Pairi Daiza. Une ardeur d'avance aussi!
PAIRI DAIZA. Une ardeur d’avance aussi !
Ardenneweb.eu s’est rendu au parc animalier de Brugelette le mardi 21 août, par une belle journée d’été. Depuis la dernière visite, qui date de la période de construction de la pagode du jardin chinois, force est de constater que Pairi Daiza a pris de l’étoffe ! Ce nouveau nom fait référence à l’ancien persan et signifie « jardin clos », que l’on rapproche de « paradis ».
Consacré au départ principalement aux oiseaux, l’ancien Paradisio, ouvert en 1994, a évolué régulièrement vers l’élaboration de sites que l’on peut retrouver sur les différents continents. Le magnifique jardin chinois, havre de paix, a été suivi par un site indonésien avec temples, rizière, chutes d’eau entre autres. Le dernier né, jouxtant cette partie extrême-orientale, représente la zone Afrique avec beaucoup de bonheur. Fauves, ruminants, pachydermes disposent d’un biotope approprié, avec le village africain pour voisin. Faute de temps, il a fallu se résigner à faire l’impasse, notamment sur le site américain et le bateau destiné à sensibiliser le public aux nombreux problèmes liés à la pollution ou encore la négligence et la bêtise humaines. Le retour vers la sortie, en fin de journée, en empruntant la voie des volières réservées aux oiseaux de proie, se fait à regret. On aimerait rester encore quelques heures à arpenter ces chemins en parfait état, le long desquels règnent une certaine ambiance, la propreté et le dépaysement.
Quelques renseignements pratiques :
De notre région, il faut compter environ 2 heures de route à allure normale pour se rendre sur le site. L’accès au parc est aisé, les 20 derniers km sont assez lents toutefois.
Le délestage ne pose pas de problème, à condition d’attendre l’heure de fermeture. A ce moment, la plupart des visiteurs ont déjà quitté les lieux.
Une visite annuelle ne semble pas être un luxe, même si l’entrée générale se monte à 24,00 €. La qualité de l’ensemble et la propreté des lieux justifient le prix demandé. Différentes réductions sont octroyées aux moins de 11 ans, seniors ou groupes.
Le prix du parking est de 5,00 €, comme par journée au circuit de Francorchamps à titre de comparaison.
La restauration et les boissons ne sont pas vraiment à des prix démocratiques mais normaux en se référant à d’autres sites touristiques. Il est de toute façon loisible aux visiteurs d’amener leur pique-nique aux nombreux endroits prévus pour la restauration, répartis harmonieusement. Attention aux heures de pointe !
Des distributeurs de boissons fraîches sont implantés à différents endroits, en quantité suffisante. Il en est de même pour les sanitaires.
Différentes démonstrations (nourrissage d’animaux, bains, fauconnerie par exemple) sont programmées à horaires variables selon les espèces (avec affichage destiné aux visiteurs). Attention, les horaires sont respectés !
Un mini-train fait le tour du parc à des cadences régulières.
En conclusion :
Pairi Daiza a évolué considérablement. Il est devenu un véritable parc animalier, dans lequel la verdure est très présente (voir photos).
Certains sites offrent aux visiteurs des espaces de détente, voire de relaxation.
Visite indispensable.
Consultez le site wwwpairidaiza.eu.
Texte et photos : G. Dubois.