Trier (Trèves) : 2000 pas pour 2000 ans d'histoire.

écrit par JoseBurgeon
le 04/09/2009
03=Amphitheatre

Trier (Trèves), 2 000 pas pour 2 000 ans d’histoire.

Guten Tag, Hallo !

Partons à la découverte de Trier, sur les traces des Romains, en passant d’abord par le Südeifel. Sur les bords du bucolique Stausee, près de Bitburg, se trouve le magnifique Dorint Seehotel****(www.dorint.com/bitburg). Le Dorint est apprécié par les visiteurs pour le cadre superbe, le confort des chambres et la qualité de la table. Nous recommandons cet établissement pour un séjour reposant ou sportif, un séminaire d’entreprise ou un week-end gastronomique. Arrêtez le temps au Dorint Seehotel !

Trier, la ville la plus ancienne d’Allemagne, séduit le visiteur par la beauté de ses monuments historiques, ses places et parcs.
Notre charmante guide, Mme Flick, nous présenta avec passion et professionnalisme une ville tout à fait extraordinaire !
Porta Nigra, la porte romaine de la ville, fait partie du Patrimoine de l’Unesco. C’est l’une des plus grandes portes de villes romaines subsistant dans le monde. D’énormes pierres de taille en grès dont certaines pèsent jusqu’à 6 tonnes ne sont pas reliées entre elles par du mortier mais par des crampons de fer couverts de plomb, que l’on peut encore distinguer.
La Place du Marché (Hauptmarkt), endroit très agréable pour se reposer après une longue promenade, était le centre de la ville médiévale. La Steipe a reçu son nom du dialecte trévirois qui utilise le mot « Steipe » pour désigner les piliers. Elle était la maison de représentation du conseil municipal et des notables et disposait de salles de banquets et de buvettes.
L’église épiscopale se situe à l’emplacement d’un ancien palais constantinien. Aujourd’hui, la cathédrale (Dom) avec trois cryptes, un cloître magnifique, une chambre du trésor et une chambre sacrée, témoigne d’une architecture de 1500 ans. L’Eglise Notre-Dame (Liebfrauenkirche) est l’église gothique la plus ancienne d’Allemagne. Cet ensemble architectural est certainement un des plus beaux sites du pays. Constantin a joué un rôle prépondérant dans l’architecture de la cité mosellane.
La ruelle des Juifs conduit au quartier juif médiéval. A partir du XIe siècle, on dispose de sources écrites prouvant l’existence d’une communauté juive tréviroise.

L’amphithéâtre et les thermes impériaux de Trier font également partie du patrimoine mondial de l’Unesco. L’arène, construite vers l’an 100 après J-C, permettait à près de 20 000 spectateurs d’assister aux combats de gladiateurs et d’animaux. Une vaste cave est encore accessible sous l’arène. L’amphithéâtre et les thermes servent de décor chaque année au festival antique. Et quelle belle vue sur les vignobles environnants. Der Wein ist hier so gut !
Le Pont Romain (Römerbrücke), qui enjambe la Moselle, représente la plus vieille construction romaine de pont située au nord des Alpes.
Le cube de protection en verre d’Oswald Matthias Ungers abrite les résultats de fouilles effectuées de 1987 à 1994. On peut y voir les solides fondations de bains romains, des fosses à déchets moyenâgeuses et les caves d’un couvent capucin de style baroque.
Le Jardin du Palais (Palastgarten) est un superbe jardin artistique baroque, situé devant le Palais électoral (Kurfürstliches Palais) avec vue sur les thermes impériaux. La Basilique de Constantin (Aula Palatina), construite vers 310 après J-C servit à l’époque romaine de salle du trône de l’empereur Constantin.
Au numéro 10 de la rue « Brückenstrasse », juste à la limite extérieure de l’actuelle zone piétonne, on peut trouver la maison natale de Karl Marx, fondateur du socialisme moderne.
En-dehors des sentiers battus, nous vous recommandons une promenade le long de la Simeonstrasse, à partir de la Porta Nigra vers le Cloître du Simeonstift.
Un peu plus loin, on peut admirer l’admirable église baroque St-Paulin, dont les voûtes peintes représentent des épisodes de la vie de St-Paulin, sixième évêque de Trèves au 4ème siècle après J-C.
Notre séjour à Trèves était le Park Plaza****, très bien situé avec parking souterrain à proximité. Bon confort, excellents services, une adresse à conseiller à la Nikolaus-Koch-Platz, 1 – D 54290 Trier (www.parkplaza-trier.de).

Pour les amateurs de cuisine traditionnelle, le Kartoffel-Restaurant Kiste, à la Fahrstrasse 13-14 – D 54290 Trier, vous enchantera par l’ambiance chaleureuse du personnel ; la patronne Frau Betz, son personnel et le garçon sympa Herr Jäger sont toujours à votre service. Wir haben für Sie ausgesucht, quelques spécialités de la maison : tranche de rôti de porc à la broche (Spiessbraten), servi avec des pommes de terre rissolées, galette de pommes de terre mixée avec de la choucroute, saucisse, compote de pommes et salade (Kappes-Teerdich mit Bratwurst), Leberwurst (boudin de foie), boulettes de pommes de terre farcies de viande hachée sauce Mornay (Trierer Gefüllte). Es war herrlich ! Mit einem grossen Bier oder Weisswein und danach mit einem Kartoffelschnaps, Prost ! A quelque 200 m de la Hauptmarkt, Kiste présente aussi une merveilleuse terrasse (www.kiste-trier.de).

« Ubi bene, ibi patria » - Les Romains le savaient déjà : la patrie est là où l’on est bien ! Gute Reise. Bon voyage à Trier.

Adresses utiles :

Office National Allemand du Tourisme – Gulledelle, 92 – 1200 Bruxelles
02/240 45 85
www.vacances-en-allemagne.be

Tourist-Information Trier – An der Porta Nigra – D 54290 Trier
00.49.651 978 08 24
www.trier.de/tourismus

Photo 1 : PORTA NIGRA
Photo 2 : THERMES IMPERIAUX
Photo 3 : AMPHITHEATRE
Photo 4 : HAUPTMARKT
Photo 5 : EGLISE ST-PAULIN
Photo 6 : CLOITRE DE LA CATHEDRALE
Photo 7 : KARTOFFEL-RESTAURANT KISTE TRIER
Photo 8 : DORINTSEEHOTEL BITBURG/SUDEIFEL
Photo 9 : PARK PLAZA HOTEL TRIER

José Burgeon

  • 03=Amphitheatre
  • 05=Eglise St-Paulin
  • 06=Cloitre de la Cathedrale
  • 01=Porta Nigra
  • 02=Thermes imperiaux
  • 04=Hauptmarkt
  • 07=Restaurant Kiste
  • 08=Dorint Seehotel Bitburg/Sudeifel
  • 09=Park Plaza Hotel Trier
4230 lectures
Portrait de JoseBurgeon
JoseBurgeon