Tour de France en province de Liège. 30 juin - 2 juillet 2012.
La province de Liège avait fait le forcing et un effort financier particulier, avec l’aide de la Région Wallonne, pour accueillir le prologue de départ et 2 étapes du Tour de France sur son territoire. Le prologue, disputé à Liège le samedi 30 juin, a attiré une foule considérable, évaluée à 300.000 personnes, issue de tous les coins de la planète ! Navettes des TEC à l’appui, desservant 4 sites tenant compte de l’origine géographique des spectateurs, l’arrivée et l’évacuation des véhicules ont été grandement facilitées, pour le meilleur confort de tous !
Cent nonante-huit participants se sont élancés du podium dressé boulevard d’Avroy, au rythme d’un concurrent par minute, pour parcourir les 6,4 km d’un tracé essentiellement plat, dans de bonnes conditions climatiques.
C’est un virtuose de l’exercice contre le chrono qui s’est imposé. Le Suisse Fabian Cancellara (Radio Shack – Nissan) a conquis le premier maillot jaune de la campagne 2012. Il a devancé le Britannique Bradley Wiggins (Sky) de 7 secondes. Le Français Sylvain Chavanel (Omega Pharma Quick Step) a créé la surprise en terminant sur la 3ème marche du podium, à 7 secondes lui aussi. Tejay Van Garderen (USA, BMC) 4ème à 10 secondes, précède le Norvégien Edvald Boasson-Hagen (Sky) d’une petite seconde. Philippe Gilbert, premier Belge, enlève la 9ème place à 13 secondes du vainqueur.
La première étape en ligne menait les coureurs de Liège à Seraing, sur une distance de 198 km. Sur un parcours assez plat, agrémenté de 5 côtes GPM 4, dont la montée finale assez sélective, le champion de Slovaquie de 22 ans, Peter Sagan (Liquigaz), ancien adepte du cyclo-cross et du VTT, a battu F. Cancellara, E. Boasson-Hagen et Philippe Gilbert à l’issue d’une belle passe d’armes. Le Suisse conservait son maillot de leader.
La 2ème étape traversait la Wallonie d’est en ouest : de Visé à Tournai, 207 km, synonyme de retour imminent sur le territoire français. Etape sans relief, si ce n’est la côte GPM 4 de la citadelle de Namur. Comme il fallait s’y attendre, un sprint massif a permis aux plus véloces de se mettre en évidence. Mark Cavendish (GB, Sky) a devancé d’un souffle André Greipel (D, Lotto-Belisol), Matthew Goss (Aus, Orica-Green Edge), Tom Veelers (NL, Argos-Shimano) et Alessandro Petacchi (I, Lampre-ISD).
Pour quitter la Belgique, F. Cancellara portera le maillot jaune (au temps), P. Sagan le vert (par points), T. Van Garderen le blanc du meilleur jeune et Michaël Mørkøv (Dk, Saxo Bank-Tinkoff) le maillot blanc à pois rouges du meilleur grimpeur. L’équipe Sky mène à l’interéquipes.
Le bilan du passage du Tour en Wallonie est simple à dresser : une belle réussite. Les organisateurs sont en tous points exemplaires, parfaitement rodés. Ce n’est pas pour rien que le Tour de France est considéré comme un des 3 événements du top sportif mondial. Les villes et villages traversés auront fait le maximum pour se mettre à la hauteur de l’épreuve. La foule était omniprésente et enthousiaste. Bon vent aux cyclistes, du plus grand au plus modeste, pour qu’ils réalisent un TDF qui rencontre leurs espoirs.
Texte : G. Dubois.
Photos : L. Dubois
Lien vers Lierneux. Passage du Tour de France. 1er juillet 2012.
Lien vers l'album de 450 photos de J-M Lesage du passage à Regné et à la Baraque de Fraiture