L’Auberge de la Ferme, singulière et multiple

écrit par jeanphilippe
le 27/02/2010
Copyright Sarah Leonard

Nous vous présentions, en novembre, l’Auberge de la Ferme proprement dite. Ce mois-ci, alors que le printemps pointe le bout de son nez, nous vous proposons de découvrir le reste de l’Auberge, une Auberge à la fois singulière et multiple à la tête de laquelle officie le très sympathique Michel Boreux, que nous avons rencontré en toute décontraction. « Moi, c’est Michel, et on se tutoie », nous a-t-il d’emblée. Administrateur délégué de l’Auberge de la Ferme, ce chef cuisinier renommé est avant tout un grand défenseur des produits de qualité en général, du terroir en particulier.

Quelques exemples ? Truites de la Semois, gibiers des forêts ardennaises, viandes de l’élevage familial. Ces dernières sont des viandes de bovins limousins, de porcs d’Ardenne élevés en prairies, de moutons roux, de volailles et de gibiers notamment. Mais bières régionales, miel et confitures ne sont pas en reste et figurent également dans les cuisines de l’Auberge. La passion de Michel Boreux est communicative, son enthousiasme, débordant. Il se fait d’ailleurs un plaisir de partager ceux-ci avec les lecteurs, comme évoqué dans notre édition du mois de novembre, et les téléspectateurs, via l’émission « Table et terroir », diffusée sur les télés locales.

La Taverne de la Fermette

Des murs de pierres et un plafond en vieux chêne, une salle, une terrasse et une cuisine du terroir qui ravira les papilles des convives souhaitant retrouver dans leur assiette les saveurs d’antan et d’aujourd’hui qui vont de pair avec celle-ci. Vous êtes à l’Auberge de la Fermette, où les hôtes de l’Auberge, les habitués mais aussi les gens de passage, viennent se restaurer dans une ambiance chaleureuse. Ici, qualité rime vraiment avec quantité. Nous y avons par exemple dégusté des croquettes de fromage et de crevettes maison, ça va sans dire. Des côtes d’agneau pour l’une, une tartiflette pour l’autre. Plus que repus, nous nous sommes malgré tout laissés tentés par un milk-shake moka au lait de ferme et glace maison. Mention très bien.

La Boutique ardennaise et sa P’tite Auberge

Située juste à côté de la Taverne de la Fermette, la Boutique regorge de produits du terroir, fruits de l’artisanat wallon. Elle compte une large gamme de produits « maison » comme la Cuvée de Rochehaut, l’Apéritif de l’Auberge, les saucissons et salaisons, les confitures, les alcools et les liqueurs. S’y est depuis peu ajoutée une échoppe de pralines Léonidas. Aujourd’hui, une Boutique virtuelle est ouverte non-stop. L’adresse internet de cette e-Boutique est la suivante : http://boutique.aubergedelaferme.com/boutique/ .
À côté de la Boutique ardennaise, se situe la P’tite Auberge, un tea-room en mode Ardenne.

La Vieille École

Autrefois, c’était une école. Aujourd’hui, ce sont des salles de réunion et de séminaires. Autrefois, on y travaillait avec le plus grand sérieux. Aujourd’hui, rien n’a changé ! Tout a été mis en œuvre pour permettre aux entreprises, notamment, de venir profiter au mieux des journées à la fois studieuses et dépaysantes passées à Rochehaut, que ce soit en résidentiel ou non. Nous avons pu vérifier combien ces salles, au nombre de trois (pouvant accueillir vingt, trente et quarante personnes) étaient à la pointe de la technologie, tout ou presque étant commandé électroniquement et répondant aux exigences les plus grandes.
Mais les nouveaux pensionnaires de la Vieille École ne feront sans doute pas que travailler. Ils seront en effet conviés à participer à des activités de « team building ». Kayak, VTT, course d’orientation et autres épreuves ludiques seront alors au programme. Il en va évidemment de même pour ceux qui occupent les autres salles de séminaire de l’Auberge.

La Salle du Petit Bois

Salle de séminaires et d’événements, la Salle du Petit Bois accueille, dans un cadre vert, les événements repris sous l’étiquette « Mice », comprenez « Meetings, Incentives, Conference & Exhibitions ». À l’ossature entièrement en bois, elle a une capacité d’une centaine de personnes, sur deux étages. Douches à l’intérieur, barbecue à l’extérieur… tout est prévu !

L’Agri-Musée et sa cafétéria, la Grange

Ce vaste bâtiment en bois, les Boreux ont voulu en faire un musée vivant de l’agriculture. Pari réussi ! Partis pour une remontée dans le temps, on y retrouve plusieurs centaines d’outils utilisés jadis par les agriculteurs, ainsi que des machines permettant le travail de la terre. Ces dernières, restaurées, sont en parfait état de marche. C’est le troisième frère Boreux, Luc, qui est responsable de l’Agri-Musée.

Le parc animalier « Entre Ferme et Forêt » et son train touristique

Inauguré à l’automne 2003, le parc animalier « Entre Ferme et Forêt » héberge une quarantaine de races d’animaux. Il est accessible, en petit train, tous les jours de beau temps. Les visites, commentées en français et en néerlandais, se font par groupes et durent environ une heure. Il est également possible d’adapter celles-ci à la demande du public. Les écoles n’ont, notamment, pas été oubliées. Des animations didactiques figurent ainsi au programme. Ajoutons que possibilité est offerte aux hôtes de l’Auberge de visiter le parc animalier à pied.

En créant celui-ci, Michel Boreux et son frère Marc, tous deux grands amoureux des animaux, ont concrétisé un rêve de gosse : celui de réunir de nombreuses espèces dans un havre de paix d’une quarantaine d’hectares. On peut y rencontrer, outre l’élevage porcin en plein air, des animaux vivant dans les forêts ardennaises comme les limousines, les chevreuils, daims, cerfs et biches, les ânes et les chevaux de trait, les cochons et les sangliers. Mais on en retrouve également d’autres, moins autochtones et venues des quatre coins du monde, tels que les autruches et émeus, les vaches écossaises et les Dahomeys d’Afrique, les bisons américains, les lamas, les wallabies australiens et les muntjacs d’Asie du Sud-Est.

De la cave à vin au caveau de dégustation, de la vigne au vin

C’est avec l’aide de son beau-père, passionné de vins, que Michel Boreux a mis au point une cave abritant pas moins de 50 000 bouteilles et creusée sous le restaurant. C’était en 2000. L’année suivante, un caveau de dégustation venait intégrer la cave de Michel. Et pour ne pas faire les choses à moitié, des pieds de vigne ont été plantés en 2004, juste à côté du parc animalier « Entre Ferme et Forêt »

Infos :

Auberge de la Ferme
Famille Boreux
Rue de la Cense, 12
B 6830 Rochehaut-sur-Semois (Bouillon)
Tél. +32 (0) 61 /46 10 00
Fax. +32 (0) 61 /46 10 01
www.aubergedelaferme.com
contact@aubergedelaferme.com

Jean-Philippe Thiriart
jeanphilippe_thiriart@hotmail.com

  • Copyright Sarah Leonard
  • Copyright Sarah Leonard
  • Copyright Sarah Leonard
  • L’Auberge de la Ferme, singulière et multiple
  • L’Auberge de la Ferme, singulière et multiple
1703 lectures
User default img
jeanphilippe