Un peu plus de 12.000 festivaliers au Yes2DayLand : pari réussi !
Les portes de la troisième édition du Y2DL Festival se sont refermées le dimanche 3 septembre aux alentours de minuit. Au final, quelques 12.000 festivaliers ont foulé la plaine du centre récréatif de Remouchamps, ce qui représente une augmentation de plus de 50 % par rapport aux chiffres de fréquentation de 2016.
Avec une météo au presque beau fixe si on oublie la « Drache Nationale » qui a quelque peu perturbé le concert de Chantal Goya, c’est donc en masse que les festivaliers ont rallié Remouchamps tout au long des trois journées proposées par l’organisation. Trois jours et trois thématiques pour offrir – et c’est une des particularités du Y2DL – une affiche capable de ravir tout le monde à travers un Cover Day, un Family Day et un Holi Color Day.
En effet, ce festival organisé par l’ASBL « Kin Porte le Projet » au profit du financement de projets culturels pour les écoles fondamentales de l’entité d’Aywaille fait le pari de rassembler des artistes de tous horizons afin de proposer tout au long du weekend un programme très éclectique dans un cadre familial et festif.
Cette année, c’est du côté du plateau artistique que les organisateurs avaient décidé de franchir une étape en inscrivant en haut de l’affiche du Family Day du samedi des noms tels que Mustii, Henri PFR, Chantal Goya ou Mosimann. « Il était important pour nous de progresser. Nous avions fait de gros efforts en termes d’infrastructure et d’accueil l’année dernière. Cette fois, c’était au tour de l’affiche. On ne peut pas grandir si on n’apporte pas des nouveautés, si on ne surprend pas les gens. »
Une quatrième édition ? Il en est évidemment question du côté des organisateurs qui vont toutefois prendre un peu de repos bien mérité avant d’envisager la suite ! La volonté partagée des 14 organisateurs sera avant tout de ne pas se brûler les ailes. « Nous sommes parfaitement conscients que ce que nous sommes parvenus à réaliser en trois éditions est déjà énorme mais ne soyons pas naïfs pour autant ! Nous ne pourrons pas tenir la même croissance chaque année et il est important de nous atteler à consolider les bases afin de parvenir à offrir des éditions futures de qualité. En 2018 nous aurons donc la mission de réitérer le succès de cette année. Toutefois, nous avons prouvé que nous avions la capacité d’accueillir de grands artistes sur le festival et nous ferons tout ce qui est possible pour continuer dans cette voie. »
Bref, le rendez-vous est pris pour le 1er weekend de septembre 2018 !
© Amandine Raths
Mes autres reportages Ardenneweb