Lierneux. Passage du Tour de France. 1er juillet 2012.
Pour la toute première fois depuis son existence, le TDF est passé par Lierneux le dimanche 1er juillet. Précédés par la caravane publicitaire, une des ressources non négligeables de l’épreuve, les « forçats de la route », expression de nos jours galvaudée même si leurs prestations forcent toujours le respect, se sont pointés en milieu d’après-midi. Venant de Sart et Verleumont, ils ont quitté la commune via la côte des Marcadènes (GPM 4) pour se diriger vers Regné.
Une foule considérable, scellant une fois de plus le lien de fidélité que le Tour entretient avec la Belgique, s’est pressée le long du parcours pour encourager ses favoris et … tenter de les reconnaître ! Pas évident avec ces casques et lunettes ! Les maillots distinctifs auront certes aidé, mais les coureurs ne traînent pas en cours de route, qui plus est lors des premières étapes !
A cette occasion, les autorités communales avaient fait dresser un chapiteau sur la place des anciennes écoles, d’où il était loisible de suivre le déroulement de l’étape sur écran géant, depuis Vielsalm jusqu’à l’arrivée à Seraing. Lors de cette première étape en ligne, le maillot jaune était porté par l’excellent coureur suisse Fabian Cancellara, brillant vainqueur du prologue disputé la veille à Liège.
Texte : G. Dubois.
Photos : Ludo Dubois.
Lien vers l'album de 450 photos de J-M Lesage du passage à Regné et à la Baraque de Fraiture
Lien vers Lierneux. Passage du Tour de France. 1er juillet 2012.
Lien vers Tour de France en province de Liège. 30 juin - 2 juillet 2012