Dégustons les vins de la Moselle luxembourgeoise et découvrons ensuite Echternach et le Müllerthal

écrit par JoseBurgeon
le 02/02/2010
chez mr et mme sunnen - vignerons remerschen

Dégustons les vins de la Moselle luxembourgeoise, Schengen, Remerschen, Remich et découvrons Echternach et le Müllerthal

Moïen. Wëllkom zu Lëtzbuerg !
Le bien nommé Bistrot Gourmand de Remerschen, dessiné par l’architecte Valentiny, est la première étape de notre périple culturel et gastronomique luxembourgeois. Un crémant régional nous met en appétit (info@bistrotgourmand.lu).
Créées en 1872 par Anton Sunnen, les Caves Sunnen-Hoffmann -dirigées aujourd’hui par la cinquième génération- produisent des vins dans le respect de la nature afin que ceux-ci reflètent toujours la typicité du terroir et du cépage. Ce premier domaine viticole biologique luxembourgeois et fournisseur de la Cour, est aussi une ferme pédagogique ; des panneaux expliquent la production du vin et du jus de raisin. Une visite guidée du vignoble et des caves permet aux enfants, notamment, de se familiariser avec le monde du vin (www.caves-sunnen.lu).
Schengen, située au cœur du Pays des Trois Frontières, aux confins de l’Allemagne, de la France et du Luxembourg, se prépare pour le 25e Anniversaire de la signature de l’Accord de Schengen, qui eut lieu le 14 juin 1985.
Le Château de Schengen, construit en 1390, accueillit dans ses murs son hôte le plus illustre, Victor Hugo. Dès avril prochain, cet établissement**** rénové proposera plus de trente chambres de charme, un restaurant, de nombreux salons et des salles de réception pour groupes (www.goeres-group.com).
Le Relais Europe Direct, situé au bord de la Moselle et face au Château, documente les visiteurs sur l’Union Européenne et le Traité de Schengen (www.schengen-tourist.lu). Le vigneron Henri Ruppert produit son vin dans un nouveau domaine contemporain grandiose, également signé par Valentiny –le même architecte réaménage actuellement l’Esplanade de Schengen. La salle de dégustation se trouve face à la cave de production. Ne ratez pas la petite croisière sur la Moselle, vers Schengen, dès le printemps -un pur bonheur !
Valentiny a également dessiné l’Auberge de Jeunesse de Remerschen, endroit bien agréable, situé près de la réserve naturelle « Haff Réimech » (www.youthhostels.lu).
Le Domaine de la Forêt**** à Remich propose une atmosphère des plus chaleureuses et un service de niveau supérieur. Détente, confort, gastronomie, bien-être, promenades, tout cela apporte la garantie de moments exquis ! Mr Wallerich est membre des « Jeunes Restaurateurs d’Europe » et des « Châteaux, Demeures de Tradition ». Le restaurant présente une très belle carte et notre demi-pension mentionne : terrine de volaille et bavarois de champignons, consommé Célestine, filet de flétan rôti sur sa peau, sauce au basilic, ratatouille de poivrons, riz basmati et la farandole de dessert avec la crème brûlée, la mousse aux framboises et le sorbet au citron. Gutten Appetit ! (www.hotel-la-foret.lu).

En 1098, l’ancien château fort de plaine est documenté à Altlinster. Bourglinster présente un château tout à fait remarquable. Dès le XIVe siècle, la famille d’Orley s’installe au château et transforme la chapelle castrale et le bâtiment donjon. Au XVIe siècle, on procède à la construction de l’aile Renaissance. Fin XVIIIe, on aménage la façade de style baroque au fond de la cour d’honneur. Des concerts ont lieu actuellement dans la belle salle des Chevaliers et la salle Renaissance. Le Château abrite aussi la Brasserie Côté Cour et le Restaurant étoilé La Distillerie
(www.bourglinster.lu).
En compagnie de Mr Weiler, Président des Amis du Château de Bourglinster, nous dégustons au Café Dohm, une spécialité luxembourgeoise –le Warm Haam matt Gaardebounen A Paveesgromperen (jambon chaud, petits cubes de pommes de terre à l’aïl, fèves aux herbes de Provence et moutarde).
Et wear ee genoss ! C’était succulent !

