Sélection luxembourgeoise du Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat
Des entrepreneurs inventifs et volontaires…
Le jury de la sélection luxembourgeoise du Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat,
1ère étape du concours, s’est réuni le 28 juin dernier. Ses choix démontrent une fois encore la richesse et la multiplicité des talents provenant de notre territoire, et de nombreux projets s’annoncent encore pour les prochaines années. 11 entrepreneurs ont été retenus par le jury local pour accéder au niveau wallon.
Les lauréats luxembourgeois
Catégorie Starter
Nelly Hermanne – Haras du Moirmonay (Arville): un rayonnement international pour des produits d’élevage de chevaux au top de la qualité, issus de la sélection en Luxembourg
Gaetan Patin – Brasserie d’Ebly ( Ebly): des bières créées par ici (avec ce nom à nul autre pareil : Corne du bois des pendus !) qui ravissent les papilles des Luxembourgeois et des amateurs de différents pays (obtention de la médaille d’argent au dernier mondial de la bière de Strasbourg)
Henri Louvigny – Simply (Flohimont) : permettre aux agriculteurs de se concentrer sur leur métier de base, en prenant en charge via des technologies actuelles innovantes et mobiles tout le travail de suivi et d’administration des activités, c’est le défi relevé par Simply.
Pascal Cherain – Safran Gaumais (Virton) : une gamme de produits de bouche, où la saveur du safran, issu du terroir le plus méridional de Belgique, déroute et séduit.
Prix de l’entrepreneuriat féminin
Nelly Hermanne des Haras du Moirmonay ci-dessus et
Yolande Pauwels - YPID (Arlon) : le concept global d’une architecte d’intérieur qui joue la carte de la personnalisation/ dépersonnalisation.
Catégorie entreprise en croissance
Alexandre Herman - Chapellerie Herman (Wellin) : le chapeau de père en fils depuis 130 ans, mais avec une notoriété internationale et un développement remarqué ces dernières années, grâce à un mix optimum des atouts du local et du global.
Jean-Pascal Durré - Délisalades (Libramont) : la diversité de ses activités dans un même domaine: l'Horeca, afin de répondre à toutes les attentes des professionnels en food et non food, fait de l’entreprise un acteur du secteur dépassant largement les limites de sa dénomination.
Jean-Louis Dussard - Concept Eco Energy (Etalle) : un concept intégré pour chauffer tout un bâtiment, sans se ruiner, sur base de solutions high tech en énergies vertes, avec un suivi en ligne de la production/consommation et de son impact en termes de CO2, c’est le challenge de l’entreprise.
Catégorie reprise
Didier Felsch - Mdviandes (Meix-devant-Virton) : boucherie-charcuterie dans un petit village gaumais, avec un soin particulier apporté à toutes les étapes de l’activité, de la sélection des bêtes en prairie à la vente, avec le sourire, dans la tradition des liens de proximité
Thomas Gilet – Ardenne Aventures (La Roche-en-Ardenne) : la dynamisation d’un concept intégré de tourisme d’un jour basé sur l’eau, à destination des familles et des entreprises (kayak, VTT, détente, paintball,…)
Prix développement durable
Didier Felsch et Concept’Eco Energy ci-dessus et
Merenne et Wolf - HMS Bausysteme (Manhay) : 2 passionnés de la construction bois, se sont associés pour concrétiser un concept « éconologique » qui a incontestablement le vent en poupe, ce qui a déjà été remarqué au niveau fédéral.
Vous avez pu prendre connaissance des nominés luxembourgeois.
Espérons que cette année sera encore fructueuse pour nos entrepreneurs. Pour rappel, en 2010, 3 entrepreneurs luxembourgeois ont été nominés en demi-finale, dont ont émergé 2 lauréats de chez nous : Julien Delva, de la société Odometric d’Arlon, et Anne Deprez, d’A-Flinders (Digamesi) de Wellin.
Les prochaines étapes
Les 11 entrepreneurs luxembourgeois sélectionnés par le jury de la province bénéficieront d’une mise en évidence spécifique qui est en cours de définition.
Ils rejoindront les 24 autres finalistes locaux issus des autres provinces2. Parmi eux, 10 entrepreneurs seront nominés et donc choisis pour participer à la finale régionale. Enfin, un jury désignera les 5 lauréats, un par catégorie et par prix thématique. Les résultats seront dévoilés lors de la soirée de gala prévue le 6 octobre prochain.
Le GPWE et la sélection luxembourgeoise
Pour l’organisation de la sélection luxembourgeoise, l’ASE s’est appuyée sur la Structure locale de coordination de l’animation économique, lux@venir et ses associés (CCILB, Idelux, Province de Luxembourg, et UCM). Différents autres opérateurs (Awex, Créajob, Challenge, Confédération Construction Luxembourg, …) sont parvenus à motiver des entreprises à poser leur candidature.
Le jury luxembourgeois composé de 9 personnes provenant d’horizons différents (médias, enseignement, économie,…) a relevé la grande qualité d’ensemble des 29 dossiers rentrés, ce qui a donné lieu à des choix parfois déchirants. Tout ceci augure de façon intéressante de l’avenir socio-économique de notre province et doit encourager quiconque à oser se lancer dans l’aventure de l’entreprise.
melanie.pauly@idelux-aive.be
Communiqué de presse - GPWE