Action du Nouvel An des Responsible Young Drivers: de 12 à 6 h.= téléphone 0900/00.200

écrit par admin
le 28/12/2007
RYD

Depuis 15 ans, le RYD se met au service de la population pendant la nuit du Nouvel An afin de proposer aux personnes qui le souhaitent d’être raccompagnées à domicile, dans leur propre véhicule et ce, en toute sécurité.
Ce dossier de presse contient toutes les informations nécessaires concernant le déroulement de l’action et sur ses coulisses.
Nous vous en souhaitons bonne lecture et vous remercions d’avance de l’écho que vous en ferez auprès de la population.

Déroulement de l’action
Durant la nuit du Nouvel An, les Responsible Young Drivers offriront comme chaque année une solution de secours à la population. L’action du Nouvel an est une action symbolique qui permet à chacun d’entamer la nouvelle année en toute sécurité.
De minuit à six heures du matin, les fêtards pourront composer le numéro de téléphone unique 0900/00.200 (0,45€ / min.). Un bénévole du dispatching le plus proche de leur point d’appel récoltera les informations nécessaires à la prise en charge (lieu de prise en charge et de rapatriement, type de véhicule et vérification des documents de bord) avant d’envoyer une équipe de 2 bénévoles, en Renault, sur place. A l’arrivée de l’équipe RYD, un des deux bénévoles vérifiera consciencieusement tous les papiers et l’assurance du véhicule. Si tout est en ordre, il prendra en charge les fêtards dans leur propre véhicule. Le deuxième bénévole suivra ce dernier afin de le récupérer à la fin de sa mission.
Grâce au soutien de Renault, Total, Ethias et Proximus, mais également de la Présidence du Gouvernement wallon et du Ministre de la Mobilité de la Région de Bruxelles Capitale, cette solution de secours est entièrement gratuite. Comme vous le savez, nous rapatrions les gens uniquement lors de cette action et cela dans leur propre véhicule. Pendant le reste de l’année, les Responsible Young Drivers comptent sur la prise de responsabilité de chaque conducteur.
Naturellement, l’action du Nouvel An des Responsible Young Drivers n’est pas la seule possibilité pour un retour en toute sécurité chez soi : vous pouvez aussi faire appel à un taxi, aux transports en commun, rester loger sur place ou élire un conducteur désigné pour cette nuit. Nous encourageons toutes les personnes qui envisagent une sortie pour le réveillon de déjà planifier leur retour sur base des différentes possibilités qui s’offrent à elles.
Les Responsible Young Drivers organisent chaque année plus de 250 actions visant à sensibiliser les jeunes à adopter un comportement responsable au volant. Les actions les plus connues sont la Nuit Européenne Sans Accident, le rapatriement du Nouvel An ainsi que les modules écoles et les interventions lors de journées de sécurité routière (avec le crash-test et/ou la voiture-tonneau, les lunettes Alcovision ou encore notre Alcokart).
Plus d’informations ?
Le public peut obtenir de plus amples informations sur notre site Internet www.ryd.be ou appeler le numéro 0900/00.200.

