Francorchamps. F1 Historic - Spa Six Hours - 23 au 25 sept 2011.
Environ 1000 pilotes et 650 voitures , 14 courses et un très large panel de véhicules historiques de compétition
, voilà ce qui attend les spectateurs qui auront la bonne idée de se rendre à Francorchamps ce week-end de début d’automne.
Loin de la F1 moderne, beaucoup plus intéressant vu la fréquence, la diversité et le plateau des épreuves, sans parler du côté nostalgique et bon enfant du meeting. Loin du « people » exaspérant et indécent de 24 voitures maximum, « spectacle » honteusement déficitaire, qui veut briller dans un monde en crise et tout écraser sur son passage. Pour le reste, le circuit est rentable et occupé pratiquement sans discontinuer de mi-mars à mi-novembre.
Cette parenthèse étant close, revenons-en au côté sportif ! Essais libres le jeudi 22, suivis des qualifications qui se dérouleront le vendredi 23 septembre dès 9 heures, pour se terminer à 19 h 30. Les compétitions commenceront le samedi 24 à 9 h également. Sept courses, qui se succéderont à un rythme cadencé, raviront les spectateurs. La dernière d’entre elles, les « Spa Six Hours », épreuve d’endurance comme le nom l’indique, se disputera partiellement en nocturne, de 16 à 22 heures. Elle réunira plus de 100 équipages. Le dimanche 25, les aficionados ou les curieux pourront suivre sept courses également.
Les anciennes F1, antérieures à 1985, en découdront le samedi de 14 h 50 à 15 h 15 et le dimanche de 15 h 20 à 15 h 40. Les inscrits à cette épreuve sont au nombre de 28.
Le programme et la liste des participants peuvent être consultés sur www.roadbook.be.
G. Dubois