Des commerçants déçus par le pouvoir en place

écrit par Cecile.Detrazegnies
le 25/10/2013
Chainrue : le snack et Integra se trouvent

Le mercredi 4 septembre 2013, des travaux ont débuté Grand'Rue à Barvaux sur Ourthe, handicapant le centre du village où se trouvent entre autres de nombreux commerçants. Aucun courrier n'a été envoyé aux commerçants. Seul sur les lieux, c'est au chef de chantier, Mr Laurent Cornet, de la société Krinkels (à Naninne) que s'adressent les indépendants consternés.
Stéphane Millard, propriétaire du snack Le Clan des Croustillants, situé à Chainrue, est hors de lui: "non seulement je n'ai pas été prévenu mais en plus, on ne m'explique rien concernant ces travaux et quand je vais voir le chef de chantier, il ne répond pas à mes questions. J'accuse actuellement une perte de chiffres d'affaires de 500 à 1000 euros/semaine et je dois ôter certains sandwichs de ma carte, faute de clients!". Jean-Pierre Gabriel, accompagnateur à la création d'activités nous confie que les travaux dérangent les activités du centre Integra (situé également dans Chainrue). Il comprend que ces aménagements sont positifs à long terme mais qu'à court terme, la commune - et/ou l'entrepreneur - aurait pu communiquer et prévoir une indemnité pour les commerçants en place. Un autre commerçant, situé Grand Rue (du côté où les trottoirs sont actuellement en phase de finition) affirme avoir un manque de 80% dans son chiffre d'affaires. De l'autre côté de la même rue, la fleuriste La Pensée attend la fin des travaux pour voir si la commune entretiendra ces trottoirs et parterres correctement. Quant aux autres commerçants, il s'avère muets devant nos questions. Les gêneraient-elles?
Lors de notre entretien avec le chef de chantier, Mr Laurent Cornet, celui-ci s'est montré ouvert au dialogue et conscient du désagrément causé. Il annonce donc que tous les travaux seront terminés en juin 2014 et qu'après avoir fermé les trottoirs d'un côté de la Grand Rue (et donc du côté Chainrue également) au plus tard le 1er novembre 2013, il devra ouvrir les trottoirs d'en face. Il dit prévoir toujours une passerelle afin de ne pas trop ennuyer les commerçants mais concède avoir déjà pris du retard, dû à des problèmes de raccordement à l'égout.

  • Chainrue : le snack et Integra se trouvent
  • La Grand Rue : travaux
1458 lectures
Portrait de Cecile.Detrazegnies
Cecile.Detrazegnies