Les 40 ans de l'Univers animalier
Le boss et la succes story
Mon père, il était pâtissier.
C’est ainsi que Marc Krins commence le récit de la succes story de l’Univers animalier, sa boutique-dédale de Hotton, le jour de son quarantième anniversaire.
Puis il a consacré 40 mètres carrés à un petit commerce d’animaux. C’était en avril 1972.
En 1977, j’ai repris l’affaire. Je venais d’avoir 14 ans. Et l’affaire a grandi avec moi.
Notre réussite, nous la devons à notre disponibilité, à la pertinence des conseils que nous donnons aux clients, au bouche à oreille. Et au travail: en quarante ans, notre magasin n’a jamais fermé un seul jour: pas un seul!
Au début, je voulais tout embrasser. Les rongeurs, les poissons, les reptiles, les oiseaux. Souris blanches et perroquets... Tout sauf les chiens!
Au fil des ans, les seuls animaux encore proposés à la vente sont les poissons d’aquarium.
Nous sommes devenu un magasin de vêtements et accessoires pour chiens dont la zone de chalandise dépasse de loin les frontières de la Belgique.
Andrea l’Italiano, à deux pas, se retourne. Gestuel: c’est le plus grand et le plus beau, ici on trouve tout, le grand luxe mais aussi des produits à la portée de tous.
- Et il y en a plus de 10.000, va préciser Marc Krins.
Du rutilant collier bonbon-paillettes à 15 euros, à la poussette-limousine kitch pour quartet d'aristo-clebs, dont l’étiquette du prix est négligemment retournée...
Toutes griffes dedans
Malucchi habille l’intérieur des Maseratti. Mais il a aussi donné son nom à des accessoires pour cabots: on reconnaît sa patte dans une ligne de sacs d’une précieuse excentricité. L’Univers animalier en a l’exclusivité.
Milk & Pepper, la grande marque allemande, dont les collections de printemps, d’été, d’automne et d’hiver, sont attendues par les maîtres de tout toutou avec une curiosité fébrile.
For pets only. Des créations de prestige. Des atours dont l’insolite irradie, non seulement par leur ligne, mais aussi par leur matière. Froufrous et dentelles. Des merveilles tant à la vue que pour le toucher.
Autant de labels qui donnent aux canidés un effet boeuf.
Pour les faiseurs de noces
Pour tous les budgets, disait Andrea.
Ainsi, l’Univers animalier propose à la location des vêtements de cérémonie pour chiens.
Pour un mariage, pour une garden party...
En effet, il ne serait pas de bon ton qu’une élégante quadrupède se retrouve avec la même toilette dans plusieurs mondanités.
Il est des lieux où l'on peut mourir d'indignation.
Z'avez pas vu Mirza? On le cherche partout
Une innovation qui va devenir incontournable.
Un petit chien cher, c’est dix centimètres de chair qui peuvent valoir leur pesant d’or.
On n’a jamais vu de chien voler. Mai des chiens volés, oui.
Aussi, propose-t-on maintenant l’injection, dans le cou de votre bichon, d’une puce microscopique qui permettra de le repérer par gps où qu’on le recèle.
Ceci dit à l’intention des vauriens qui nous lisent: autant savoir...
René Dislaire
L'Univers animalier
Hotton. Rive droite
Vidéo Miss Chiwa
Lien vers les caricatures des plus beaux chiens