Jeux Eurotrio 2014 avec Waimes ( B ) ; Buis-les-Baronnies ( F ) et Gomadingen ( D )
L’entité waimeraise apprécie les jumelages. Depuis 2009, la commune est officiellement liée avec Buis-les-Baronnies, municipalité rurale située au cœur de la Drôme provençale, entourée de belles oliveraies et bénéficiant d’un microclimat méditerranéen. Dans le lointain, on aperçoit le Mont Ventoux, réputé être un haut lieu historique d’escalade et du cyclisme.
Mais Buis-les-Baronnies est également jumelée avec la localité allemande de Gomadingen, située dans le Land de Bade-Wurtemberg, surtout connue pour son haras, un des plus performants d’Allemagne. Ainsi, à l’occasion de jeux « Eurotrio » organisés dans la Drôme, les Waimerais ont fait connaissance avec leurs voisins allemands et de ces rencontres, ne pouvait résulter que d’envisager un jumelage. Pourparlers, échanges réciproques se succédèrent de sorte que la cérémonie officielle pourra être envisagée en 2015.
C’est surtout lors de ces rencontres conviviales que les uns et les autres, Français, Allemands et Belges apprennent à mieux se connaître et à nouer des amitiés. Il s’agit d’épreuves de jeux populaires, style »Jeux sans frontières », au cours desquelles des équipes des trois pays, accompagnées de leurs bourgmestres/maires, s’affrontent lors de questions, parfois cérébrales, portant sur la connaissance géographique ou historique des communes respectives, des pays et de l’Europe ou encore d’épreuves sportives et ludiques, telles le crachat de noyau d’olives impliquant les édiles communaux lors de la première manche d’Eurotrio en 2012 à Buis.
Pour l’édition 2014, les conditions estivales ont participé à créer l’ambiance conviviale de ces retrouvailles à trois. Accueillies le vendredi matin par les Autorités communales, les délégations se séparaient ensuite qui pour découvrir le circuit de Francorchamps, qui pour visiter le Malmundarium, qui encore pour une balade dans les fagnes. La soirée à la salle Oberbyern laissait place à un souper choucroute et … à la bière suivi d’une première manche des jeux dont certains demandaient la participation des trois Bourgmestres ). La fanfare de Dapfen ( D ) venue dans les bagages de Gomadingen s’attachait à créer l’ambiance musicale avant de laisser l’espace à la soirée dansante.
Le samedi débutait par un colloque sur les échanges européens ( stages en entreprises, apprentissage des langues, … ) avec exposé du Député européen Pascal Arimont et trois professeurs issus de Belgique, de France et d’Allemagne. De cet intermède « sérieux » découlait la décision de créer un Erasmus pour échanges d’étudiants entre les trois régions impliquées dans cet Eurotrio. Reprenaient ensuite les joutes sportives dans la salle de tir de Faymonville puis au bassin de natation du Lac de Robertville : empilage de casiers de bière ( record établi par un pompier local avec 18 bacs ) ; course relais avec obstacles ( victoire de Waimes ) ; lancer de tonneau de bière qui imposait une précision digne d’une compétition de pétanque. Au terme de cet après-midi de délassement, tout ce petit monde se rassemblait à la Maison communale de Waimes en vue de participer au cortège aux flambeaux animé par les musiciens des 3 pays en direction de la salle Oberbayern et avec interprétation des hymnes nationaux et européen. Cette partie académique était suivie d’un repas festif et de l’ouverture de la fête de la bière. Les brumes du dimanche voyaient les délégations étrangères saluer leurs hôtes en finalité d’un week-end de retrouvailles ou de nouvelles rencontres pleines de chaleur avec promesse de se revoir.
Infos : Waimes ( B ).....Province de Liège.....96 km².....7044 habitants ( 2010 )
Buis-les-Baronnies ( F ).....Département de la Drôme.....34 km².....2251 habitants ( 2011 )
Gomadingen ( D ).....Arrondissement de Reutlingen.....46 km².....2240 habitants ( 12 / 2012 )
François DETRY .........Les autres reportages Ardenne Web de François DETRY