Awan-Aywaille. Berce du Caucase. Eradication.
La Région Wallonne a décidé de mener une campagne d’éradication de la berce du Caucase, plante invasive qui représente un réel danger, tant pour la nature que pour l’homme. Sous la conduite de Mme C. Heinesch, du Contrat de Rivière pour l’Amblève (CRAmblève), chargé de veiller à l’application des mesures prises au niveau régional, nous avons assisté aux travaux d’une équipe spécialisée dans la remise en état des sites envahis par ces hôtes indésirables.
La Région, dans un souci d’enrayer l’avancée de ces ombellifères, s’occupe aussi bien du domaine public que du privé dans ce cas d’espèce.
Chaque fleur comporte de 5 à 10.000 graines qui, une fois libérées, se font une joie de coloniser des secteurs toujours plus vastes, perturbant le développement de plantes locales et pouvant provoquer de graves brûlures à ceux qui ont été urtiqués lorsqu’ils s’exposent au soleil par la suite. Certaines plantes peuvent mesurer jusqu’à 5 m de haut.
Pour en être définitivement débarrassé, après 7 années parfois de lutte sans relâche, il n’existe qu’une seule façon de procéder : intervenir avant l’arrivée à maturité des graines, enlever les ombelles encore vertes et les disposer dans des sacs en plastique et trancher les racines à 10 cm environ dans le sol. Mieux encore : s’attaquer aux plantes dès leur apparition. Le fauchage ne sert strictement à rien !
Prudence donc ! En cas de découverte de ces plantes nuisibles dans la zone de l’Amblève, avertissez le cramblève@gmail.com. en localisant avec le plus de précision possible le site colonisé.
G. Dubois.