Musée de Marche-en-Famenne: cherchez l'intrus et gardez la pose

écrit par Cecile.Detrazegnies
le 10/07/2014
Le musée de Marche-en-Famenne

Durant toute l'année, le Musée de la Famenne à Marche-en-Famenne accueille une exposition mettant en évidence l'histoire de part ses nombreuses trouvailles archéologiques de la région. Et jusqu'au 31 août, les salles situées au deuxième étage du musée, présente l'oeuvre de Léon Peret à travers plus de 60 tirages papiers inédits.

Dans la partie musée, vous pourrez admirer des pièces datant du VI et VII, provenant des cimetières de Tombeu (Hamoir) et Wellin. Deux salles vous emmèneront dans l'univers du Maître de Waha qui invite le spectateur à découvrir l'émotion au travers de sujets religieux. Un jeu appelé "Cherchez l'intrus" vous invitera à rechercher les oeuvres d'art actuels présentés au sein de chaque salle. Cette manière de voir les choses est astucieuse et permet au visiteur de faire preuve de curiosité. Ce jeu est d'actualité jusqu'au 19 décembre 2014.

L'exposition Léon Perret est quant à elle remarquablement mise en scène avec tous ces tirages noir et blanc retraçant l'histoire, la mode, l'automobile, les personnages de l'époque. Un document demande d'ailleurs aux visiteurs, de se faire connaître si par hasard, ils verraient quelqu'un qu'ils connaissent sur les photos. Pour la petite histoire, c'est au sein d'une bâtisse du XVIIème siècle que deux archéologues découvrent dans les greniers, les reliquats d'un ancien studio photographiqe et près de 2500 négatifs en verre. Sauvée d'une disparition certaine, cette collection est un témoignage ethnographique exceptionnel sur la vie au sein d'une petite ville de province entre 1910 et 1920. A voir absolument!

  • Le musée de Marche-en-Famenne
  • Le jeu de l'intrus
  • L'exposition de Léon Peret
802 lectures
Portrait de Cecile.Detrazegnies
Cecile.Detrazegnies