La confiance accrue des entrepreneurs se traduit par de nombreux emplois nouveaux en Europe (DUBLIN, IRLANDE)

écrit par admin
le 27/04/2007

Selon le dernier numéro du bulletin trimestriel European Restructuring Monitor (ERM), la croissance et les attentes économiques en Europe demeurent positives avec une confiance accrue dans le monde des affaires et la baisse du chômage. La plupart des données économiques, particulièrement pour ce qui est de l'Allemagne, sont meilleures qu'elles ne l'ont été depuis longtemps. De même, le ralentissement de l'économie américaine continue sans avoir un impact visible sur l'Europe. Malgré une augmentation généralisée du nombre de cas de restructuration et de pertes d'emploi au cours du premier trimestre de 2007, le nombre de nouveaux emplois créés au cours de la même période a connu une augmentation de près d'un tiers (30 %) par rapport au trimestre précédent.

D'après le journal trimestriel d'ERM, un total de 184 500 nouveaux emplois avait été annoncé pour le premier trimestre de 2007. Le plus grand nombre annoncé de création d'emplois était affiché par le Royaume-Uni, représentant 29% de l'ensemble. Cette croissance est en majorité due à une entreprise, la John Lewis Ltd, qui a annoncé la création de 35 000 emplois au cours des 10 prochaines années. Dans ce même secteur du commerce, Asda a annoncé la création de 8 000 emplois au RU d'ici la fin de 2007. Tout comme au trimestre précédent, la Pologne se classe au deuxième rang, ses créations d'emplois prévues étant partagées entre plusieurs secteurs dont les plus importants sont les forces de police et la compagnie minière KGHM, qui ont annoncé 7 000 et 2 300 emplois, respectivement. En Allemagne, en Roumanie et en France, la création de nouveaux emplois envisagés est le fait de quelques entreprises.

Au cours de la même période, 132 700 suppressions d'emplois avaient été annoncées. La République Tchèque enregistre le plus grand nombre de pertes d'emploi, suivie par la France, le RU, l'Italie et l'Allemagne. Ce trimestre, ces cinq pays ont constitué les 77,5 % de toutes les suppressions d'emplois annoncées. Comme dans certains comptes-rendus précédents du journal trimestriel d'ERM, la restructuration interne est la catégorie la plus touchée, ayant augmenté sa part à 76,8 % (59,6% au cours du trimestre précédent), suivie des faillites/ fermetures (9,9 %). Il est à noter que les installations à l'étranger/délocalisations représentent seulement 5,5% de toutes les pertes d'emplois, en deçà des 9 % relevés au cours des trimestres précédents.

Les sections thématiques de ce numéro du journal trimestriel d'ERM examinent les cas de restructuration de Alcatel-Lucent, le géant franco-américain de la technologie, et de EADS, le groupe européen de premier plan dans les secteurs de l'aérospatial et de la défense. Ce rapport présente également un bref aperçu des récentes activités de restructuration à Malte et Chypre

Vous trouverez le rapport dans son intégralitét ici
(http://www.emcc.eurofound.eu.int/erm/index.php?template=quarterly&utm_so...)

La European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions (Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail) est un organisme tripartite de l'Union européenne (UE) dont le rôle est de mettre à la disposition des principaux acteurs impliqués dans l'élaboration des politiques sociales les résultats, les connaissances et les conseils issus d'études comparatives. La Fondation a été créée par le Règlement du Conseil (CEE) no 1365/75 du 26 Mai 1975.

Le European Restructuring Monitor (ERM) est un instrument qui dénombre les cas de restructuration tels que rapportés par la presse. Tous les communiqués relatifs à la suppression ou la création d'au moins 100 emplois, ou qui affectent 10 % de la main d'˛uvre dans les entreprises employant 250 personnes ou plus, sont pris en compte. Les cas sont identifiés grâce à la revue des quotidiens et de la presse financière à travers 27 Etats membres de l'Union européenne.

MERCREDI 25 AVRIL 2007

1300 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.