Skoda Octavia 1.6 TDI - 105 cv Greenline.

écrit par patrickthibaut
le 20/03/2010
Skoda Octavia 1.6 TDI - 105 cv Greenline.

Skoda Octavia 1.6 TDI - 105 cv Greenline.

Cette Octavia "verte" peine à se distinguer d'une 1.6 TDI ordinaire. Mais comme elle permet d'économiser un peu de Diesel et s'affiche quasiment au même prix.

Un peu d’histoire :

En 1924, la prestigieuse marque Laurin & Klement, en proie à une grave crise financière, est rachetée par Skoda. Les premières Skoda ne seront que des Laurin & Klement rebadgées Skoda. Dans un premier temps, Skoda va chercher a étoffer sa gamme vers le bas, sans pour autant abandonner le haut de gamme; comme peut l'attester la Skoda Superb de 1935. Après la seconde guerre mondiale, Skoda va s'intéresser aux voitures de sports. En 1965, Skoda présentera une monoplace de F3 qui participera à des compétitions en Tchécoslovaquie.

Néanmoins, les affres du communisme vont vite avoir raison de la belle réputation de Skoda. En effet, la gamme sera très peu renouvelée et la fiabilité n'était plus au rendez vous. Le 9 décembre 1990, le gouvernement Tchèque choisit de confier les destinés de Skoda à VW plutôt qu'à Renault. Depuis 1991, Skoda appartient donc au groupe Allemand et aujourd'hui grâce au savoir faire de Volkswagen, Skoda est en train de renaître de ses cendres (www.skoda.be).

Dans la série bonnes affaires, l'Octavia a toujours joué les têtes d'affiche. Derrière son physique rassurant, elle présente un habitacle aussi spacieux que flatteur par sa finition à la VW. Sans oublier le coffre géant de 510 dm3, facile d'accès, et un équipement fort complet eut égard à un prix de vente compétitif. En outre, la familiale tchèque s'est enfin débarrassée de son rustique 1.9 TDI pour recevoir le nouveau 1.6 TDI à rampe commune. De quoi la rendre plus recommandable grâce à une maîtrise des vibrations quasi parfaite.

Par rapport à une TDI normale, cette GreenLine profite d'optimisations destinées à peaufiner la sobriété : la suspension est abaissée de 15 mm, le soubassement est mieux profilé, tandis que des pneus offrant moins de résistance au roulement font leur apparition. Cela n'a l'air de rien, mais au final, cela permet d'économiser du Diesel sans rien céder en performances. A dire vrai, cette Octavia GreenLine se révèle alerte.

Car si l'arrivée du 1.6 TDI apporte un léger coup de jeune à l'Octavia – née en 2004 et restylée l'an passé –, celle-ci avoue des rides à la conduite. Aux bruits de roulement élevés et à l'embrayage rêche, il faut adjoindre le manque de moelleux des suspensions et des sièges. Ajoutez un Diesel apathique sous 1.500 T/min, et le tableau n'est guère flatteur en ville. Sur route, ça va bien mieux. Grâce à des relances correctes et à un châssis équilibré, l'Octavia y fait très bonne figure.

Bonne route.

  • Skoda Octavia 1.6 TDI - 105 cv Greenline.
  • Skoda Octavia 1.6 TDI - 105 cv Greenline.
  • Skoda Octavia 1.6 TDI - 105 cv Greenline.
  • Skoda Octavia 1.6 TDI - 105 cv Greenline.
  • Skoda Octavia 1.6 TDI - 105 cv Greenline.
  • Skoda Octavia 1.6 TDI - 105 cv Greenline.
2489 lectures
User default img
patrickthibaut