Welkom te Koksijde! Bienvenue à Coxyde!
Welkom te Koksijde ! Bienvenue à Coxyde !
La mer, la plage et les dunes sont des mots clés à Koksijde. Ter Yde est une réserve naturelle de 80 ha, qui forme le centre du complexe de dunes le plus vaste de notre littoral ; celui-ci s’étend sur 260 ha et couvre une superficie de 2,5km sur 2km.
La Doornpanne et le Hoge Blekker représentent un massif de dunes de près de 235 ha d’un seul tenant, ce qui est exceptionnel de nos jours, compte tenu de la pression grandissante exercée par les activités touristiques et immobilières. Avec ses 33 mètres, le Hoge Blekker (33 ha) est la dune la plus élevée de tout le littoral. Du large, les marins voyaient briller son sommet, d’où son nom « blekken » signifiant « briller, scintiller » en dialecte. Les Zeeberduinen constituent un environnement devenu rare, car elles sont en contact direct avec la mer. Une zone de 25 ha, soit plus de la moitié du biotope (45 ha), a le statut de réserve naturelle protégée. L’ensemble est un bel exemple de paysages de dunes maritimes, allant de dunes embryonnaires sur la plage même jusqu’à la ligne ondulante de crêtes plantées d’oyats.
Le musée abbatial Ter Duinen comporte cinq grandes parties : le musée abbatial, le site archéologique de l’ancienne abbaye Notre Dame des Dunes, la collection d’orfèvrerie, le moulin et la ferme abbatiale Ten Bogaerde. Le thème central du musée abbatial est l’histoire de l’ordre de Cîteaux avec une attention spéciale pour l’ancienne abbaye cistercienne Notre Dame des Dunes. Cette abbaye était une des plus influentes institutions religieuses en Flandres pendant le Moyen Age. Les impressionnantes ruines en témoignent. L’église Notre Dame des Dunes, construite entre 1958 et 1965, est l’une des églises les plus modernes du pays. Cette cathédrale de lumière possède de magnifiques vitraux de style abstrait.
La Zeelaan est le paradis du shopping. La Maison Communale présente une grande façade vitrée. A quelques pas, se trouve le Casino de Koksijde.
Le Musée Paul Delvaux à Sint Idesbald abrite une superbe collection de peintures, dessins, lithos, estampes de ce peintre de renommée internationale, amoureux des femmes et des gares.
Coxyde, c’est aussi la gastronomie avec De Kelle, un établissement situé Zeelaan 265, conseillés par les guides Michelin et Gault et Millau. De Kelle propose notamment le Champagne Rogge Cereser comme apéritif, une mise en bouche de bouillon d’hiver, verrines de crevettes et émincés de hareng, la dégustation thaïlandaise d’huître « Gillardeau » aux fines herbes, langoustine croquante, mie, asperges, passe-pierres, germes de soja, enoki et coriandre, le filet de sole, langoustine, noix de Saint-Jacques à la normande, le perdreau cuit à basse température, foie d’oie, ragoût de chou, navet, lentilles et saucisson séché, Shimeji et pied bleu, jus au porto à la truffe. 3 services (2 plats + dessert) 45€ ou 4 services (2 entrées, plat + dessert) 60€. L’accueil de la patronne et la qualité de la table sont à mentionner. Faites-vous plaisir, retenez bien cette adresse lors d’un passage à la côte belge (www.dekelle.be)!
L’Hôtel Apostroff***situé Lejeunelaan 38, à cent mètres de la station de tram (une heure de trajet jusqu’à la gare d’Ostende) est un lieu de séjour agréable, confortable et tranquille, où l’on est accueilli par le patron (www.apostroff.be).
Wij wensen u een prettige vakantie in Koksijde-aan-Zee, Oostduinkerke en Sint-Idesbald.
Adresse utile :
Office de Tourisme
Zeelaan, 303
8670 Koksijde
Tél.058/51 29 10
www.koksijde.be
José Burgeon