Lierneux. Colloque sur le castor. (1)
1. Cohabitation avec le castor en Wallonie.
A l’initiative des Contrats de Rivière de l'Amblève, de l'Attert, de la Haute-Sûre, de la Lesse, de l'Ourthe et de la Semois-Chiers, le colloque organisé par le CRAmblève et la Région Wallonne (DNF / DEMNA) le 6 novembre dernier dans la salle du Vicinal, avec le concours de la commune de Lierneux, a réuni une nombreuse assistance, parmi laquelle se trouvait un bon contingent de forestiers. Il s’agissait de la sixième rencontre entre les acteurs de la rivière, venant des contrats de rivière wallons présents en province du Luxembourg. Les intervenants, quant à eux, étaient issus de milieux scientifiques de la Région, de France, de Suisse et du Grand-Duché de Luxembourg.
Accueillis par J.-P. Bleus (Président du CRAmblève), C. Heinesch (Coordinatrice du CRA) et F. Léonard (1er Echevin à Lierneux), les participants ont eu l’occasion de prendre connaissance de ce qui constitue l’actualité en matière d’un problème assez brûlant : la cohabitation avec le castor. Le petit rongeur sympa (jusqu’à 30 kg et 1,20 m avec la queue toutefois !) ne fait pas toujours l’unanimité : inondation de territoires, dégradation de propriétés et d’ouvrages d’art (ponts, pertuis, …), détournement du lit de rivières, pièges à sédiments pouvant entraîner une incision en aval des cours d’eau par déficit de ces sédiments, etc.
Après sa disparition totale de nos contrées vers le milieu du 19ème siècle, il a été réintroduit frauduleusement, sans le moindre plan de réinsertion donc, à la fin des années 1990.
Vu que l’espèce est protégée, tout comme son habitat d’ailleurs, les propriétaires privés et les gestionnaires de cours d’eau ont dû s’adapter à la présence toujours croissante du castor dans les rivières du sud du sillon Sambre-et-Meuse.
La conjonction de différentes compétences, d’observations multiples et la présentation de réalisations astucieuses « in situ » ont permis à l’assistance de disposer d’une photo assez actuelle de cette problématique, à laquelle s’est ajouté le vécu de pays voisins.
L’aire de répartition du castor va encore évoluer, mais le phénomène semble bien cerné : son mode de vie et de reproduction, tout rongeur qu’il fût, ne promet pas d’inflation galopante. Il est généralement admis que la population va se stabiliser.
Dans ce dossier, la législation et les mentalités devront encore évoluer. Car il est clair que, si de rares personnes sont manifestement lésées, démunies même face à des lois à deux vitesses et tentées de faire obstacle à une espèce reconnue utile pour le milieu, d’autres voudront à tout prix préserver leurs habitudes envers et contre tout.
© G. Dubois
Photos : L. Dubois, G. Dubois. Avec la collaboration de Al. Dizier (photo castor), du CRAmblève et C. Dewez (Vicinal).
Lierneux. Colloque sur le castor. (1)
Lierneux. Colloque sur le castor. (2)
Lierneux. Colloque sur le castor. (3)
Lierneux. Colloque sur le castor. (4)