Foire aux questions
Puis-je réserver une voiture à l’avance ?
Non, appeler les Responsible Young Drivers pendant la nuit du Nouvel An n’est qu’une solution de secours. Nous n’acceptons pas les réservations. Le numéro de téléphone sera actif à partir de minuit lors de la nuit du Nouvel An. Vu que chaque année il y a un nombre important d’appels, nous vous conseillons d’appeler environ une heure à l’avance.
Combien cela coûte-t-il pour être ramené à la maison?
Notre action est entièrement gratuite grâce à nos partenaires commerciaux. Nous remercions spécialement Renault, qui met les véhicules à notre disposition.
Etes-vous actifs dans ma commune durant la nuit du Nouvel An ?
Nous couvrons la totalité des villes et communes en Belgique.
Y a-t-il une distance maximum?
La distance est limitée et varie en fonction de la région. Aucune information détaillée à ce sujet ne peut être communiquée avant l’opération. Les standardistes prendront les décisions pendant la nuit en fonction des demandes. Nous ne pouvons donc pas vous répondre à l’avance pour un trajet précis.
Ne suis-je pas trop âgé pour faire appel à vous durant la nuit du Nouvel An?
Il n’y a pas de restrictions d’âge. La limite de 29 ans ne s’applique qu’aux bénévoles actifs.
Est-il possible de faire appel à vos services à partir de la France ou des Pays-Bas?
Non, le numéro est uniquement accessible en Belgique, aussi bien avec un appareil fixe qu’un mobile.
Je ne suis pas parti avec une voiture. Et maintenant?
Dans ce cas, vous ne pourrez pas faire appel aux Responsible Young Drivers. Il existe d’autres alternatives, vous pouvez faire appel à un taxi ou utiliser les transports en commun. Loger sur place peut également être une bonne solution.
Vos bénévoles sont-ils familiarisés avec les voitures automatiques?
Tous nos bénévoles n’ont pas l’habitude de conduire des voitures automatiques. Le mieux est que vous le signaliez lors de votre appel de sorte que nous puissions en tenir compte.
Venez-vous aussi chercher les gens à la sortie des discothèques?
A la condition que vous soyez en voiture, nous venons vous chercher sur votre lieu de sortie : dans une discothèque, dans votre famille, chez des amis, au resto,...
Mon assurance voiture doit-elle être en ordre?
Les Responsible Young Drivers refusent de reconduire les personnes à bord d’un véhicule dont les documents (assurance, immatriculation,...) ne seraient pas en ordre. De plus, le nombre de personnes dans le véhicule (y compris le conducteur RYD) ne peut excéder la limite prescrite par l’assurance du véhicule.
Pouvez-vous me conduire à une discothèque?
Non, les Responsible Young Drivers vous ramènent uniquement à votre maison dans votre propre voiture, et non vers un autre lieu.
Qui sont les Responsible Young Drivers?
RYD est actif dans le domaine de la Sécurité Routière. Il s’agit de jeunes qui essayent d’inciter d’autres jeunes à une conduite responsable au volant. Leur but est de réduire le nombre de jeunes victimes de la route, que ce soit en semaine ou pendant le week-end. Nos bénévoles sont des jeunes qui parlent aux jeunes et qui organisent plusieurs types d’actions de sensibilisation.
Est-ce que les Responsible Young Drivers ne font que des actions de rapatriements ? Font-ils des rapatriements pendant toute l’année?
Contrairement à ce que certains pensent, le Responsible Young Drivers fait beaucoup plus que ramener les gens à la maison au Nouvel An. Le rapatriement du Nouvel An n’est pas plus qu’une des 250 actions qui sont annuellement réalisées par les bénévoles. RYD est actif toute l’année avec des actions de sensibilisation (en discothèques, en école, etc.). Pendant la période de fin d’année, les Responsible Young Drivers conscientisent l’opinion publique pour trouver des solutions (conducteur désigné, loger sur place, prendre un taxi ou les transports en commun, …) si on sort. Le reste de l’année, les Responsible Young Drivers comptent sur votre sens de la responsabilité pour sécuriser le trafic et de cette façon, ils ne vous ramènent pas à la maison.

28/12/2007: Test de conduite
Afin de montrer à la population que les jeunes bénévoles des Responsible Young Drivers sont de véritables conducteurs responsables et qu’ils ne prennent pas leur rôle à la légère, un test de conduite sera organisé dans chaque antenne à partir du 15 décembre.
Ces tests sont organisés par la FAA, Fédération des Auto-écoles Agrées asbl. Les journalistes qui le souhaitent pourront y assister et ainsi rencontrer les bénévoles qui participeront à l’action du Nouvel An.
Hainaut :
La Louve Boulevard Mairaux, 116 7100 La Louvière
Namur :
Auto-Ecole Bara Rue des Brasseurs, 14 5000 Namur
Liège :
Peiffer Rue des Carmes, 12 4000 Liège
Luxembourg :
CEA Chaussée d'Arlon, 11 6600 Bastogne
Bruxelles :
Auto Pilott Chaussée de Mons, 797 1070 Anderlecht
Boël Rue de Middelbourg, 83 1170 Watermael-Boitsfort
Brabant Wallon :
Pro-Permis Place des Brabançons, 8A 1348 Louvain-la-Neuve

01/01/2008: Action du Nouvel An
Durant l’action : nous vous invitons à participer à notre action, soit en rencontrant nos bénévoles dans les différents dispatchings soit en participant à une mission avec une des équipes de Responsible Young Drivers. Il sera naturellement possible d’obtenir une interview. Une interview avec prise d’images est également possible sur rendez-vous.

Responsible Young Drivers. Fondation d’utilité publique. Place des Barricades 9 – 1000 Bruxelles
Tél. : 02/513.39.94 – Fax : 02/502.43.50
www.ryd.beinfo@ryd.be

  • RYD
  • www.ryd.be
6691 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.