Le comité jeunesse de Fontaine Valmont et le Centre culturel Haute Sambre présentent EXPO#32 « Histoire sans Fin ? »

écrit par VandenHende
le 04/01/2020
Le comité jeunesse de Fontaine Valmont et le Centre culturel Haute Sambre présentent EXPO#32 « Histoire sans Fin ? »

Un projet magnifique, porté par les jeunes de Fontaine-Valmont ... A voir absolument !
Le comité des jeunes de Fontaine Valmont existe depuis plus de 5 ans et est composé de plusieurs jeunes dynamiques et motivés.

Au départ, nous avons réalisé beaucoup d’actions de sensibilisation et de redynamisation de quartier afin de se faire connaître auprès des citoyens de l’entité de Merbes-le-Château.
Très vite, l’envie de faire de l’humanitaire, d’aider au-delà de nos frontières et se rendre utile auprès d’autrui a été l’une des priorités de notre jeunesse.

Cependant, ce type de projet demande beaucoup d’investissement mais surtout des moyens financiers conséquents, ce qui rendait difficile leur mise en place, trop ambitieuse à l’époque.
Dés lors et au vu de l’actualité avec la montée des extrêmes en Europe et dans le Monde, nous avons décidé de nous pencher sur un projet des plus marquants.

La visite des camps de la mort, en Pologne, plus précisément Auscwhitz-Birkenau, est très vite arrivée sur la table. Nous étions motivés et souhaitions absolument prendre conscience des conséquences qu’une telle mouvance pouvait créer.

Notre objectif était donc de s’informer avant d’entreprendre ce voyage et au retour, sensibiliser les citoyens avec comme cible principale, le jeune public, afin de partager notre expérience et notre vécu. Grâce au travail avec le service AMO Tu dis « Jeunes »,
le partenariat avec la Maison des jeunes de Thuin, le soutien et le financement de l’ASBL « Ensemble, préservons la paix », la possibilité d’accélérer le processus en partant avec WAR héritage a vu le jour, un appel à projet a été rentré en mai 2018.

Suite à ce voyage, le projet d’une exposition photo, qui se veut itinérante, ainsi que la création d’une capsule vidéo est donc né.
Afin d’alimenter notre projet, nous avons visité le domaine de Raversijd, avons participé au centenaire du l’armistice lors du 11 novembre avec l’ASBL EPLP à Thuin, visité le Fort de Breendock pour terminer par la visite des camps de la mort en Pologne.
Le 24 janvier 2019, un départ aux petites heures pour l’aéroport militaire de Bruxelles avant de prendre l’avion pour la Pologne signifiait le début d’un voyage poignant, marquant mais surtout enrichissant pour nous, le comité des jeunes de Fontaine-Valmont.
Un voyage d’une journée pour prendre conscience des conditions difficiles dans lesquelles les millions de victimes ont été obligées de vivre.

Des températures hivernales allant jusqu’à -12°C nous ont permis de comprendre l’horreur qu’ils avaient dû subir, la vision d’horreur des pièces dans lesquelles ils étaient les uns sur les autres, les effets personnels de ces millions de personnes, les conditions de vie plus que déplorables, les températures agressives et quand nous prenons conscience qu’ils n’avaient pas le droit d’avoir des vêtements chauds, nous réalisons vite que la vie était très loin de celle que nous avons actuellement.
Au retour de ce voyage, nous étions grandis et plus motivés que jamais à partager notre expérience via une exposition itinérante et accessible à tous.
Et pour le futur, nous avons espoir que ce projet puisse connaître une suite, une histoire sans fin…

INFOS PRATIQUES :
◣ Vernissage le vendredi 10 janvier 2020 à 18h
◣ Exposition du 10 janvier au 28 février 2020
◣ Salle polyvalente du Centre culturel Haute Sambre Rue des Nobles, 32 – 6530 THUIN
◣ En semaine de 9H à 16H
◣ Entrée libre
Salle polyvalente du Centre culturel Haute Sambre
Rue des Nobles, 32 - 6530 Thuin
+ d’infos : 071/59.71.00 – info@centrecultureldethuin.be

  • Le comité jeunesse de Fontaine Valmont et le Centre culturel Haute Sambre présentent EXPO#32 « Histoire sans Fin ? »
168 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"