Rose Mafia 2, L’enquête de Gérard Dalongeville – Editions Jacob-Duvernet.

écrit par patrickthibaut
le 26/07/2012
Rose Mafia 2, L’enquete de Gérard Dalongeville  Editions Jacob Duvernet.

« J'ai toujours cru en mon parti, le PS. J'ai menti pour le protéger. J'ai subi l'enfermement, l'emprisonnement pour sauver un système. J'ai payé pour d'autres. Et un jour, j'ai dit : ça suffit ! »

Ancien maire d’Hénin-Beaumont dans le Nord-Pas-de-Calais, Gérard Dalongeville a été poursuivi en 2009 pour détournement de fonds publics et placé en détention en maison d’arrêt pendant huit mois. Sorti de prison, cet homme meurtri a décidé de parler – pour la première fois ! – et de tout raconter sur les commissions versées au parti par des entreprises du nord de la France pour obtenir des marchés publics, sur des comptes au Luxembourg, sur l’enrichissement personnel de plusieurs responsables politiques, le clientélisme, le népotisme…

Gérard Dalongeville lève le voile sur les mœurs troubles des responsables socialistes dans le Pas-de- Calais, ne laisse rien dans l’ombre, décrit dans les moindres détails les petites combines et les grandes machinations, donne des noms, des dates, des lieux, des sommes. Le résultat est effarant et ne manque pas de soulever des questions sur les pratiques des élus de ce pays !

Rose Mafia raconte une histoire hors du commun. Ce livre va peut-être déplaire, sûrement choquer. Il est la confession d’un homme qui tente aujourd’hui de se reconstruire et qui a placé sa confiance dans le travail de la justice.

Ancien maire d’Hénin-Beaumont, Gérard Dalongeville a été mis en examen en 2009 pour détournement de fonds publics et placé en détention provisoire durant 8 mois.
Après avoir gardé le silence face à la justice pour protéger son parti, il a révélé les pratiques plus que douteuses de nombre d’élus socialistes dans le Pas-de-Calais.

À la juge d’instruction d’abord, Il a fait savoir qu’Hénin-Beaumont était loin d’être la seule commune touchée par les irrégularités, qu’un système, beaucoup plus vaste, s’étendait sur tout le bassin minier, et même au-delà. En publiant ROSE MAFIA.

Suite à la contestation de certains faits voire le déni qui entoure ces affaires, les Éditions Jacob-Duvernet ont décidé de demander à un journaliste indépendant la réalisation d’une enquête. C’est l’objet de ce livre. Pour la première fois sont publiés dans cet ouvrage un certain nombre de documents prouvant les pratiques douteuses du pas de Calais :
· correspondance par e mail au sujet des dépenses de JP Kucheida,
· justification de carte bleue JP Kucheida,
· La revue des amis de la Rose,
· lettre pour faciliter une embauche,
· bulletin de salaire fictif,
· relevé bancaire de dons très (trop?) importants de militants,
· Sondage payé par la mairie,
etc

www.editionsjacob-duvernet.com - 308 pages – 19,95 €.

  • Rose Mafia 2, L’enquete de Gérard Dalongeville  Editions Jacob Duvernet.
671 lectures
User default img
patrickthibaut