L’Yonne ou la Bourgogne du Nord.

écrit par JoseBurgeon
le 06/12/2009
Auxerre

L’Yonne ou la Bourgogne du Nord.

Eh oui, nous revoici en Bourgogne (Auxerre – Vézelay – Chablis). Outre notre passion pour les breuvages divins de cette région nous allons, cette fois, nous rapprocher plus précisément du monde hôtelier. En route pour la visite…

Le groupe HEDS (Hôtellerie – Elégance – Distinction – Simplicité) remplit de manière parfaite le cahier des charges que l’on peut attendre d’hôtels 3*. Ce qui, notons le, n’est pas toujours le cas dans ce magnifique pays qu’est la France (www.heds.fr - www.tourisme-yonne.com).

Mais écoutons plutôt Pascal Leclercq, PDG de HEDS. « Pour nos clients fidèles et ceux à venir, nous sommes convaincus que l’éthique menée au travers de notre holding fut le bon choix. Elégance, Distinction, Simplicité sont enseignées et pratiquées dans nos hôtels de charme 3* implantés dans la tranquillité des grandes villes et lieux touristiques. Sans nostalgie ni envie démesurée, vous pouvez encore ce jour, dans notre hôtellerie, rencontrer l’art de vivre et recevoir. »
Alors pourquoi ne pas découvrir l’Yonne au travers de HEDS qui vous propose différents packages – des séjours touristiques personnalisés (‘Une bulle de bien-être’, ‘Plaisirs gourmands’ ou encore ‘Sur les traces de Bacchus’) au gré de vos envies ?

Tout d’abord un peu de Tourisme :

Auxerre, Ville d’Art et d’Histoire, est une cité médiévale de 37 100 habitants, entièrement
classée, située sur les bords de l’Yonne. Ville fleurie et 2nd secteur piétonnier de Bourgogne
après Dijon, se balader dans le centre, c’est découvrir près de 700 maisons à pans de bois
classées, la Tour de l’Horloge et son remarquable cadran solaire, d’imposantes églises,...
Auxerre est aussi connue pour sa prestigieuse équipe de football (l’AJA et Guy Roux). Sur les
bords de l’Yonne, le panorama est superbe. Un très agréable point de départ pour une balade
en bateau (www.ot-auxerre.fr).

Vézelay, un des plus hauts lieux de la chrétienté au Moyen Âge, (classé au patrimoine
mondial de l’UNESCO), est devenu, après avoir été point de ralliement des croisades,
un des points de départ du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. C’est un
charmant village médiéval avec de jolies maisons en pierre et de nombreuses galeries d’art.

Et puis les vins :

Le vignoble de l’Yonne est encore trop méconnu par le grand public. En point d’orgue, tout de même, le Chablis qui, outre le ‘petit Chablis’ se décompose en 7 grands crus, le vignoble du Vézelay et les charmantes petites bulles de chez Bailly-Lapierre (www.caves-bailly.com) Immenses et impressionnantes ces caves sont sises dans une ancienne carrière de pierre. Elles produisent 7 crémants différents qui reposeront 18 mois avant d’être mis en vente. Pour les amateurs de Chablis les ‘Caves Defaix’ (www.chablisdefaix.com) vous tendent les bras. Accueil chaleureux pour ceux en quête de bonnes bouteilles du Domaine Daniel-Etienne Defaix telles que premiers crus (les Lys) ou grands crus (Blanchot). Outre ces délices un Vititours, une visite guidée des vignobles avec dégustation, vous est proposée par Frank Chretien (www.chablis-vititours.fr).
Pour clore cet épisode Chablis notons que la’43è Saint-Vincent Tournante de Chablis’ se déroulera les 6 et 7 février prochains (www.saint-vincent-milly-chablis.com).

Les hôtels :

Revenons à HEDS et à ses trois hôtels de charme. ‘Le Parc des Maréchaux’ et ‘Le Maxime’ à Auxerre et l’hôtel-restaurant de la ‘Poste et du Lion d’Or’ à Vézelay.
‘Le Maxime’ (www.lemaxime.com) est sis dans un ancien grenier à sel installé sur les bords de l’Yonne. Il se présente sous une architecture sobre mais élégante. ‘Le Parc des Maréchaux’ (www.hotel-parcmarechaux.com) date de 1980 et est un hôtel particulier de style Napoléon III. Il est empreint de séduction et de ce calme des maisons du XIXè siècle. Les chambres très cosy sont baptisées du nom d’un des maréchaux de l’Empire. Pour Vézelay, l’Hôtel de la Poste et du Lion d’Or (www.laposte-liondor.com) est un ancien relais de poste situé au pied de la basilique Sainte-Madeleine. Tout comme pour les 2 autres charme, accueil et confort sont de mise. A Chablis l’hôtel ‘Aux Lys de Chablis’ (www.hotel-lys-chablis.com) s’impose avec des chambres confortables et un accueil sympa.

Et pour terminer les restaurants :

Passons aux délices culinaires de l’Yonne au travers de quelques restaurants : les 3 premières tables de haut standing et les 3 autres qui présentent les produits du terroir de manière chaleureuse et ingénieuses. Toutes 6 ont un dénominateur commun : la qualité.

‘Barnabet’ à Auxerre (www.jlbarnabet.com). Jean-Luc Barnabet est le maître de la cuisine. Face au cours de l’Yonne, son établissement donne une image d’opulence et de qualité. Opulence et qualité que vous retrouverez dans chacun des plats proposés et dans un service léger mais omniprésent. JL Barnabet présente également une très belle carte des vins.
‘Le Jardin gourmand’ à Auxerre (www.lejardingourmand.com). Le chef Pierre Boussereau vit au rythme des saisons. La carte séduira les amoureux du bien et du beau manger. Les gourmets se retrouveront dans cette belle maison bourgeoise avec un superbe jardin. Belle carte des vins notamment régionaux. A noter, que les amateurs de très bons whisky trouveront ici de quoi satisfaire certains de leurs phantasmes.
‘Les Tilleuls’ à Vincellottes (www.auberge-les-tilleuls.com). Cet Hôtel-Restaurant plein de charme est installé sur les bords de l’Yonne, non loin des vignes du fameux vin d’Irancy. L’intérieur se veut avant tout cosy et chaleureux. Alain Renaudin, le maître des lieux propose une cuisine basée sur les produits frais. Tour à tour classique ou inventif, il aime innover et étonner. A. Renaudin fait aussi son pain et vous propose pas moins de 4 sels de table et 3 beurres…
‘La p’tite Beursaude’ à Auxerre. Dans la petite salle aux grosses poutres ça fleure bon le repas de terroir. Ici, les assiettes sont pleines et repartent vidées. Un bon repas du terroir, avec des plats roboratifs de qualité et goûteux, arrosés par un agréable Irancy ou encore Chablis. Un très bon rapport qualité/prix.
‘La Cuisine au vin’ à Chablis (www.lacuisineauvin.fr). C’est dans des caves millénaires, témoins de l’histoire de ce village viticole que DE Defaix à planté le décor de son restaurant au mobilier hyper moderne. Patrick Bouloton met son talent de chef au service d’une carte créative à l’écoute des saisons tout en mettant à l’honneur les produits du terroir et les très bons vins du vignoble DE Defaix. Un maître jardinier/maraîcher s’occupe à l’année de faire pousser les légumes que vous retrouverez dans votre assiette…
‘Hôtel de la Poste et du Lion d’Or’ à Vézelay (www.laposte-liondor.com). Grégory Vallet, jeune chef à l’avenir assuré officie au piano. La carte présente une touche de modernité et d’élégance sans pour autant en oublier les bases de cette gastronomie traditionnelle qui reste l’essence même de cette belle Bourgogne.
(Texte de Stephane Dessart)

  • Auxerre
  • Auxerre, Tour de l Horloge
  • Caves Bailly-Lapierre
  • Auberge des Tilleuls à Vincelottes
  • Hôtel du Lion d'Or à Vezelay
  • Hôtel des Marechaux à Auxerre
  • Hôtel Maxime à Auxerre
  • Abbaye de Pontigny
  • La cuisine au vin, Auxerre
  • Caves Bailly-Lapierre
  • Vezelay
3131 lectures
Portrait de JoseBurgeon
JoseBurgeon