Appelez la sage-femme de Jennifer Worth – Editions Albin-Michel.

écrit par patrickthibaut
le 05/10/2013
Appelez la sage-femme de Jennifer Worth  Editions Albin Michel.

Jeune infirmière, Jennifer Worth décide, dans les années 50, de parfaire sa formation de sage-femme auprès des sœurs d’un couvent anglican qui soignent les pauvres des quartiers des docks de l’East-End.

"Appelez la sage-femme" est le récit de cet apprentissage, sa rencontre avec ces sœurs, toutes plus extraordinaires les unes que les autres, alors qu’elle-même ne croit pas en Dieu. C’est aussi une formidable description de ces quartiers déshérités du Londres d’après-guerre, de la misère, mais aussi de l’espoir et de la solidarité.

Jennifer Worth y trace de magnifiques portraits des femmes qu’elle accouche, récits toujours émouvants, parfois teintés d’humour ou de tragédie. Un témoignage bouleversant d’humanité.

Après avoir été infirmière, Jennifer Worth (1935-2011) devient sage-femme, apprenant son métier auprès des soeurs de St John the Divine dans les quartiers pauvres de Londres. Dans les années 70, elle décide de se consacrer à la musique, en tant que pianiste et chanteuse, se produisant dans toute l’Europe. En 2002, elle se tourne vers l’écriture et publie "Appelez la sage-femme", un best-seller qui sera suivi par trois autres tomes de mémoires.

Elle meurt en 2011 sans connaître l’immense succès de la série télévisé de la BBC, inspirée par son livre.

www.albin-michel.fr – 400 pages – 20,00 €.

  • Appelez la sage-femme de Jennifer Worth  Editions Albin Michel.
697 lectures
User default img
patrickthibaut