La découverte du Müllerthal (la vallée des meuniers) commence au Moulin restauré Heringer Millen, sous la guidance de Mr Baden, cheville ouvrière de cette rénovation exemplaire. Cette superbe Maison de la Meunerie, au décor typique, présente une ancienne roue toujours en activité et visible du bureau d’accueil et de la boutique, un atelier de la fabrication du pain et une taverne (badenrob@pt.lu).
La charmante Nathalie Grégoire de l’Office Régional du Tourisme Müllerthal-Petite Suisse Luxembourgeoise nous fait visiter cette magnifique région faite de formations rocheuses spectaculaires, de forêts profondes, de vallons humides et verdoyants, de plateaux couverts de champs et de pâturages. 100% diversité avec les trois itinéraires du Müllerthal Trail et les Extra Tours. Le Château de Beaufort, la Wolfsschlucht (Gorge du Loup) et le Perekop à Echternach, les grottes Hohllay à Berdorf et Schiessentümpel –la cascade très pittoresque de Müllerthal, figurent parmi les sites les plus grandioses de la région (www.mullerthal.lu).
A Rosport, le nouveau Musée Tudor est un endroit fascinant et électrisant. La jeune et dynamique gérante nous montre un musée interactif sur l’électricité et l’accumulateur. Le Luxembourgeois, Henri Tudor, joue un rôle important au XIXe siècle dans le monde de la science. Touchez et découvrez ! Devenez un voyageur temporel au Musée Tudor ! (www.musee-tudor.lu).

Le très bon guide Mr Müller nous fait ensuite connaître le noyau historique de la cité médiévale de Echternach. Le Musée de l’Abbaye présente des manuscrits du scriptorium d’Echternach et donne un aperçu de la vie et de l’œuvre de Saint Willibrod. Dans la crypte carolingienne de la Basilique romane, se trouve la tombe du saint. Construite sur les vestiges d’un ancien site romain, l’Eglise SS Pierre et Paul, église romane et gothique à trois nefs, mérite un détour. L’ancien palais de justice, le Dënzelt se dresse sur la ravissante place du Marché, à quelques pas de la Basilique et du nouveau Centre Culturel, Touristique et de Congrès du Trifolion –un superbe édifice contemporain. Ayant assisté à un spectacle de flamenco dans la grande salle, l’acoustique est proportionnelle à la beauté du bâtiment. Voyez les programmes 2010 sur le site www.trifolion.lu).

Nous vous conseillons encore une très bonne adresse : l’Hôtel de la Sûre à Echternach***, chez Mr et Mme Knepper, deux jeunes propriétaires, secondés par une équipe dynamique. Cet hôtel propose une cuisine française agréable ; goûtez aussi cette spécialité luxembourgeoise Judd Matt Gaarde Bounen –collet de porc fumé et fèves des marais. Le bistrot de l’hôtel « Café am Pudel » est un bon rendez-vous pour l’apéro.
Gutt rees a merci. Bis geschwënn !

Adresse utile :
Office National du Tourisme du Grand-Duché de Luxembourg :
Avenue de Cortenbergh, 75 – 1000 Bruxelles
Tél.02/646 03 70 - www.visitluxembourg.lu

José Burgeon

  • chez mr et mme sunnen - vignerons remerschen
  • chez mr ruppert - vigneron a schengen
  • 25e anniversaire du traite de schengen
  • bistrot gourmand remerschen avec mr conter-responsable presse ont luxembourgeois
  • hotel de la foret remich 4 etoiles
  • chateau de bourglinster
  • cafe dohm mr weiler president des amis du chateau de bourglinster
  • hotel de la sure echternach a recommander
  • musee tudor rosport
  • moulin restaure mullerthal avec mr baden et nathalie gregoire de l office régional du tourisme mullerthal petite suisse luxembourgeoise
  • eglise ss pierre et paul echternach
  • schiessentumpel 3 cascades mullerthal - copyright ort mullerthal petite suisse luxembourgeoise
3541 lectures
Portrait de JoseBurgeon
JoseBurgeon