Oudenaarde, pittoresque cité au bord de l'Escaut

écrit par JoseBurgeon
le 16/02/2011
hotel de ville

Audenarde se développa autour de l’industrie drapière. Les ducs de Bourgogne en firent leur bastion et vinrent y résider. La splendeur et la richesse datent du XVIe siècle, lors du règne de Charles Quint. Les tapisseries apportent à la ville une renommée mondiale.

L’Hôtel de Ville (1526-1536) est érigé sur la place du Marché (Markt), à côté de la Halle aux Draps (XIVe siècle). La tour du beffroi, à base carrée, harmonieusement édifiée, capte le regard. Hanske de Krijger, personnage fier tout en or, est perché en haut. Il tient à cœur aux Audenardais.
Au premier étage, la salle du peuple servait aux réceptions solennelles, aux fêtes et aux divertissements. La salle des échevins était la pièce la plus importante, où on célèbre aujourd’hui des mariages et des jubilés. Une pure merveille dans un véritable écrin du gothique tardif brabançon.
La Halle aux Draps, qui accueillera prochainement les célèbres tapisseries d’Audenarde, impressionne le visiteur par sa grandeur et sa toiture remarquable en bois.
Notre guide Danielle nous fait également découvrir la Maison de Lalaing, magnifique demeure du gouverneur de la ville au XVIe siècle -Philippe de Lalaing. La façade côté rue a pris son apparence actuelle au XVIIIe siècle (style rococo). Cet édifice abrite l’atelier de restauration de tapisseries d’Oudenaarde, l’atelier de tissage VASA (nouvelles tapisseries à l’ancienne) et des salles uniques de tapisseries du XVIe au XVIIIe siècles). Les tissus sont caractérisés par un paysage vert luxuriant avec, à l’avant-plan, quelques figures ou oiseaux et à l’arrière-plan, une ruine, un château ou des montagnes. Les couleurs principales sont toutes les variantes de vert, le bleu, le jaune, le brun et même le rouge.
Oudenaarde fut aussi connue pour ses artisans orfèvres (XVe et XVIIIe siècles).
Au deuxième étage de l’Hôtel de Ville, se situe le musée qui abrite une très riche collection de meubles de style Renaissance et cabinets d’apparat d’Anvers, des tableaux de Breughel le Velours, de très belles porcelaines (1). Dans l’ancienne chapelle de l’Hôtel de Ville, une autre belle collection est à découvrir avec notamment, des chocolatières, des cafetières et des théières, accompagnées de sucrières, couverts, poivriers et salières (2). Visite dès mai 2011 (1) et (2).
Le Centre Tour des Flandres vous plonge dans l’ambiance unique du Ronde van Vlaanderen.
L’église Notre-Dame de Pamele, sur l’autre rive de l’Escaut, est un bel exemple du style gothique scaldien, construite en pierres de Tournai.
Le Petit Marché, qui jouxte le Markt, est riche de bâtiments historiques : la tour Baudouin, une robuste bâtisse romane du XIIe siècle, la maison de Marguerite de Parme de style gothique brabançon et l’Académie Royale de Dessin de style classique du XVIIIe siècle.
La paix baigne les maisonnettes du Béguinage, rassemblées autour d’un petit jardin.
A quelque 200m, se trouve un très bel établissement, bien accueillant et confortable : l’Hôtel De Rantere***, renommé également pour la qualité de sa table (www.derantere.be). Une adresse à retenir !

Audenarde, ville verte, au sud-est de la Flandre, sur les rives de l’Escaut, au bord des Ardennes flamandes vous accueillera avec plaisir pour une évasion culturelle riche et agréable ! Goede reis naar Oudenaarde !

Adresses utiles :

Office de Tourisme (à gauche de l’Hôtel de Ville)
Dienst Toerisme – 055/31 72 51
www.oudenaarde.be
www.wine-dine.be
www.derantere.be

José Burgeon

  • hotel de ville
  • hotel de ville
  • hotel de ville
  • hotel de ville
  • maison de lalaing - tapisseries d'oudenaarde
  • maison de lalaing - tapisseries d'oudenaarde
  • maison de lalaing - tapisseries d'oudenaarde
  • maison de lalaing - tapisseries d'oudenaarde
  • maison de lalaing - tapisseries d'oudenaarde
  • tour baudouin et maison de marguerite de parme
  • beguinage
  • brasserie roman
  • brasserie roman
  • brasserie roman
  • la gare
  • les lunettes - embleme de la ville
2969 lectures
Portrait de JoseBurgeon
JoseBurgeon