Visite de quelques parcs nationaux américains
Les parcs nationaux US: une communion avec la nature.
Soit vous ne pouvez que passer en voiture d'un endroit à l'autre pour profiter d'une vue panoramique (excellent pour les photographes) ou autre, soit vous avez en outre la possibilité de pratiquer la rando, telles sont en gros les 2 catégories principales.
Pour la rando c'est très simple: Grand Canyon et Bryce Canyon.
Pour les vue panoramiques sans possibilité de rando: Death Valley.
Monument Valley est un cas à part: visite en voiture à vitesse faible vu le terrain très accidenté, et possibilité pour une partie infime du parc de faire de la rando.
Lake Powell est également un cas à part, il se visite le plus souvent en bateau ou l'on se contente de piquer une tête...
Death Valley est un endroit chaud, c'est le moins que l'on puisse dire (104° F soit 40° Celsius en octobre!). Les points à ne pas manquer sont principalement "Zabreskie Point" (vue panoramique) et "Artist point" (trajet en voiture constellé de fortes montées et descentes appelées "dips" sur des routes exigües). Faites bien le plein ailleurs dans la région car dans la vallée de la mort le gallon d'essence coûte plus de 5 € (au lieu de 3,70).
Monument Valley permet de tester votre capacité de conduite (partir en mini camion des indiens Navajo ne sert à rien car ce faisant vous perdez la possibilité gérer les arrêts pour faire des photos) de type 4*4 avec un véhicule qui n'est pas fait pour!
Cependant le paysage est de toute beauté.
Une petite ballade à pied de de 5 miles est possible ("Wildcat trail") mais c'est assez anecdotique.
Bryce Canyon est un excellent site permettant la rando. Vous descendez d'un côté et remontez de l'autre (de nombresues ballades sont possibles), chose par contre impossible à Grand Canyon vu les distances puisque le trajet aller sera d'office le même trajet pour le retour.
Pour descendre jusqu'à la rivière Colorado et remonter le même jour il vous faut partir à 8 heures du matin et revenir vers minuit 30.
C'est d'ailleurs pour cela que les gens campent en bas puis reviennent le lendemain mais c'est exceptionnel car pour camper un permis est requis.
Oubliez l'utilisation du bus pour passer d'un site à l'autre à Bryce Canyon car vous avez plus de liberté avec votre propre véhicule pour prendre des photos (des animaux surgissent de la forêt vers 18 heures) et les différents sites ne sont pas trop éloignés les uns des autres. Bryce se caractérise par des rochers de couleur orange (les "Hoodoos") et par ses nombreuses possibilités de rando.
Passez aussi par sunrise et sunset point pour les vues panoramiques. Des randos à la pleine lune avec les rangers sont possibles de même que des randos avec raquettes en hiver. Les rangers organisent aussi des conférences concernant la géologie.
Par contre à Grand Canyon vu les distances gigantesques entre les sites, profitez du bus ("shuttle") gratuit qui vous permettra de faire des photos ou de vous emmener vers les 3 ballades possibles: "South Kaibab trail", "Bright Angel trail" et "Hermit trail".
Le seul moyen facile de rejoindre la Colorado river est d'y aller en 4*4.
Il est possible de survoler en Grand Canyon en hélicoptère voire même en avion bimoteur (expédition de 6 heures du matin à 18 heures) ou encore de faire du rafting sur la Colorado river.
Le film en IMAX vaut la peine d'être vu. Dans la région visitez également le musée de l'air à Valle.
C'est aussi le seul endroit où le McDonald côute plus cher qu'ailleurs malgré la politique de McDonald qui conciste à avoir des prix fixes partout dans le pays, les Steak House sont hors de prix (32 $).
Lake powell est assez joli, c'est d'ailleurs l'endroit où les différents films "la planète des singes" ont été tourné. C'est l'occasion d'aller se baigner ou de se promener en hors-bord...
Les rangers ont pour vocation de défendre l'environnement et de gérer divers aspects des parcs (dont les aspects financiers et scientifiques), ils perçoivent les droits d'entrée.
Bon à savoir: le pass permettant d'avoir accès pendant 1 an à 2 personnes à TOUS les parcs nationaux du pays coûte 80 $ (Monument Valley n'est pas un parc national), si vous avez préférez payer les entrées séparément (car visite plannifiée d'un nombre limité de parcs) puis si vous changez d'avis (envie soudaine de faire plus de parcs que prévu) et voulez quand-même acquérir le pass ultérieurement vous ne payerez alors que la différence entre le prix du pass et ce que vous avez déjà payé (à condition de fournir les preuves de paiement).
Rendez-vous dans le "visitor center" de chaque parc afin d'obtenir les cartes des lieux et d'avoir la possibilité de poser des questions aux rangers et de voir un film sur le parc en question. De plus la fourniture d'eau potable est gratuite au "visitor center" de Death Valley, c'est plus qu'une option à ne pas négliger mais une nécessité vitale.
Il n'est malheureusement pas possible de faire de la rando avec son chien...
Pour le reste ce sont des paysages magnifiques.
Le site officiel des parcs nationaux américains
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.