Coupes de Mettet. 14 et 15 septembre 2013.
Le circuit Jules Tacheny, petite piste sympa qui développe plus ou moins 2.300 m, soit 1/3 de Spa-Francorchamps, accueillait la 5 ème manche du BGDC (Belgian Gentleman Driver's Club). Le tracé actuel a été inauguré le 12 mars 2010. Il ne comporte ni tribune ni stand. Les équipes disposent de tonnelles pour préparer les véhicules à l'abri des conditions climatiques extrêmes. Du promontoire situé en bordure de la ligne droite d'arrivée, on jouit d'une vue presque totale sur la piste. Il en est de même de la cafétéria, où les résultats des épreuves en cours sont affichés via la TV. Courses disputées en majeure partie sous la pluie le samedi mais sur piste sèche le dimanche.
BGDC.
Koen De Wit, le lonesome pilot (BMW M3 E46 #64), a une nouvelle fois fait le plein de points, en enlevant les deux manches de deux heures disputées le dimanche. Dans le première épisode, il s'est progressivement détaché malgré la belle résistance des Liégeois Tony Kevers et Grégory Paisse (VW Golf II #101) jusqu'à leur ravitaillement. Ceux-ci n'ont pu s'opposer au rush final impressionnant des Luxembourgeois Hoffeld-Seebach-Linster (BMW M3 E36 #141).
En deuxième manche, le pilote néerlandophone a bénéficié des ennuis des Luxembourgeois et de la Golf mais a dû compter sur le retour fulgurant de John Rasse (BMW M3 E36 #142), parti dernier, victime d'un problème de boîte en 1ère manche. Il prit même la tête jusqu'à l'arrêt au stand de la mi-course mais ne put revenir une nouvelle fois sur De Wit. Le podium est complété par Paul Lejeune, seul à bord de sa Clio III. Du spectacle, il y en a eu à chaque instant, la longueur assez réduite du circuit expliquant peut-être cela.
Résultats: www.bgdc.be
Infos: www.circuit-mettet.be
8 heures BeTrophy.
20 participants, chiffre suffisant pour Mettet, qui ont dû faire avec la pluie. L'équipage Kottage Team Allure (Bouvy-Jussy-Bollen) s'impose devant le Delahaye Racing 4 All de (Tanghe-Visnovski-Van Dalen) qui termine à 5 tours et le Colson Racing (Donniacuo-Gulicher-Stassin-Verbist) à 9 tours.
Résultats: www.betrophy.be
BMW Clubsport Trophy.
Fred Bouvy et Pedro Bonnet ont enlevé les deux manches de 2h, qui ne comptaient que 9 voitures au départ! Heureusement, dans la deuxième manche, que nous avons suivie, la course a été animée par Lorenzo Donniacuo, dauphin de Bouvy, sans quoi nous aurions assisté à une procession soporifique de belles BMW.
Copyright: Photos: Ludovic Dubois.
Texte: Georges Dubois.