Les Cantons de l’Est séduisent toujours plus les cyclistes allemands et les pêcheurs

écrit par francois.detry
le 18/03/2017
Photo eastbelgium

Les vacances à vélo, un concept de plus en plus apprécié par les allemands et la diversité des offres proposées dans les Cantons de l’Est les séduisent. C’est ce qui ressort de l’analyse réalisée par le plus grand club vélo allemand, l’ADFC, et présentée dans le cadre de la Foire Internationale du Tourisme à Berlin (ITB) début mars 2017.
L’étude faite par l’ADFC en collaboration avec l’organisme Travelbike est un important indicateur pour tout ce qui concerne le tourisme à vélo en Europe. A la question « Où allez-vous pour vos vacances à vélo ? », 7,1 % des questionnés ont répondu « en Belgique ». Par rapport à l’an passé, la Belgique remonte de deux places dans le classement des préférences et se hausse au rang numéro huit. « Nous nous réjouissons de voir que la Belgique est de plus en plus souvent considérée comme une destination pour les cyclistes. Ces dernières années, beaucoup de progrès ont été faits dans ce domaine, notamment en rapport avec les sentiers RAVeL » a déclaré Sandra De Taeye, Directrice de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique, après la présentation à l’ITB.

La Vennbahn fait encore et toujours partie du Top 10
Le sentier cyclable de la Vennbahn dans les Cantons de l’Est qui avait atteint par le passé la deuxième place du podium dans la catégorie „Voies cyclables à l’étranger 2015“, est un peu moins bien classée cette année, mais peut encore fièrement arborer une place dans le Top 10 des sentiers cyclables préférés par les touristes hors frontières. Selon les dires de l’ADFC, la différence entre les sentiers cyclables s’est jouée à peu de choses pres. Les résultats de l’analyse montrent clairement que la Vennbahn, certifiée 4 étoiles par l’ADFC, a encore franchement la cote !
La certification des sentiers cyclables a été dévoilée en conclusion de la conférence de presse de l’ITB. Parmi les petits nouveaux, on note le Rur-Ufer Radweg (sentier cyclable de la Rur), dont le départ se situe au Signal de Botrange dans les Hautes Fagnes et dont le parcours total fait 180 km, pour aboutir à Roermond aux Pays-Bas. D’emblée, ce parcours très attractif qui relie la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas a reçu 3 étoiles de la part de l’ADFC, ce qui est un très bon résultat. L’étude démontre que le tourisme à vélo à l’étranger est en constante progression. Si, en 2015, 4,5 millions de personnes ont fait un voyage à vélo d’au moins 4 jours, le chiffre passe à 5,2 millions en 2016 ! En Allemagne, les activités sportives préférées sont le vélo, le VTT et la marche. Cette tendance a également été constatée depuis plusieurs années dans les Cantons de l’Est.
Analyse : L’étude menée par l’ADFC et Travelbike est très représentative des tendances en Allemagne. L’enquête a été menée auprès de 7.000 personnes dans le courant de l’hiver 2016/2017. C’était la 18ème fois que l’ADFC la menait, mais la 1ère fois en collaboration avec Travelbike. Par « voyage à vélo », on entend principalement deux critères : le vélo était le motif principal du voyage et celui-ci comprenait au moins 3 nuitées.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La saison de la pêche commence… La nouvelle brochure est là !
Pour un bon départ de la saison de pêche le 15 mars, l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique sort son nouveau dépliant destiné à ce sport passionnant. La pêche est un hobby calme à pratiquer dans un cadre naturel propice à la détente, et c’est particulièrement le cas dans les Cantons de l’Est. C’est grâce à sa situation géographique que la région de l’Ardenne-Eifel, nichée entre forêts, lacs et rivières, est très prisée pour la pêche à la ligne en étangs, en rivières et dans les lacs.
L’immense réservoir d’eau que représentent les Hautes Fagnes a naturellement, au fil des siècles, profilé les paysages et formé des vallées encaissées. L’eau y est d’une qualité exceptionnelle et jamais en pénurie! C’est pour ces raisons qu’on y trouve de très nombreuses espèces de poissons, truites, chevaines, carpes, sandres, brochets… Tous vivent notamment dans l’Our, l’Amblève et la Warche. La région autour de Ligneuville est d’ailleurs appelée la « Capitale de la truite ».
Le dépliant contient une carte qui situe tous les ruisseaux, lacs et étangs de la région. On y trouve en outre des adresses utiles, des recommandations et des informations sur les réglementations et obtentions de permis, de même qu’un descriptif des variétés de poissons indigènes. Laissez-vous séduire par la biodiversité de cette région riche en eau.
La brochure est disponible gratuitement dans les bureaux d’informations touristiques des Cantons de l’Est ou en ligne dans le webshop sur www.eastbelgium.com (pour téléchargement ou commande).

Pour en savoir plus, consultez notre site internet: www.eastbelgium.com/peche

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Photo eastbelgium
  • Photo Detry
  • Photo eastbelgium
  • Photo eastbelgium
417 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry