Boulogne-sur-Mer et Côte d'Opale. Une alternative ...
… très intéressante aux séjours à la côte belge où, de plus en plus, la mesquinerie, la calomnie et l’intégrisme sont de rigueur et les méchants Wallons profiteurs et paresseux sont tolérés, voire méprisés. Mais faisons fi des vipères qui crachent leur venin et dirigeons-nous vers des cieux plus cléments et des contrées plus accueillantes ! Ce sont des moments de détente que nous cherchons !
La Côte d’Opale, située à deux pas de chez nous (moins de 400 km, pas de péage jusqu’à Boulogne-s-M, chaussées en bon état) nous offre un paysage maritime où le béton ne règne pas en maître et un arrière-pays assez plat propice à la marche et aux découvertes multiples. Les guerres certes, qui ont marqué l’Histoire de la région, mais aussi la Mer et la Nature alimentent la curiosité des touristes, sans oublier une gastronomie qui réjouira les palais et est accessible aussi à des budgets modérés, en plus de l’accueil qui n’est pas un vain mot. Il reste bien sûr au visiteur de profiter de ce qui lui est offert selon ses budgets, dans le respect des gens qui le reçoivent et de l’espace dont il bénéficie sans se sentir à l’étranger et regardé de haut ou être injurié.
Passons sans plus attendre à la capitale du Boulonnais et ses environs.
Le rapport avec la mer et ses ressources est assez étroit. Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche français et le premier centre européen de transformation des produits de la mer.
Avec ses agglomérations, la ville fait plus ou moins 120.000 habitants. Sa situation géographique est très favorable : à 120 km de Londres, proche de la Belgique et des Pays-Bas. L’implantation de Nausicaà en ces lieux n’y est pas étrangère. La tenue quotidienne d’un superbe marché aux poissons pas davantage. La vieille ville mérite une visite approfondie. Elle abrite plusieurs musées intéressants, dont les horaires d’ouverture varient avec les saisons. Les remparts rappellent que Napoléon, dans ses desseins d’envahir l’Angleterre, en avait fait son camp de base. Un jardin d’agrément est aménagé sur la place de la mairie.
Dans les environs, les curiosités ne manquent pas : le Cap Gris-Nez, le Cap Blanc-Nez, divers cimetières en l’honneur des combattants de la Liberté, la ligne de défense de l’Atlantique, Le Touquet (Paris-plage), le parc naturel du Marquenterre, la Baie de Somme, etc. A découvrir !
Parmi d’autres restaurants de diverses catégories, nous avons retenu « La Cabane », au cadre agréable, moderne, sans tape-à-l’œil, où la disposition des tables procure une certaine intimité. On y déguste des spécialités locales (welshes, tartines géantes, escalopes de volaille gratinées au Maroilles), à côté d’une carte plus conventionnelle. Le tout couronné d’un accueil très chaleureux, le long du quai Gambetta.
Texte : G. Dubois
Photos : L. Dubois