Noire Belladone de Thierry Maugenet - Albin-Michel.

écrit par patrickthibaut
le 11/04/2015
Noire Belladone de Thierry Maugenet   Albin Michel.

Venise, été 1730. Après quelques années d’absence, Carlo Goldoni retrouve la Sérénissime.

Il prépare une pièce comique directement inspirée du contexte social et politique de son temps mais il s’apprête surtout à seconder son ancien supérieur, Zorzi Baffo, auteur à ses heures de poèmes érotiques et chef de la police criminelle.

Dans une ville soumise à l’influence croissante d’un sénateur puritain dont le vœu le plus cher est de se faire élire à la tête du Conseil des Dix avec l’aide des Miliciens de la Foi, deux riches patriciens sont retrouvés empoisonnés. L’enquête s’annonce difficile à mesure que s’approchent, pour Carlo Goldoni, la représentation de sa pièce, et pour la ville et ses concitoyens, l’arrivée de la pluie qui mettra fin à la sécheresse menaçant la lagune.

Thierry Maugenest renoue avec l’atmosphère envoûtante qui a fait le succès de La septième nuit de Venise et nous entraîne à la suite de ses deux enquêteurs dans une ville aux ruelles inextricables, voluptueuse et inquiétante, insolite et libertine.

Fin connaisseur de la cité des Doges, Thierry Maugenest a publié une dizaine de livres parmi lesquels Venise.net (Liana Levi, 2003) couronné par plusieurs prix littéraires, Les Rillettes de Proust (Hugo & Co). Il vit entre Aix-en-Provence et Venise.

www.albin-michel.fr - 302 pages - 19,50 €.

  • Noire Belladone de Thierry Maugenet   Albin Michel.
550 lectures
User default img
patrickthibaut