Fête de l'hélicoptère de Bra-Sur-Lienne à TOHOGNE le 7 avril 2013

écrit par Andre.Laurent
le 18/02/2013
a. Premier hélicoptère du Docteur Luc Maquoi

Le « Spirit of Saint-Luc » de Bra sur Lienne est en service depuis le 18 septembre 1997.Pour la petite histoire,ce nom qui a été donné à l’hélicoptère d’urgence et de réanimation,signifie simplement qu’il dispense les secours dans l’esprit du patron des médecins ; c’est un hélicoptère médical au service de tous .
Lien vers le reportage photo du 12 avril 2015
Lien vers le reportage vidéo du 12 avril 2015
Lien vers le reportage photos du 7 avril 2013
Lien vers le reportage vidéo du 7 avril 2013

Lien vers les commentaires des lecteurs et le reportage en direct du jour

Que ce soit dans le domaine du traumatisme grave,de l’infarctus , du problème respiratoire aigu,du patient inconscient,et bien d’autres,toute la littérature médicale converge dans le même sens : les minutes qui suivent la phase initiale
de détresse sont celles pendant lesquelles il faut tout mettre en œuvre pour diminuer les séquelles et la mortalité : d’où l’utilité de l’hélicoptère …..
De nombreuses mutuelles et assurances l’ont compris et depuis interviennent dans le cadre de la complémentaire , dans les frais de l’hélicoptère .
De plus,depuis 10 ans maintenant,vous pouvez vous affilier à la carte de sauvetage qui vous donne accès à la gratuité des interventions héliportées.
RENSEIGNEMENTS : 086 / 45 03 39 ou Jean MAQUOI 086/21 46 49.
Dans sa phase de lancement,l’hélicoptère a déjà effectué un nombre important d’interventions : quelques 1100 interventions en 2012 dont 60 % sont des missions primaires et 35 % des missions secondaires ;un petit pourcentage sont des missions de sauvetage . D’un point de vue médical,l’analyse permet de confirmer que plus de 90 % des patients pris en charge présentaient une pathologie lourde et donc un risque vital élevé : l’hélicoptère a donc été utilisé à bon escient .
De par sa rapidité d’intervention, le service médical héliporté couvre un très large rayon d’action . Finalement, le risque pour chacun , quelque soit la région où l’on habite d’avoir un jour besoin de l’hélicoptère est identique.

On n’a plus besoin de présenter l’utilité de l’hélicoptère : dès sa phase de lancement, il a sauvé des vies et continue à le faire maintenant : le docteur LUC MAQUOI l’avait bien mis en route , il avait choisi un appareil fiable : le Sikorski.
En décembre 2003, l’ASBL de Bra sur Lienne s’était dotée d’un autre type d’appareil : le « Dauphin Flipper 3 « qui était plus léger que le précédent , plus performant en vitesse de décollage et de vol.
Depuis cinq ans maintenant, l’ASBL a conclu un nouveau contrat identique au précédent ( pas de coût supplémentaire) avec un autre type d’appareil : « l’EUROCOPTER EC 145 » qui ressemble fort à celui qui joue la vedette dans la série télévisée : « Médicopter ».Et depuis quelques mois ,un deuxième appareil sensiblement identique à l’EUROCOPTER est présent sur le site afin de pourvoir au dépannage ou au remplacement de celui-ci….
Aussi , nous invitons toutes les personnes qui ont déjà œuvré pour l’hélico et les personnes qui , un jour ,en ont eu besoin.

Nous lançons un APPEL à TEMOINS pour venir raconter leur « voyage » en hélico et surtout venir nous soutenir et nous encourager dans cette belle initiative.

Le comité « Spirit of st Luc » de la région Durbuy-Tohogne continue à supporter et à aider l’œuvre du docteur Luc MAQUOI . Il vous invite à venir soutenir l’ASBL et aussi à venir voir le nouvel appareil mis en service il y a cinq ans.
Vous serez encore très nombreux à venir passer une après-midi agréable le dimanche 7 avril prochain dans le cadre accueillant de l’école « Les Monts » à Tohogne.
L’an dernier ,nous avons servi quelques 925 repas à midi : les records sont faits pour être battus !!!! Alors ,inscrivez-vous rapidement et parlez-en autour de vous : c’est pour la bonne cause…et c’est BON….

AU PROGRAMME :
---------------------------
dès 12 heures : DINER préparé par B COLIN (traiteur à Ferrières) Salaisons BOGAERT à Izier au prix de 18 euros (adulte) et 6 euros (enfant)
Réservations obligatoires pour le 31 mars (086 / 21 46 49)
(0478/345 845)
Paiement sur place.

ANIMATIONS : Après-midi récréative :
Démonstrations de bûcheronnage et sculptures à la tronçonneuse
Présence des pompiers de Hamoir (animations de désincarcération ….)
Baptême de l’air en hélicoptère « ROBINSON» pour 39 euros par personne.
Démonstrations de vols d’hélico et simulateur de vols
Animations CROIX-ROUGE (jeunes de Durbuy-Rendeux-Hotton)
« La maison des dangers + initiation aux premiers secours en collaboration avec les infirmiers de BRA.
Concentrations de camions et défilé.
Présence de la voiture-tonneau de la police fédérale dans le cadre de l’opération : « PARTAGEONS nos ROUTES ».
Animations musicales

GOUTER TOMBOLA EXPRESS PETITE RESTAURATION BAR

Aussi, si vous ne savez pas venir, vous pouvez verser votre participation au compte n° BE 41 1040 4297 7010 du Soutien
« SPIRIT OF SAINT-LUC » de Durbuy-Tohogne .

Tous les bénéfices seront intégralement versés sur le compte du Centre Médical Héliporté de Bra sur Lienne .
Ce 7 avril, les organisateurs lancent un « APPEL A TEMOINS » . Ils voudraient rassembler sur le site de Tohogne un maximum de personnes qui ont déjà eu besoin du service héliporté de Bra sur Lienne.
Ils les invitent à venir témoigner de leur « Aventure » afin de sensibiliser tout un chacun à adhérer à la carte de sauvetage qui est la clé de la survie du
service lancé il y a 16 ans par le trop regretté Docteur Luc MAQUOI.

Réservations et renseignements : 086/21 46 49 ou 0478/345 845.

Une organisation du comité « Spirit of Saint-Luc » Durbuy-Tohogne.

  • a. Premier hélicoptère du Docteur Luc Maquoi
  • b. Fête de l'hélico Tohogne 2012
  • Cmh 1
  • Cmh 2
  • Cmh 4
  • Cmh 5
  • Cmh 6
  • Cmh7
Portrait de Andre.Laurent
André Laurent