La mer les emportera de Nick Dybek – Presses de la Cité.

écrit par patrickthibaut
le 05/09/2014
La mer les emportera de Nick Dybek – Presses de la Cite.

Un roman d'apprentissage à la frontière du bien et du mal...

Dans le Grand Nord américain, non loin de l'Alaska, les hommes de Loyalty Island partent chaque automne pêcher le crabe royal. Pendant plusieurs mois, ils bravent l'océan, au péril de leur vie, pour ramener ce qui permettra à leurs familles de survivre. Alors, quand John Gaunt, le riche propriétaire de la flotte, se meurt, c'est toute une communauté qui est menacée de disparaître.

Chez les Bollings, ce décès imminent exacerbe les tensions entre les parents de Cal. Henry, son père, est obnubilé par le sort de l'entreprise, dont l'unique héritier des Gaunt ne se soucie guère. Il est prêt à tout pour sauver son avenir et celui des autres marins. Tout. Y compris les actes les plus inavouables.

Mais Cal devine ses projets. Dès lors, le garçon se retrouve confronté à un insoluble dilemme. Doit-il dénoncer le héros de son enfance, ou se taire ?

Des années plus tard, Cal, désormais adulte, est toujours hanté par ce choix...

Un roman puissant, au style riche et évocateur, qui explore avec intelligence le bien, le mal et les multiples nuances qui les lient l'un à l'autre.

Diplômé de l'université du Michigan, Nick Dybek enseigne l'anglais au lycée, à l'université, mais aussi en prison. Il a déjà reçu plusieurs prix dont le Michener-Copernicus Society of America Award.

www.pressesdelacite.com – 312 pages – 20,00 €.

  • La mer les emportera de Nick Dybek – Presses de la Cite.
534 lectures
User default img
patrickthibaut