Voyage des rhétos de l'Institut Saint-Joseph de Trois-Ponts

écrit par Olivier.Georges
le 11/05/2010
Rhetos de l'Institut Saint-Joseph de Trois-Ponts

Les rhétos de l'Institut Saint-Joseph de Trois-Ponts se sont rendus en Tunisie à l'occasion du voyage de fin d'études. Le mardi 30 mars, c’est à Port El Kantaoui (région de Sousse) qu’ils ont posé leurs valises pour une semaine riche en découvertes.

Après une première journée aux airs de vacances (plage et piscine pour les uns, shopping et marchandage pour les autres), la suite du programme s’annonçait plus chargée. Deux jours d’excursion dans le sud étaient prévus les jeudi et vendredi. Premier arrêt à El Jem pour la visite de son Colisée, témoignage de la présence romaine dans le nord de l’Afrique au début du 1er millénaire. C’est ensuite le soleil du Sahara qui attendait les élèves. Si le paysage était peu accueillant, les visites et activités n’en furent pas moins intéressantes: visite guidée d’une maison troglodytique (habitat creusé dans la roche), découverte des oasis et des lacs salés. C’est toutefois la promenade à dos de dromadaire qui marqua les esprits, certains se montrant particulièrement habiles. La religion en Tunisie se caractérise par la prédominance de l'islam et c’est donc naturellement qu’un dernier arrêt était prévu à Kairouan pour admirer sa Grande Mosquée.

La journée de repos fut grandement appréciée. Le dimanche était quant à lui consacré à la visite du nord. La ville de Carthage possède de nombreux sites archéologiques, romains pour la plupart. Le choix se porta sur les thermes d’Antonin qui, malgré leur état de ruine, constituent l’élément le plus prestigieux du site. Non loin de Carthage est situé le village de Sidi Bou Saïd où les élèves découvrirent avec plaisir le café des délices. Enfin, un arrêt était programmé à Tunis pour profiter de sa Médina (ville ancienne).

Lundi, après une dernière excursion en mer, il était de temps de plier bagages. Les premières impressions étaient unanimes: ce voyage fut une belle réussite tant au point de vue culturel que récréatif.

Merci à tous les rhétos pour leur bonne humeur!

Mmes Gentges et Guebelle, MM. Georges et Poumay

  • Rhetos de l'Institut Saint-Joseph de Trois-Ponts
1602 lectures
User default img
Olivier.Georges