Attention : batraciens sur les routes !

écrit par admin
le 13/02/2008
 Attention :  batraciens sur les routes !

Les batraciens viennent d'entamer leur migration printanière. Vous pouvez leur venir en aide, en participant à l’une des 72 opérations de sauvetage organisées aux quatre coins du pays ! L’an dernier, de telles opérations ont permis de sauver plusieurs dizaines de milliers de batraciens d’une mort certaine !
La valse des batraciens vient de débuter sur nos routes ! Comme chaque année à pareille époque, le même scénario se reproduit : lorsque les conditions climatiques deviennent plus clémentes, crapauds, grenouilles et autres tritons, guidés par leur instinct de reproduction, sortent de leurs retraites hivernales pour entamer leur migration printanière. Destination : les mares et les étangs qui les ont vu naître afin de s'y reproduire à leur tour. Et si leur itinéraire croise une route, c’est l’hécatombe !!!

Les batraciens se ramassent
Sur le terrain, des volontaires s’organisent afin de sauver un maximum d’individus. Comment ? Notamment, en plaçant des barrières infranchissables le long de certains tronçons de routes. Ainsi, en longeant ces obstacles qui barrent leur progression, les batraciens tombent dans des seaux enterrés dans le sol et les recueillent. Il ne reste plus ensuite aux équipes de bénévoles qu’à se relayer, matin et soir, pour vider les seaux de l’autre côté de la route. Vous aussi, vous pouvez venir en aide aux batraciens en participant aux opérations de sauvetage organisées dans plusieurs dizaines de sites. La liste complète des opérations est disponible sur le site internet www.natagora.be. Munissez-vous de préférence d’un seau, d’une lampe torche et d’un gilet de sécurité réfléchissant !
Infos : Natagora
http://www.natagora.be

  •  Attention :  batraciens sur les routes !
  •  Attention :  batraciens sur les routes !
2396 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.