toujours d'actualité sur vitrine.
A votre service depuis 1976
Caricaturiste, artiste peintre Jean-Marie Lesage
9e Fontenaille
B-6661 Mont-Houffalize
Belgique
Tél. : 00 32 (0) 61 28 83 04
jml@ardenneweb.eu
http://www.levisa.be/caricature
~~~~~~~~~~~~~
Lien vers quelques reportages vidéos sur les activités de Jean-Marie Lesage, un artiste Belge né à Houffalize dans les Ardennes.
~~~~~~~~~~~~~
Caricatures 2012 du PS de Sprimont
Vidéo sur les caricatures du PS de Sprimont
~~~~~~~~~~~~~
RTB. jeudi 12 Décembre 2011 sur Fr2.
Une équipe TV d'Envoyé spécial de FR2 a suivi Jean-Marie Lesage qui décore les vitrines des commerçants pour Noël dans la région parisienne. Extrait vidéo du reportage Michel Guétienne, Delphine Prunault et Claire-Marie Denis. Les petits boulots de Noël
~~~~~~~~~~~~~
900 000 Flamands regardent dans « Man bijt hond » les pérégrinations de Jean-Marie Lesage
~~~~~~~~~~~~~
RTB. Samedi 13 Décembre 2008 de 13h35 à 14h05 sur La Une.
Lien vers le Décorateur de vitrines de Noël un reportage de Christophe de Neuville de 2007
~~~~~~~~~~~~~
Emission Au Quotidien de la RTBF du lundi 14 décembre 2009
Et parce que c'est bientôt Noël, on suivra Jean-Marie et Martine sur le terrain. En cette saison, ils ont pas mal de boulot puisqu'ils peignent des décors de Noël sur les vitrines. Improvisation et création font partie de leur quotidien. Et quand ils sont au travail, il paraît que c'est un spectacle haut en couleurs! On verra ça. Rendez-vous sur la Une.
Lien vers l'émission TV du 14 décembre 2009 à la RTBF "Au Quotidien"
Reportage de Paul-Henri Burrion filmé à Nivelle, Seneffe et dans les bars de Tongrine.
~~~~~~~~~~~~~
Lien vers
Boule et Bill en pére Noël sur les vitrines de la commune de Jette
~~~~~~~~~~~~~
Lien l'émission de la VRT du 1er décembre 2008 sur les caricatures sur vitrines pour Noël
~~~~~~~~~~~~~
Lien vers les vidéos et les reportages de Jean-Marie Lesage sur la VRT dans "Man Bijt Hond"
~~~~~~~~~~~~~
Caricaturiste
~~~~~~~~~~~~~
Lien vers quelques exemples et tarif
~~~~~~~~~~~~~
A votre service depuis 1976
Caricaturiste, artiste peintre Jean-Marie Lesage
9e Fontenaille
B-6661 Mont-Houffalize
Belgique
Tél. : 00 32 (0) 61 28 83 04
jml@ardenneweb.eu
http://www.levisa.be/caricature
~~~~~~~~~~~~~
Click on the picture to discover our photos and videos report.
Click on the picture to enlarge it and see the next one.
Click on the videos to discover the reports in videos, sounds and images.
Send the number of the picture to receive for free the original in high resolution.
Click on the videos to come back to the home page of the site.
Free video report if you are present in our manifestations agenda
Cliquez sur la photo pour découvrir notre reportage en caricatures
Cliquez sur la photo pour l'agrandir et passer à la suivante
Cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil du site
Cliquez sur la photo pour découvrir notre reportage en photos et vidéos
Haz click en la foto para descubrir nuestro reportaje en fotos y vídeos.
Haz click en la foto para hacerla más grande y pasar a la siguiente.
Haz click en las vídeos para descubrir los reportajes en vídeo, sonido e imágenes.
Envia el número de la foto para recibir el original gratis en alta resolución.
Haz click en el logo para volver a la página de acogida del sitio.
Reportaje video gratis si usted es presente en nuestro agenda de manifestaciones.
À vos commentaires