Lierneux. Colloque sur le castor. (4)
4. Conclusions.
A l’issue de ce colloque riche en informations tous azimuts, auquel participèrent plusieurs orateurs étrangers venus de France, du Grand-Duché de Luxembourg et de Suisse, il se dégage que la réintroduction du castor eurasien en Europe aura constitué un des plus grands succès dans la lutte pour la conservation de la nature.
Seule l’espèce canadienne, présente en Rhénanie-Palatinat (D), « échappée » d’un zoo allemand, est surveillée de près pour éviter sa prolifération.
Tous s’accordent à dire qu’il est nécessaire de sensibiliser les groupes concernés par l’activité de ces rongeurs (agriculteurs, forestiers, pêcheurs, riverains, …) en essayant de dégager des solutions avec leur collaboration en cas problème.
La participation des particuliers est, elle aussi, souhaitée pour signaler l’établissement de colonies de castors sur de nouveaux sites. Cette arrivée peut être favorisée par une préparation appropriée de terrains (plantation de boutures de saules entre autres), afin de les diriger vers des endroits qui ne poseront pas de problème.
L’unanimité se fait aussi pour dire que le castor a un impact positif sur la biodiversité globale d’un cours d’eau, malgré de rares cas malheureux. De nombreuses plantes, des amphibiens, oiseaux, libellules et même certains mammifères se sont bien adaptés aux nouvelles conditions créées par l’installation de ces familles de rongeurs. Même après l’abandon d’un site, la vie continue à y prospérer avec la formation de prairies humides.
Les problèmes majeurs resteront ceux causés aux berges et aux propriétés privées. La législation devra évoluer en tenant mieux compte des intérêts des particuliers, sachant toutefois que l’animal est protégé. Les intéressés se doivent de réagir le plus tôt possible pour éviter l’extension des dégâts … donc des frais et pour trouver des solutions satisfaisantes en cas de nuisances dues aux castors. A toutes fins utiles, le DNF (Département de la Nature et des Forêts) de leur région est à leur disposition si la situation est complexe et qu’aucun moyen préventif ne peut être mis en place par leurs soins. Ils peuvent aussi s’adresser au Contrat de Rivière de leur bassin hydrographique. Ses représentants parcourent les cours d’eau, informent leurs partenaires, disposent d’un banque de données actualisée régulièrement et jouent un rôle de concertation très important entre les différents acteurs pour préserver au mieux l’intérêt de tous (pour l’Amblève, mail : crambleve@gmail.com; site : www.crambleve.com).
Sont intervenus lors de ce colloque : Mesdames et Messieurs B. Manet, S. Liégeois, C. Keulen, F. Lambot, J. Herr (GDL), F. Petit, J. Nyssen, D. Rouvroy, L. Schley (GDL), M.-L. Schwoerer (F), C. Angst (CH), S. Benker, B. Balon, J.-R. François, P. Gillet, C. Barvaux et P. Schmitt.
© G. Dubois.
Photos : L. Dubois, G. Dubois. Avec la collaboration du CR Amblève (photos et visites).
Lierneux. Colloque sur le castor. (1)
Lierneux. Colloque sur le castor. (2)
Lierneux. Colloque sur le castor. (3)
Lierneux. Colloque sur le castor. (4)