Lierneux. Contrat de rivière de l'Amblève 2011 - 2013.
En présence des bourgmestres des communes riveraines ou de leurs représentants et de délégués ministériaux et d’acteurs du projet, le « contrat de rivière de l’Amblève » pour les années 2011 à 2013 a été signé le vendredi 28 janvier au Vicinal, à Lierneux.
Il s’agit d’un contrat de gestion participative autour du cours d’eau principal de notre sous-région et de ses affluents, basé sur la concertation, la coordination et le dialogue entre les différentes forces vives du bassin hydrographique de l’Amblève.
Ce contrat a vu le jour en 2002, à l’initiative des communes situées dans ce bassin, et est devenu un outil indispensable de la gestion de l’eau. Il bénéficie aujourd’hui des reconnaissance et subsidiation des Région Wallonne et province de Liège, est financé par les communes et concerne l’ensemble des usagers des vallées de et menant à l’Amblève, qu’il s’agisse des entités, riverains, agriculteurs, pêcheurs, industriels, campings, naturalistes, etc.
Les contrats de rivière ont été adoptés par le gouvernement wallon en novembre 2008 (code de l’environnement).
Les cours d’eau concernés par ce projet sont l’Amblève, la Warche, la Salm, la Lienne et leurs affluents, situés sur les communes de Amel, Aywaille, Büllingen, Bütgenbach, Comblain-au-Pont, Gouvy, Lierneux, Malmedy, Manhay, Sankt-Vith, Sprimont, Stavelot, Stoumont, Trois-Ponts, Vielsalm et Waimes, qui se sont regroupées pour mener à bien 804 actions concrètes (342 préventives et 462 curatives), réparties en 7 grands thèmes, impliquant 87 maîtres d’œuvre publics et privés.
Une circulaire ministérielle du 20 mars 2001 dit notamment : « Le Contrat de rivière est un protocole d’accord entre un ensemble aussi large que possible d’acteurs publics et privés sur des objectifs visant à concilier les multiples fonctions et usages des cours d’eau, de leurs abords et des ressources en eau du bassin.
Le Contrat de rivière engage ses signataires, chacun dans le cadre de ses responsabilités, à atteindre, notamment au travers d’actions et de projets identifiés, des objectifs déterminés dans des délais raisonnables et à assurer l’exécution des actions et projets précités.
Les objectifs d’un Contrat de rivière visent en priorité à restaurer, à protéger et à valoriser la qualité écologique et les ressources en eau du bassin en intégrant harmonieusement l’ensemble des caractéristiques propres à la rivière.
Outre la participation de l’ensemble des acteurs signataires, la démarche du Contrat de rivière exige la sensibilisation et la participation de la population qui réside dans la zone couverte par le contrat en vue de favoriser le développement d’une dynamique durable ».
La séance académique, lors de laquelle les personnalités citées plus haut ont apposé leur signature sur les documents officiels en guise d’adhésion au programme, a été suivie d’une petite réception conviviale parfaitement réussie. La qualité de l’accueil a été louée de toutes parts.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lien vers notre reportage complet en 336 photos de Georges Dubois et Mr Michel Vanderschaeghe
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~