Aliénor, l’insoumise de Isaure De Saint Pierre – Albin-Michel.

écrit par patrickthibaut
le 09/11/2013
Alienor, l insoumise de Isaure De Saint Pierre  Albin Michel.

Que dire d’une riche héritière, aussi belle qu’intelligente?

Mariée à quinze ans au futur roi de France, qui ne craint pas de lui être infidèle avant de le forcer à divorcer pour convoler avec son pire ennemi, le fougueux Henri Plantagenêt. Que dire d’une reine d’Angleterre qui se rebelle contre son second époux, pousse leurs fils à la révolte, s’enfuit déguisée en homme, et passe quinze ans en captivité, sans jamais renoncer au pouvoir ? Que dire d’une femme que rien ni personne ne peut décourager, et qui, à peine libre, reprend le combat ? À près de quatre-vingts ans, ne la voit-on pas sillonner les routes à cheval pour défendre les droits au trône de son fils Jean ou chercher au-delà des Pyrénées sa petite-fille Blanche afin de la marier à l’héritier du trône de France ?

Il faut du souffle pour suivre Aliénor d’Aquitaine dans les tumultes d’un XIIe siècle ensanglanté par des guerres fratricides. Romancière passionnée doublée d’une historienne, Isaure de Saint Pierre retrace le destin tumultueux d’une insoumise, une femme libre et dénuée de préjugés qui dut affronter un monde d’hommes sans jamais s’avouer vaincue. Et à qui ne manqua peut-être qu’une chose pour être heureuse :rencontrer cet amour courtois que chantaient pour elle les troubadours.

Isaure de Saint Pierre est l'auteur de nombreux romans et biographies historiques : Tseu-hi, dans La dernière impératrice, Raspoutine, le fol en Christ, Roxelane, l'épouse de Soliman dans La Magnifique, la Castiglione dans La dame de cœur, Charlotte de Belgique dans L'impératrice aux chimères, ou une célèbre sorcière berbère dans La Kahina, reine des Aurès (Albin Michel).

www.albin-michel.fr – 416 pages – 20,90 €.

  • Alienor, l insoumise de Isaure De Saint Pierre  Albin Michel.
679 lectures
User default img
patrickthibaut