Le musée de l'automobile de Leuze
Le musée de l'automobile de Leuze abrite 300 véhicules exposés (sur un total de 1.000) couvrant une période de 116 années (1895 à nos jours) il a pour but de faire partager au public la passion de la famille Mahy pour l'automobile.
Outre des voitures il comporte des traineaux, carrosses et bicyclettes mais également des miniatures et jouets anciens.
La visite dure en moyenne 2 h 30, le musée comporte 6 salles (3 ont été créées en 2005).
L'agrandissement est prévu au travers de nombreux projets tels qu'une piste de voitures téléguidées et la piste extérieure d'essai pour les ballades de véhicules.
Historique:
En 1997 la ville de Leuze-en-Hainaut rachète une ancienne usine en vue d'y installer le futur musée communal de l'automobile, c'est ainsi que naquit "Mahymobiles".
Pourquoi "Mahy" ? C'est le nom d'une famille gantoise spécialisée dans la construction de machines à vapeur en 1907. Ghislain Mahy est le créateur du musée, son 1er véhicule fut acheté en 1944: une Ford T achetée pour la modique somme de 150 FB.
10 ans plus tard il possède déjà 35 voitures. Il installa ses voitures au cirque d'hiver (converti en garage) en octobre de la même année, c'est là qu'il y restaura ses véhicules.
Mais ce n'était pas un site prévu pour accueillir le public.
Il achète donc en 1964 un ancien bowling de 2000 m² à Gand, il y installe son musée mais une fois les travaux terminés il apprend qu'il était en zone verte donc toute exploitation commericale y est interdite.
La province du Limbourg accepte de prendre la collection en juillet 1970 dans son musée provincial (situé à Houthalen) mais suite à la crise pétrolière la province décide de clore les portes du musée en 1983 toutefois la famille Mahy est autorisée à reprendre le musée à son compte (comprenez louer le bâtiment) ce que fera Ivan le fils de Ghislain.
En 1985 la province quintuple le prix du loyer, dès lors le musée quitte Houthalen.
En 1986 une partie de la collection (230 véhicules) figure dans le musée "Autoworld" à Bruxelles, c'est toujours le cas de nos jours.
Tous les autres véhicules (soit 3/4 de la collection) dorment dans le cirque d'hiver jusqu'en 1997.
En 1996 les contacts sont pris avec d'autres villes en Flandre, sans succès. Une visite d'une ancienne usine de textite à Leuze (superficie de 6.000 m²) assortie d'un accord de l'échevin local permet le développement du musée communal actuel. 750 véhicules sont dès lors déménagés du cirque d'hiver de Gand (superficie de 20.000 m²) vers Leuze.
En 2000 le site est baptisé "Mahymobiles". Le centre d'accueil et les abords du bâtiment font l'objet de travaux subsidiés par la Région Wallone, les toitures et façades sont quant à elles rénovées via un financement européen.
L'asbl "Mahymobiles" finance les aménagements intérieurs ainsi que la construction d'une piste extérieure où les véhicules de collection pourront êtres utilisés afin d'emmener les visiteurs lors de ballades.
Le site du musée de Leuze: http://www.mahymobiles.be
Bon à savoir:
1. le musée se situe à 800 m de la gare de Leuze et l'archéosite d'Aubechies se situe à proximité du musée;
2. le musée comporte une mini-piste pour enfants où ils peuvent apprendre les règles de base de la circulation (code de la route) dans des véhicules miniatures adaptés.
Le site d'autoworld de Bruxelles: http://www.autoworld.be/
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.