Blegny. Tennis de table. Ligue européenne dames.
Le mardi 1er mars, l’équipe féminine belge de tennis de table disputait sa dernière rencontre en ligue européenne des nations. Notre équipe représentative évolue en « Standard Division », autrement dit en troisième division, dans le cadre de laquelle elle était opposée à la Turquie, la Suisse et la Slovénie.
L’option d’aligner une équipe jeune, prise par les responsables de la fédération, se justifiait pleinement. Nos dames n’étaient plus en mesure de rejoindre la D II. C’est ainsi qu’Alison Georis (16 ans, TT Dinez, 11ème belge, WR 587) et Jennifer Tasia (17 ans, TT Villers, 6ème belge, WR 614) étaient encadrées par Laurence Junker (24 ans, TT Vervia, 2ème belge, WR 426). Le coaching était assuré pour la 1ère fois par Damien Delobbe. En face, les Slovènes alignaient Natalja Luzar (Slo 3, WR 540), Manca Fajmut (Slo 4, WR 477) et Nina Pavlin (Slo 6, WR 684), sous la conduite de Vesna Ojstersek Drnosek.
Dans la 1ère rencontre, L. Junker s’imposait d’abord 11-8 face à Fajmut, set disputé le plus souvent en revers, avec quelques rares coups droits victorieux. La Slovène commettait ensuite moins d’erreurs et se montrait plus percutante, concrétisant une certaine domination en revers toujours, pour l’emporter 5-11. Continuant sur sa lancée, elle concluait par un 3-11 sans appel, les 2 joueuses pivotant plus pour placer leurs coups droits et la Verviétoise n’étant pas très à l’aise sur les retours. Au 4ème set, Laurence s’accrochait. Son adversaire retournait court et varié. Ralentissant le jeu, la Belge montait à 9-6 pour égaliser sur un retour adverse trop long. Dans la belle, Fajmut se positionnait plus dans son revers, avançait davantage sur la balle pour conclure en coup droit. De 0-6, Laurence revenait à 5-8, dans le même style que la Slovène, qui prenait son time-out au moment opportun. Ayant cassé le rythme, elle l’emportait 6-11 et donnait le 1er point à son pays.
Alison Georis rencontrait ensuite Luzar. Si elle cédait le 1er set, équilibré de bout en bout, sur le score de 9-11, elle réussissait de belles attaques en coup droit. Ce sont des retours plus hasardeux du revers qui faisaient la différence. Dans la 2ème manche, au cours de laquelle la sociétaire du TT Dinez se montrait très dynamique particulièrement en coup droit, le score passait rapidement de 4-0 à 8-2 et 11-4. La 3ème manche était de la même veine, la jeune Belge avançant efficacement en coup droit. Son adversaire se montrait moins spectaculaire et tentait plus de provoquer la faute que de réussir le point gagnant. Le 11-8 qui sanctionnait les débats était amplement mérité. L’égalité presque parfaite caractérisait le 4ème set. La Slovène, plus présente à table, l’emportait 10-12, sur service osé d’Alison. On venait de passer à côté de l’égalisation, qui n’aurait pas été volée. Dans le 5ème set, le score passait de 0-3, moment choisi pour utiliser le time-out, à 2-6. Les adversaires étaient plus crispées, un brin de chance slovène et le ressort était cassé : 4-11 ! La seule possibilité d’adoucir le score, après analyse à froid.
Jennifer Tasia entrait alors en lice. Elle devait céder le 1er set, après de vifs échanges, sur le score de 10-12, Pavlin utilisant le contre plus souvent qu’à son tour et gérant mieux l’espace-table. Le 2ème set était caractérisé par quelques points heureux de la Slovène, qui l’emportait 6-11. Lors du 3ème set, le manque de réussite de Jennifer ne faisait que croître. Pavlin plaçait de grands top-spins victorieux, en alternance avec des points sur filets et coins de table imparables. Ces coups du sort ne permettaient pas à notre représentante de mieux poser son jeu. La messe était dite. La Slovénie l’emportait 0-3.
Cette rencontre, disputée au CFTT à Blegny, était empreinte de convivialité et d’esprit sportif. Une bonne petite chambrée de spectateurs a suivi la rencontre en entretenant une ambiance positive. Les organisateurs avaient soigné la presse au niveau informations et invité l’assistance à un après-match qui mérite d’être souligné.
Georges Dubois.
Photos : Ludovic Dubois