Sud de l’Angleterre pour les élèves de 3G de l’Athénée Royal de Bastogne-Houffalize.

écrit par admin
le 01/06/2007
 sud,Angleterre,eleves ,3G,Athenee ,Royal,Bastogne-Houffalize

C’est à Eastbourne, petite ville de la côte sud de l’Angleterre, que les élèves de 3G de l’Athénée Royal de Bastogne-Houffalize ont déposé leurs valises ce 1er mai 2007.
Cette bourgade, qui se situe entre Hastings et Brighton, laissera de très bons souvenirs dans nos têtes et le nom de Beachy Head évoque immédiatement les falaises blanches et les paysages ondulés de verdure à perte de vue.
Ce voyage de quatre jours fut empreint de bonne humeur lors des visites des lieux prestigieux comme « Brigton Pavilion » et « Leeds Castle », pendant la croisière sur la Tamise à Londres et lors du shopping à « Covent Garden ». Nous n’oublierons pas non plus le « Sea Life Centre » où nous ne savions où donner des yeux tant le spectacle diversifié de la nature y est superbement exploité.
Trois soirées passées dans les familles d’accueil ont permis à chacun de s’exprimer naturellement en anglais, d’ajouter à nos papilles gustatives des goûts auxquels nous ne sommes pas habitués, de partager et vivre autrement, de se rendre compte de nos différences, … Quel enrichissement !
Les plages de galets resteront gravées dans les mémoires et nous sommes d’ores et déjà tous partants pour le prochain voyage.

Dimanche 24 juin 2007 à Houffalize: Journée « Portes ouvertes » - Site Reine Fabiola
Sur le thème "Walt Disney", de 14h00 à 19h00.
Animations – Jeux au forum des maternelles.
Concours de dessin.
Exposition photos : activités diverses, excursions, voyages pédagogiques, échange linguistique…
Chants présentés par les élèves du secondaire.
Activités sportives.
Diaporama et projection des voyages.
Grimage.
Jeux et animations diverses pour petits et grands.

Tout l’après-midi, tout pour se désaltérer et se rassasier à volonté en toute convivialité. (barbe à papa, gaufres, glaces, brochettes de bonbons…)
Bar bières spéciales et autres.
Renseignements, inscriptions et visites de l’école.

À 16h00 : proclamation des résultats du concours de dessin.
Pour clôturer cette journée festive, rendez-vous dès 18h30 au restaurant afin de partager un souper convivial et familial.

L’Athénée Royal de Bastogne récompensé à l’Expo-Sciences !

Ces 3, 4 et 5 mai 2007, Corentin MEURISSE et Thibaut VOLVERT, deux élèves de rhétorique de l’Athénée Royal de Bastogne, se sont distingués au concours organisé par les Jeunesses Scientifiques de Belgique (www.jsb.be) avec un exposé complet sur les méthodes anciennes et actuelles de cryptologie (la science des codes secrets).
Ils préparaient cet exposé depuis plus d’un an avec leur professeur de mathématique, Sabine BOUZETTE. La qualité de leur travail leur a ouvert les portes du Ministère de la Défense Nationale et de la société Thales Alenia Space. Les représentants des deux institutions, le Lieutenant-Colonel GEVELS et Monsieur Olivier CROIX leur ont d’ailleurs prêté pour l’occasion du matériel historique et actuel de cryptographie.
Malheureusement, le voyage de fin d’études à Barcelone s’achevant après le début de l’exposition, il fallait que Thibaut ou Corentin reste en Belgique pendant que l’autre participait au voyage… un véritable dilemme.
L’exposition, qui se déroulait au Palais 3 de Bruxelles-Expo et réunissait une grosse centaine d’exposants, a été très bien accueillie par le public et les médias. Thibaut et Corentin ont distribué des ‘armes cryptographiques’ et ont présenté leur sujet trois jours durant, avec un enthousiasme et une énergie sans faille ! Thibaut a même eu l’occasion d’être interviewé par la RTBF (Les Niouzz) et par des télévisions locales ! Il a aussi eu droit à un article dans Le Soir…
Après ces trois jours extrêmement éprouvants, de très nombreux visiteurs et le passage presque incessant de membres du jury, la proclamation tant attendue est arrivée…
Pour commencer, les membres du jury ont annoncé leur difficulté à départager les gagnants… mais il a bien fallu les classer ! Et nos deux ardennais se sont retrouvés sur le podium pour la cinquième place… et un voyage d’une semaine pour représenter l’école… à Barcelone !
Si vous désirez recevoir des informations ou les documents relatifs au concours, n’hésitez pas à les demander à Corentin et à Thibaut à l’adresse expocrypto@vandamme.info. Vous avez pu aussi découvrir leur exposé lors de la Journée Portes Ouvertes de l’Athénée Royal de Bastogne le 27 mai 2007 !

  •  sud,Angleterre,eleves ,3G,Athenee ,Royal,Bastogne-Houffalize
2995 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.