Dieu en soit garde de Aïssa Lacheb – Editions Au Diable.

écrit par patrickthibaut
le 15/02/2014
Dieu en soit garde de Aissa Lacheb   Editions Au Diable.

Après les scènes de la vie carcérale, Aïssa Lacheb raconte son adolescence . Une enfance rémoise dans les quartiers déshérités.

Dans la somptueuse langue française d’Aïssa Lacheb, c’est le récit d’une enfance, celle de l’auteur, dans sa ville de Reims.
On suit une petite bande de jeunes adolescents dans leurs déambulations, une "guerre des boutons" version HLM, à travers la ville de Reims dans les années 70, ses quartiers, ses barres de logements, ses caves miteuses, ses cages d'escaliers délabrées.

Et comment l'ennui se transforme en petits larcins, vols de journaux, de blousons, sans penser à mal. Puis le suicide d'une voisine, un père violent, l'ennui mortel, le sentiment d'emprisonnement, et peu à peu le terrain glisse : les drogues, l'alcool, un braquage, la prison.
C’est l'itinéraire d'un enfant de l'immigration ou comment comprendre l’inexorable cheminement qui mène de la misère sociale au délit. On y trouve aussi les images et la sensibilité qui feront d’Aissa Lacheb l’écrivain qu’il est.

« La cathédrale n’est pas loin. Le H qui dessert notre quartier passe juste devant quand il arrive en ville. L’immense cathédrale. Pas un de nous n’est entré pour voir ce qu’il y avait à l’intérieur, cependant que, du monde entier, des millions de gens viennent pour la visiter... Elle ne nous a jamais étonnés, comme si elle était une évidence, comme ces grands immeubles de notre quartier. C’est à peine si de toutes nos jeunes années nous l’avons regardée avec un peu d’insistance. Pourtant, on ne voit qu’elle dans cette ville. »

Aïssa Lacheb est né en 1963 à Sissonne dans l’Aisne. Incarcéré durant treize ans pour un vol sans violence, il devient bibliothécaire en prison et y écrit en 1991 son premier livre, Plaidoyer pour les justes. Découvert par Jean Rouaud, il paraît en 2002 Au diable vauvert puis en Folio.
Devenu infirmier après sa libération, Aïssa Lacheb se partage aujourd’hui entre son métier d’infirmier et l’écriture, l’un nourrissant l’autre.
Il a également publié Mon cahier d’Henry Crotter (Labor) et cinq romans et récits, L’Éclatement, Le Roman du souterrain, Dans la vie et un récit autobigraphique Scènes de la vie carcérale, finaliste du Prix Ouest France en 2012, tous édités au Diable vauvert.

www.audiable.com – 256 pages – 15,00 €.

  • Dieu en soit garde de Aissa Lacheb   Editions Au Diable.
477 lectures
User default img
patrickthibaut