Djerba, l'île tunisienne aux sables d'or
Marhaba bikom à Djerba, l’île tunisienne aux sables d’or
Azoul amid doukal amislaï Ardenne Web, avec Luxairtours au départ de Luxembourg.
Après 2h35 de vol, nous arrivons à Djerba, l’île du sud tunisien, appréciée par Ulysse.
Le décor de palmiers et le soleil radieux nous transportent immédiatement dans le monde des vacances et du dépaysement.
L’Hôtel Laico**** de Midoun, nous accueille pour une semaine de repos, de découverte et de moments bien agréables.
L’aventure saharienne commence avec la visite de l’oasis de Ksar Ghilane, située en plein désert. Il est possible de se baigner dans de l’eau thermale à 45° et de se promener à dos de dromadaire pendant une heure. Ce périple en jeep permet aussi de découvrir Médenine, connue pour les ghorfas (chambres servant de greniers à grains).
Sous la conduite de Lotfi, guide chez UTS –correspondant de Luxairtours en Tunisie, nous allons effectuer le tour de l’île de Djerba, via la chaussée El Kantara, construite par les Romains au IIe siècle après J-C. Dans le petit village de Guellala, nous nous arrêtons dans un atelier de poterie d’argile tournée, le marchandage s’impose avant l’achat, jusqu’à 30% de diminution. Guellala abrite le magnifique Musée du Patrimoine, l’un des plus grands espaces culturels de Tunisie. Avec plus de 4 000 m2 d’espaces couverts fonctionnels, le musée offre une série de pavillons spécialisés et indépendants développant chacun un thème autonome : fête, traditions et coutumes, artisanat, mythes et légendes, architecture originale, musique traditionnelle, une galerie de mosaïques, une galerie de calligraphie arabe très intéressante où l’on peut acheter un dessin avec son prénom et une galerie « Biskri » original. Le site est beau, calme et agréable. Houmt Souk, la capitale de l’île, attire les visiteurs pour le shopping (poteries, bijoux, tapis notamment). La Ghriba est l'un des plus vieux temples juifs du monde et constitue chaque mois de mai, le lieu de pèlerinage de plusieurs milliers de juifs du monde entier.
Après la visite du marché de Tataouine, Chenini se présente comme le plus haut village berbère. Depuis le XIe siècle, il s’agit d’un ksar (ensemble de ghorfas) fortifié sur les hauteurs. L’ascension vers la mosquée toute blanche peut se faire en une vingtaine de minutes (attention à la chaleur en été). La montagne de Chenini, avec ses maisons berbères troglodytes, reste un moment intense de ce voyage à Djerba.
Immensité et diversité caractérisent ce monde saharien. Dans un abîme de lumière, les villages berbères se laissent découvrir. Le Ksar Haddada, le mieux conservé est aménagé en hôtel. Au sud tunisien, la main de la femme est capable de transformer magiquement les couleurs en matière et en objets précieux. L’artisanat bédouin est spontané comme les déplacements des caravanes.
Le retour vers Djerba s’effectuera via le bac entre Jorf et Ajim.
Quel plaisir de séjourner au Laico**** de Djerba. L’hôtel situé en bordure de plage de sable blond, propose des bungalows (menzels) de bon confort, une animation agréable et une cuisine typique. Chehia tayba ! Epinglons tout spécialement le restaurant à la carte « Venus » qui propose de succulentes spécialités tunisiennes (chorba, ojja, tajines, couscous, brochettes, poissons grillés…). L’accueil de tout le personnel mérite une mention spéciale.
Quant à la qualité du service Luxairtours… les vacances commencent déjà à bord du Boeing 737 !
Informations utiles :
www.luxairtours.lu
agences de voyages
José Burgeon